| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jeannot-shaker

|
Posté le: 10 Sep 2008 20:08 Sujet du message: Fabrication d'un pandeiro |
|
|
Bonsoir
Eh ben non ça ne s'arrange pas ma folie J'ai démarré la fabrication d'un pandeiro.
Je me suis crééer un gabarit de cintrage circulaire comme le montre l'un des schémas. J'avais ma latte de contre-plaqué d'1 cm d'épaisseur que j'avais trempée 5 mn dans de l'eau à 45°c pour le ramolir et faciliter le cintrage d'après ce que l'on m'avait conseillé.
Alors j'ai commencé à mettre quelques coups de cliquets pour que la sangle tire doucement sur la latte. Mais j'ai dû y aller un poil trop fort...
Cintrer du CP c'est pas simple.... déjà il est évident que j'ai été "châtié de ma témérité" comme disait Jean de la Fontaine. La question que je me pose maintenant c'est le sans du fil du bois. Etait-il bon ?
(voir autre schéma)
Si certains d'entre vous ont déjà créé des cadres circulaires, quelles sont vos expériences ?
Merci d'avance pour vos tuyaux.
@+  |
|
Après les shakers et les claves.... que choisir ?
Description :
Vu : 7953 fois - Taille du fichier : 15.61 Ko
|
Description :
Vu : 7953 fois - Taille du fichier : 12.03 Ko
|
|
|
|
 |
jeannot-shaker

|
Posté le: 12 Sep 2008 14:54 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Hier je suis allé m'acheter du contreplaqué 3,6 mm par contre je sens que le vendeur m'a encore coupé çà dans le mauvais sens concernant le fil du bois....
Je vais peut-être faire le contraire niveau gabarit... je pense, cette fois, faire un trou de 25,4 cm dans une planche. Et j'espère qu'en trempant les bandelettes de CP pendant 30 minutes dans l'eau chaude j'arriverais à plier tout çà sans casse.
@+  |
|
| Après les shakers et les claves.... que choisir ?
|
|
|
 |
PaToun

|
Posté le: 12 Sep 2008 16:39 Sujet du message: |
|
|
merci jeannot de nous tenir au courant
Ca m'interesse beaucoup
bon courage |
|
| http://www.em-cima.fr
|
|
|
 |
jeannot-shaker

|
Posté le: 12 Sep 2008 17:38 Sujet du message: |
|
|
Merci
Je viens d'envoyer un MP à grnnnx qui en a déjà fait un. J'espère qu'il nous fera part de quelques détails importants
 |
|
|
|
|
 |
Nikko

|
Posté le: 13 Sep 2008 9:39 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jeannot-shaker
J'ai regardé mon pandeiro ( que j'ai acheté tout fait étant tout à fait incapable d'un quelconque bricolage )pour voir le sens du fil du bois et il est dans le sens de la longueur c'est à dire comme le dessin du haut sur ton schéma.
Bonne continuation  |
|
Stay in Groove!
Nikko
|
|
|
 |
jeannot-shaker

|
Posté le: 13 Sep 2008 11:02 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Merci beaucoup pour cette info.
L'eau ne tardera donc pas à bouillir... pas pour des langoustines hein ; par contre as-tu remarqué si des coups de scie semblent avoir été faits pour faciliter le pliage ?
Mais cette fois c'est sûr je serai beaucoup plus prudent.
Merci encore
Pour ceux qui voudraient aussi en faire un, j'ai également trouvé des détails très intéressants ICI ; très futé les trous de scie-cloches pour les serre joints. et comme j'ai gardé les résidus de découpe de mon gabarit la pression sera plus uniforme.
Je croise les doigts et encore merci et bon week-end
 |
|
|
|
|
 |
jeannot-shaker

|
Posté le: 14 Sep 2008 19:45 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
Bon ben cet après-midi j'ai fait chauffer de l'eau pour tremper mon CP dans une grande bassine. C'est vrai que ça plie mieux mais c'est pas encore vraiment çà.....
Enfin bon pour l'instant, mes lamelles sont pressées autour du gabarit et je n'y toucherai pas avant mardi. Demain pas le temps de m'en occuper.
Après il me faudra coller les lamelles l'une contre l'autre en décalant les jointures.
Ca sera pas un beau rond A moins que j'arrive à rattraper le truc.
@+  |
|
|
|
|
 |
Tina-eva

|
Posté le: 27 Sep 2008 9:57 Sujet du message: |
|
|
| Bonjour, jsuis nouvelle sur le forum et l'idée de fabriquer un pandeiro me tente bien !!! par contre si vous pouvez m'aider et m'expliquer exactement comment faire avec tous les détail ( quel bois, comment le faire en cercle, quel outil utiliser etc...) ça m'aiderais bien !! et si vous avez des liens de site ou des photos ce serais cool !!! je vous en remercie d'avance!!! |
|
|
|
|
 |
jeannot-shaker

|
Posté le: 27 Sep 2008 10:54 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Pour le cintrage du contreplaqué j'avais trouvé pas mal d'idées sur ce blog
Moi j'ai donc opté pour un 10" (25,4 cm) ; attention cette dimension, c'est le côté extérieur du cadre obtenu.
Le projet est en stand by et en plus je vais devoir ébouillanter une nouvelle lame de contreplaqué car j'en ai un qui m'a pété dans les mains.
Attention aussi au fil du bois. J'avais posté des schémas "Fil du bois". Avec le recul et les problèmes rencontrées j'opterai pour le dessin n°2 concernant les 2 plis intérieurs et le n°1 pour l'extérieur... encore que...
Comme chez bricomarché on ne vous coupe pas le bois dans le bon sens malgré vos recommandations, le mieux est d'acheter une plaque de 80x80 cm et de couper vous-même les bandelettes au cutter avec une règle en fer.
 |
|
|
|
|
 |
jeannot-shaker

|
Posté le: 13 Apr 2009 17:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Je viens de continuer un peu mon pandeiro... oui depuis le 27 septembre dernier ce projet dormait et moi j'avais un peu la flemme de continuer au vu des problèmes que j'avais rencontrés. Mais ces derniers jours je m'étais décidé à coller mes 2 cerclages d'un contre l'autre aujourd'hui j'ai fait les entailles pour les cymbalettes, et je l'ai poncé.
Je n'en suis pas super fier. C'est pas simple de cintrer du bois quand on est pas outillé pour.
Là il me faut fabriquer un cerclage et prévoir le système de tension
 |
|
Après les shakers et les claves.... que choisir ?
Description : C'est pas joli joli, mais on fait ce qu'on peut
Vu : 6189 fois - Taille du fichier : 91.91 Ko
|
|
|
|
 |
|