Jimmy B

Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2945 Localisation: Rhythm Land
|
Posté le: 10 Mar 2003 22:16 Sujet du message: Entretien avec Stephen Chopek |
|
|
"Je pense qu’il est important de se rendre compte que la musique commence dans le Corps avant toute chose. Les instruments sont seulement un outil." Stephen Chopek
Jeune percussionniste-batteur américain, Stephen Chopek est un sideman très présent sur les scènes des Etats-Unis.
On a pu le découvrir au côté du guitariste Charlie Hunter sur deux albums, avec la fameuse Norah Jones pour deux opus (la fille de Ravi Shankar; celle qui a tout raflé aux Grammies 2003), mais aussi sur le dernier album de l’atypique percussionniste-batteur Leon Parker.
Et aujourd’hui, il est au côté de l’artiste John Mayer, récompensé pour les Grammies (février 2003) comme meilleur chanteur pop masculin de l'année.
Déjà pendant son enfance Stephen Chopek frappait sur des pots et des casseroles, envoûté par le rythme et les percussions, vers l'âge de 15 ans, il joua en tant que membre de l'orchestre de Bergen et l'ensemble du New-Jersey et de New York dans des lieux tels que le Carnegie Hall.
Musicien investigateur, Stephen Chopek est également un compagnon de bonne augure. Il partage avec son acolyte Chris Lovejoy, une direction basée sur les percussions assaisonnées d’un groove métissé où leur travail en duo est un exemple de symbiose parfaite.
Bonjour Stephen !
Stephen Chopek : Salut Jimmy !
Quel est ton parcours initial ? Ta formation en quelques mots ?
Stephen Chopek : Lorsque j'avais environ 10 ans, j'ai commencé à être intéressé par les tambours et j’ai décidé d’étudier et de jouer.
Puis par la suite, simultanément, j'étais dans des bandes de rockers comme Van Halen et Motley Crue.
Peu de temps après j’ai acquis des fûts et j'ai entamé des leçons de tambour dans une école municipale. J'ai vraiment aimé cela, mais ce que je voulais vraiment faire c’était jouer de la batterie.
J'ai obtenu un kit et pris la décision de prendre des leçons plus intenses tout en jouant dans des bandes de rock’n’roll.
Je jouais principalement pour des remplacements dans des groupes et c’était souvent l’occasion de jouer des chansons originales, des interprétations de U2, REM ... .
Quelques années avant que je sois allé au lycée, j'ai commencé à écouter des artistes de jazz comme Miles Davis et John Coltrane en particulier.
Tandis que j'étais au lycée, j'ai commencé à étudier les tambours dans le style plutôt jazz après quelques années dans un style très varié.
Plus tard à l'université, j'étais dans l'ensemble de percussion de l’université jouant des oeuvres de compositeurs contemporains comme Edgar Varèse et John Cage. Mais du lycée à l'université, j'ai continué à jouer dans des bandes de rock’n’roll.
Après l'université, j'ai cherché à m’ouvrir et faire quelques rencontres avec des batteurs de New York que j'admirais depuis longtemps et j’ai commencé à étudier avec Leon Parker (Jacky Terrasson Trio, Tom Harrell, …) et Billy Martin (Medesky Martin & Wood,…).
Peu de temps après mes cours avec Leon Parker, j'ai commencé à exécuter avec lui différents arrangements et à développer un travail plus créatif que studieux.
Grâce à Leon Parker, j'ai rencontré Charlie Hunter avec qui j’ai enregistré à deux reprises dont pour l’album The Songs from the Analogic Playground sur le Label Blue Note.
J'ai aussi voyagé avec Charlie Hunter de 2000 à 2002 pour des concerts. Enfin grâce à Charlie Hunter j'ai rencontré John Mayer, avec qui je joue actuellement.
Sur l'album The Songs From the Analogic Playground de Charlie Hunter on peut t’entendre avec Chris Lovejoy, où règne une grande complicité et un groove assez fin, avec du tact.
Pourrais-tu nous expliquer ta rencontre avec Chris Lovejoy et votre travail commun en tant que duo de percussionniste ?
Stephen Chopek : J'ai rencontré Chris Lovejoy quand j'ai commencé la première fois à jouer avec Charlie.
Chris et Moi avons eu un bon feeling dès le début, autant au niveau personnel que musical. Nous avons appris à jouer avec l'un et l'autre comme une unité, au lieu d’un jeu l'un sur l'autre.
Nous nous sommes admis, nous sommes devenu complémentaire. Un sorte de relation gémellaire.
Quelles difficultés as-tu principalement rencontré lors de tes collaborations musicales et que t’apporte le travail en duo pour la rythmique ?
Stephen Chopek : Les principales difficultés que j'ai rencontré dans mes collaborations se situent sur la faible communication que peuvent entretenir certains musiciens avec leurs collègues.
J'estime qu'afin que les gens puissent créer un ensemble, ils doivent pouvoir communiquer correctement aussi bien musicalement que personnellement, pour une étape parfaite et au maximum de nos capacités.
Le jeu dans un arrangement de duo est un défi et un soulagement à la fois, d'où la grande difficulté de cette épreuve.
Mais c'est un défi de créer de la musique avec juste deux voix, même s’il est également plus facile que de jouer dans un grand ensemble.
En duo, le foyer mélodico-rythmique, le pattern joué, est plus concentré.
Est-ce que ta rencontre avec Charlie Hunter a changé quelque chose dans ton jeu musical ?
Stephen Chopek : Par le jeu avec Charlie Hunter, j'estime que mon sens de l’improvisation c’est amélioré aussi bien que mon "métronome interne", mon sens de la battue.
Il m'a donné la confiance de développer des idées musicales et d'augmenter mon vocabulaire.
J'ai également appris comment agir l'un sur l'autre avec un percussionniste, en imbrication, sans se marcher dessus.
Charlie, comme la plupart des bons 'chefs de bande', est très sensible au tempo, à la pulsation et il m'a aidé à cette compréhension dans mon rôle de gardien, de garant du temps musical dans un groupe.
Charlie m’a aussi poussé a utiliser un set plus restreint, plus réfléchit.
Cela m'a forcé à me concentrer sur les fondations des 'tourneries', des patterns, et à garder l’âme des compositions. J’avais une installation limitée mais ce Moins était un Plus !
Comment conçois-tu le rôle de la batterie et des percussions au sein d’un groupe ?
Stephen Chopek : Le rôle le plus important du batteur est de garder une cannelure pleine pour les autres joueurs, un drive parfait qui respire, qui est exaltant.
Une fois cette expectative établie, le batteur devrait aider à former la chanson musicalement par le tempo, la dynamique, les textures et les timbres.
Le batteur est libre pour créer, grâce aux différentes textures et par l'utilisation de différents instruments de percussion, différentes couleurs.
Pourrais-tu nous décrire ton set de percussions, de batterie ?
Stephen Chopek : J'utilise un set de Batterie Pearl avec des cymbales Sabian et Evans, et des baguettes Vic Firth.
Actuellement, jouant avec John Mayer, j'emploie une plus grande installation. Une grosse caisse de 22"; des toms de 12", 14", 16"; une caisse claire de 14"; un Hit-Hat de 14"; des cymbales crash de 18", 19", et une cymbale ride de 20".
Pratiques-tu seulement des percussions ?
Stephen Chopek : Les tambours sont mes instruments principaux, mais je joue un peu de guitare basse.
Je commence également à utiliser mon ordinateur pour créer de la musique.
Quels sont les batteurs que tu écoutes le plus ?
Stephen Chopek : Les batteurs que j'écoute le plus actuellement sont Kenny Aronoff, Josh Freese, Chamberlain Mat, Dave Grohl, et Shawn Pelton.
J'ai remarqué dans le livret de ton album Brain Trust, un remerciement particulier à Leon Parker, qui à l’air de beaucoup compter pour vous. Qu'est-ce qu'il t'a apporté en particulier ?
Stephen Chopek : J'ai remercié Leon Parker sur mon album, pour sa confiance en moi et parce qu'il a été une influence importante sur mon développement musical et personnel.
Peu de temps après mes débuts de musiciens, j’ai étudié avec lui en suivant ses cours de percussions corporelles et vocales à New York.
C'était une grande expérience d'étude, un souvenir ineffable.
Le concept de son cours employait fondamentalement le corps comme instrument complet, autant sur le plan rythmique que mélodique.
Je pense qu’il est important de se rendre compte que la musique commence dans le Corps avant toute chose. Les instruments sont seulement un outil.
Quels conseils donnerais-tu à un musicien débutant les percussions ?
Stephen Chopek : Pratiquez ! Jouez !
S’exposer à beaucoup de genres musicaux et multiplier les rencontres avec des musiciens, mais en trouvant une harmonie, un dialogue sur ses propres choix et ses idées.
Il est important de se réaliser, mais d’écouter les autres au maximum pour développer son jeu dans une musique qui respire. Jouez avec autant de musiciens que possible et dans des styles variés !
Est-ce que la vie de musicien, la condition du percussionniste, aux Etats-Unis, te semble plaisante et fertile ?
Stephen Chopek : Il y a beaucoup d'occasions pour un musicien aux Etats-Unis. De quelque manière qu’il soit l’esprit de concurrence est malheureusement présent.
Il est donc important de connaître son instrument et d'apprendre comment communiquer avec d'autres joueurs à un niveau musical mais aussi personnel, je parle ici du rapport sur le plan humain.
Apprendre à se respecter, à communiquer en faisant un maximum attention.
Enfin, quels sont tes projets ?
Stephen Chopek : Mon projet principal en ce moment gravite autour de l’utilisation de l’informatique.
Je travailles avec des programmes de musique sur mon ordinateur et des échantillonneurs, des samplers.
De plus en plus, je génère des boucles en incorporant à ma création des machines électroniques.
Merci Stephen d’avoir accepté cet entretien, et j’espère à très bientôt pour un concert ou une autre rencontre pour faire un petit bilan de ton travail.
Stephen Chopek : C’est toi que je remercie pour ton intérêt, et pour suivre mes activités ou se procurer mes disques et s’informer sur mes dates de concerts, j’invite tout le monde à visiter le site Internet de mon collègue Chris Lovejoy et moi-même http://chopeklovejoy.com
Discographie :
John Mayer - Any Given Thursday
http://www.johnmayer.com
Stephen Chopek & Chris Lovejoy - Brain Trust
http://www.chopeklovejoy.com
Leon Parker - The Simple Life
Your Team Ring - Home Life
http://www.perhapstransparent.com
Charlie Hunter - Songs From The Analog Playground
http://www.charliehunter.com
Charlie Hunter - Self-titled
http://www.charliehunter.com