Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
La clée d'échanges - Danse Africaine Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !

djembe : cercle du haut tordu, descend pas
Aller à la page 1, 2  Suivant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
romu
Utilisateur peu actif (occasionnel)

MessagePosté le: 13 Jan 2010 14:01    Sujet du message: djembe : cercle du haut tordu, descend pas Répondre en citant

Bonjour,
je viens de m'inscrire sur le forum, je n'ai pas vu de rubriques présentation, donc rapidement ici : j'ai la 20aine j'ai pris un djembe cet été, du Burkina, 60cm de haut et 36 de diamètre environ (je sais pas exactement d'ou partir pour mesurer ce diamètre?), dont la peau a péter après 2 semaines de frappes (micro-déchirures sur les bords, puis sur l'échine, puis PAF).

J'avais acheté une peau que je viens de monter cette semaine en suivant plusieurs guide pdf et internet, mais j'ai un petit soucis (j'ai bien cherché sur le forum et ailleurs, rien trouvé sur cela) :

Lorsque j'ai pré-tendu les verticales, avec la peau mouillé, le cercle supérieur n'est pas trop descendu, mais j'ai lu qu'il valait mieux qu'il descende peu que trop, donc je me suis dis ça descendra à la tension finale.
Or lors de cette tension finale (3jours plus tard, avec l'aide du chauffage), le cercle est relativement bien descendu à certains endroits, et à d'autres non (il est même au niveau de la surface de la peau d'un côté), et j'ai pourtant tiré un maximum de ce côté là.
N'ayant plus assez de force (et pas de levier pro (marteau en metal, celui en bois a pété ...), j'ai fait 3-4 boucles horizontales, mais ça n'a rien descendu.

Je met une photo (qualité téléphone désolé), on voit donc que devant et vers la droite le cercle est beaucoup trop haut :

De plus il y a beaucoup d'harmoniques, mais je crois que c'est normal après changement de peau.
Dois-je quand même jouer quelques temps sur la peau pour la détendre, retendre, rejouer, retendre, pour que le cercle supérieur descende ?
(je joue avec une serviette dessus, car en appart et ça évite les harmoniques pas très agréable à l'oreille).
Ou est-il possible, maintenant que la peau est sèche et coupée au bord, de détendre les verticales pour re-centrer/aligner le cercle supérieur (à la masse ou à la main) et enfin re-tendre à fond ? (j'entends sans changer la peau bien sûr)

Merci pour votre aide Wink

edit: histoire de comparer, voilà le djembe avec sa peau précédente (plus claire d'ailleurs) qui a lâchée :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sacha2009

MessagePosté le: 13 Jan 2010 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

salut je pense que tu ne l'as pas assez tirez pendant qu'il etais encore humide il faut la descendre de 1 doigt au moin la en retirant tu va gagner un peu mais ca se joue au millimetre je ne sais pas si tu va pouvoir y remedier en plus que tu as couper la peau a ras on peu pas dire que tu peu recommencer mais je ne suis pas non plus un expert attend d'autre avis
musicalement
romu

MessagePosté le: 14 Jan 2010 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

En fait au tirage sur peau humide la peau n'est pas trop descendu justement.

Sur je ne sais plus quel document j'ai lu que c'était peut-être parce que la ficelle tenant la peau (l'étoile) était trop serré (et donc tendait trop la peau sur son cercle/fer), j'ai donc enlever la ficelle pour retirer les verticales mais c'est pas beaucoup plus descendu.

J'ai même tiré avec le manche du marteau donc plus fort qu'à la main...

(oui comme un con en plus j'ai rasé la peau très près, en me disant que ça descendrait au prochaines tensions après avoir jouer. J'aurai du poser la question avant Confused )

bon aprem, merci Wink

edit: je viens de voir sur le forum de djembefola.fr
Citation:
On peut frapper (pas comme une brute) le cercle sur le sol pour le faire descendre de quelques millimètres. La peau est alors ainsi retendue et le son est bien meilleur. Pour ce faire, il faut incliner le djembé d'environ 45-50° (la tête en bas) puis taper uniformément le tour du cercle en "laissant tomber" le djembé selon cet angle. Vous pouvez aussi vous munir d'un maillet et taper sur le cercle en question. Notez que cette méthode est totalement provisoire : l'effet ne durera que peu de temps. Evitez d'employer cette méthode trop souvent pour ne pas fragiliser votre djembé.

filer un coup de maillet sur le fer pourquoi pas, mais le "laisser tomber" je doute ... ?
sacha2009

MessagePosté le: 14 Jan 2010 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

pour faire descendre io faut tirer avec autre chose qu'un manche de marteau c'est pas assez solide et trop petit plutot un bout de manche de pioche c'est pour ca qu'il n'est pas descendu ne cherche pas plus loin
sacha2009

MessagePosté le: 14 Jan 2010 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

et j'ai oublie le coup de maillet descendra la peau au millimetre c'est conseiller avant de jouer quand tu trouve que ton djembe c'est detendu un peu mais ce n'est que de la tension provisoire tout a l'heure je te mettrais la foto d'un djembe que je viens de monter
sacha2009

MessagePosté le: 15 Jan 2010 2:19    Sujet du message: Répondre en citant

voila ce que tu dois avoir avant sechage la peau sur le faire c'est une question de gout

Description :
Vu : 4167 fois - Taille du fichier : 134.21 Ko

Description :
Vu : 4167 fois - Taille du fichier : 137.43 Ko

romu

MessagePosté le: 15 Jan 2010 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ta peau était marron (foncé?) avant le rasage ? (j'imagine que oui vu que les poils le sont).
Je sais pas si j'ai assez rasé, mais j'ai peur de trop raser !
(je ferai lundi une photo de près de la peau)

merci pour ton aide, je vais essayer de choper un baton assez long pour avoir plus de levier!

(pour la peau sur les fers je trouve ça pas mal aussi, pour protéger les mains; en fait j'ai fais le montage la nuit, j'ai arrêté vers 5h et oublier de retourner la peau Very Happy )
Hog
Membre actif (20 messages minimum)

MessagePosté le: 15 Jan 2010 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le coup du Laisser Tomber, j'ai déjà vu plusieurs personnes le faire, dont des pro....
mais personnellement je n'ai jamais essayé.
sacha2009

MessagePosté le: 15 Jan 2010 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

la peau qui tombe je trouve que ca habille le fut
sa protege un peu les mains
et maintenant je peint mais cercle avec de l'anti rouille et je ne met plus de tissus qui s'humidifie pendant le montage et ralenti le sechage
Bada
Membre ayant posté plus de 100 messages

MessagePosté le: 15 Jan 2010 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

Le manche de marteau n'est pas assez long et en plus il est ovale (pas très stable)...
Perso j'utilise une latte de parquet dans laquel je taille une entaille vers le milieu de la latte pour que la corde vienne se bloquer dedans.
Le coup de tapé sur le cercle pour le faire descendre ça marche par exemple avant de monter sur scène pour un concert. ça marche un temps finis (peut etre 1h ou 2 je c pas trop après).
Si ton djembé est bien poncé sur les coté tu ne devrais pas azvoir besoin de faire tomber la peau pour te protéger les mains. De plus il y a déjà quelqu'un qui s'est plaint sur le forum de s'être enfoncé des poils de bêtes dans la main avec infection donc je sait pas si c'est trop recommandé. Pour le look à toi de voir après...
Pour finir de raser tu peut utiliser de la mousse à raser (si si ça marche et ça protège, hey c'est fait pour) même si normalement t'en a pas besoin mais c'est au début quand t'a pas l'expérience. Sinon pour la toute finition un papier à poncer au grain fin pour blanchir la peau ça marche très bien !!!
Ha ouais et faut que tu vérifie qu'il y a un bien un écart entre ton cerceau et ton fut en bois. En gros le cercle en métal doit avoir assez de diamètre pour passer en dessous du cercle représenté par le fut en bois ( heu t'a compris là ?!!?) Si ça frotte ça va bloqué ton cercle en métal qui ne va plus descendre et donc tendaison de peau impossible !
Sinon perso les boucles horizontales c'est pas trop mon truc ça "fixe" la tendaison mais tu ne pourras plus tendre ton djembé et ça ne fera pas vraiment descendre ton cercle.
Voilà à bon entendeur

Tcho !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

Sauter vers: