|
|
 |
 |
Percussions.org Le forum de toutes les Percussions !
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Bada

Inscrit le: 24 Nov 2005 Messages: 169 Localisation: Le Mans/Alençon
|
Posté le: 15 Jan 2010 15:55 Sujet du message: |
|
|
a oui et ton cercle en métal il est rond ou ovale ?
et ton cercle en bois ?
Si ils sont tous les 2 ovales t'a bien syncroniser les 2 endroits où le diamètre est le plus important ?
Mais bon si ça se trouve c'est juste une question de longueur de ton levier !
Et tu utilise bien une pince à étau ? |
|
|
|
 |
sacha2009

|
Posté le: 15 Jan 2010 17:07 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Si ton djembé est bien poncé sur les coté tu ne devrais pas azvoir besoin de faire tomber la peau pour te protéger les mains. De plus il y a déjà quelqu'un qui s'est plaint sur le forum de s'être enfoncé des poils de bêtes dans la main avec infection donc je sait pas si c'est trop recommandé. Pour le look à toi de voir après... |
mon entourage et moi utilisont cette méthode depuis que je suis en guyane 2007 et jamais eu de problème de poil dans la peau et je ne sais pas si tu as bien vu mais ca protège pas du bord du fut mais du cercle.
| Citation: | | Pour finir de raser tu peut utiliser de la mousse à raser (si si ça marche et ça protège, hey c'est fait pour) même si normalement t'en a pas besoin mais c'est au début quand t'a pas l'expérience. Sinon pour la toute finition un papier à poncer au grain fin pour blanchir la peau ça marche très bien !!! |
les produits son déconseiller pour cause de fragiliser la peau même si c'est fait pour il y a quand même des produit pour nourrir notre peau dans la mousse a raser
pour le ponçage oui mais sur peau fine a déconseiller car ça enlève une fine couche de la peau en jouant la peau ce lisse toute seule donc pas nécessaire
| Citation: | | Et tu utilise bien une pince à étau ? |
la pince a étau peut etre remplacer par une pince normale ou tes doigts suffise
musicalement |
|
|
|
 |
romu

Inscrit le: 13 Jan 2010 Messages: 7 Localisation: Montpellier/Marseille/Aix
|
Posté le: 16 Jan 2010 0:04 Sujet du message: |
|
|
J'ai chopé cet aprem un manche en bois d'au moins 1m ça sera mieux je pense. J'ai bien une pince étau, très pratique !
Je ne savais pas par contre que le fut/cercle pouvait être ovale et non rond; il est vrai que le cercle de la peau n'était pas très "plat" (posé par terre, tout ne touche par le sol), mais vu qu'avec la peau précédente c'était bien parallèle, j'ai rien touché; et il me semble qu'il est bien rond.
Lundi je teste une plus forte tension avec un plus gros levier et je vous dis, en espérant que ça pète pas !
(pour le rasage en fait les lames qui sont conseillés dans les guides je trouve pas ça super efficace, ça rase le gros mais après j'ai pris un cutter d'un coffret avec pleins de lames beaucoup plus fines, une avec bord arrondie, c'est impec (mais long, petite surface de lame...))
(pour les cercles les miens ne sont pas entourés de tissus, mais d'un scotch type armée ou électricien, pas super esthétique mais ça me va)
merci, bonne nuit/week end  |
|
|
|
 |
romu

|
Posté le: 19 Jan 2010 13:26 Sujet du message: |
|
|
Alors, j'ai bien tendu avec le manche, qui a d'ailleurs cassé ... (j'avais fait une entaille en travers pour passer la corde)
J'ai continué juste en l'enroulant, en fait la difficulté je trouve, et qui n'est abordée par aucun guide/tutorial, est qu'une fois qu'on a fait un tour de tension, on a donc du mou au niveau du noeud de départ; il faut du coup 2 pinces bloquantes pour tirer ce mou et le serrer, sinon en bloquant que d'un côté le temps de tirer la corde qui pend on va perdre de la tension de l'autre côté ...
Je sais pas si je me fais comprendre, mais du coup j'ai utilisé une pince normal en plus, un peu la galère quand la tension est vraiment forte.
Bref c'est un peu plus descendu, le côté qui était carrément à ras de la peau, en tirant bien fort, s'est "débloqué", c'est donc un peu mieux, je sais pas si c'est assez ?
(dur de juger à partir d'une photo j'imagine)
En tout cas pour les verticales je peux pas plus tirer, et j'ai fait3-4 boucles horizontales pour compenser.
bon aprem  |
|
|
|
 |
sacha2009

|
Posté le: 20 Jan 2010 0:34 Sujet du message: |
|
|
salut j'ai pas trop capter ton problème de pince j'en ai jamais utiliser 2 et le coup du manche qui casse si tu le fragilise a la base c'est normale
sinon je trouve que le résultat est pas mal tu as bien rattraper le coup maintenant c'est a toi de voir si tu ne te fais pas mal au main avec le cercle
bon il reste plus qu'a
musicalement manu |
|
|
|
 |
romu

|
Posté le: 20 Jan 2010 2:16 Sujet du message: |
|
|
Pour les cercles ça me gêne pas trop non ça peut aller.
A propos du problème de pince, un dessin sera plus compréhensible :
Donc, admettons que je tends les verticales descendantes dans le horaire (dans l'autre sens le problème est le même).
A la fin de mon tour de tension, je bloque avec ma pince en 1.
Je tire la corde 3 qui descend, puis bloque à 2.
J'ai fini mon tour de tension, et j'ai du mou sur la section 3.
Je dois donc rattraper ce mou, en relâchant/desserrant mon nœud provisoire fait au point 4.
Or en défaisant le nœud en 4, le mou que j'ai gagné va faire se détendre légèrement la corde au début de mon tour (vers la gauche), suivant les flèches bleues.
J'ai donc du bloquer la corde en 5 (en plus du blocage en 2), pour ne pas être gêner par la forte tension.
Le problème est j'imagine résolu par la manière de lier la boucle en 4 et la corde en trop (qui partira vers les horizontales), mais sur aucun des guides que j'ai il est indiqué comment nouer le nœud de départ avec l'extrémité de corde (sans donc être embêter par la tension au moment d'évacuer le mou gagné).
(j'espère être clair ) |
|
|
|
 |
sacha2009

|
Posté le: 20 Jan 2010 9:03 Sujet du message: |
|
|
oui j'ai compris mais si tu mais ton noeud de début en haut du fut tu n'as pas ce problème car il est bloquer automatiquement par les cercles et quand tu arrive a la fin pas besoin de le tenir
tiens je ne sais pas si tu est déja aller va sur ce site il y a un manuel en téléchargement libre pas mal expliquer http://www.mamoutou-kone.fr/ |
|
|
|
 |
romu

|
Posté le: 20 Jan 2010 13:51 Sujet du message: |
|
|
En effet la solution est toute simple, je le saurai pour la prochaine fois merci!
(en fait quand j'ai retendu lundi j'ai un peu fait le fainéant, j'ai pas fait de tour complet dans le sens horaire, mais j'ai tendu quelques verticales vers la gauche en partant du noeud, puis j'ai changé de sens pour repartir vers la droite, vu que c'était cette zone là qui était trop haute, et pour pas m'emmerder à faire un tour complet ... d'où le fait que le nœud a la fin était en plein milieu...)
J'ai pris ce guide d'une centaine de page, très intéressant. |
|
|
|
 |
djembefola.fr

|
Posté le: 24 Aug 2010 11:18 Sujet du message: |
|
|
| romu a écrit: |
edit: je viens de voir sur le forum de djembefola.fr
| Citation: | | On peut frapper (pas comme une brute) le cercle sur le sol pour le faire descendre de quelques millimètres. La peau est alors ainsi retendue et le son est bien meilleur. Pour ce faire, il faut incliner le djembé d'environ 45-50° (la tête en bas) puis taper uniformément le tour du cercle en "laissant tomber" le djembé selon cet angle. Vous pouvez aussi vous munir d'un maillet et taper sur le cercle en question. Notez que cette méthode est totalement provisoire : l'effet ne durera que peu de temps. Evitez d'employer cette méthode trop souvent pour ne pas fragiliser votre djembé. |
filer un coup de maillet sur le fer pourquoi pas, mais le "laisser tomber" je doute ... ? |
Hello !
Les commentaires le rappellent : cette technique ne doit pas être utilisée pour le montage. C'est une sorte d'accordage rapide à la méthode bourrin ... De nombreuses personnes font ça y compris des professeurs réputés et mêmes des maîtres djembefola. Par contre, il faut avoir un petit peu d'habitude sinon, on risque la casse.
Par contre, je te déconseille de faire sauter la peau et de la déplacer. Elle a pris son empreinte sur le chanfrein et si tu la décales, elle va se fragiliser. Pour l'avoir testé une ou deux fois, j'ai également trouvé que le son était plus "effet carton" après le déplacement de la peau.
| romu a écrit: | En effet la solution est toute simple, je le saurai pour la prochaine fois merci!
(en fait quand j'ai retendu lundi j'ai un peu fait le fainéant, j'ai pas fait de tour complet dans le sens horaire, mais j'ai tendu quelques verticales vers la gauche en partant du noeud, puis j'ai changé de sens pour repartir vers la droite, vu que c'était cette zone là qui était trop haute, et pour pas m'emmerder à faire un tour complet ... d'où le fait que le nœud a la fin était en plein milieu...) |
Pour la tension, c'est vrai qu'il ne faut surtout pas tirer à bloc d'un côté et pas de l'autre. Et même lorsque vous faites tout le tour, il est recommandé de tirer les verticales de façon diamétralement opposée (à 12h puis à 6h puis à 1h puis à 7h ... ainsi de suite). C'est un peu plus compliqué pour gérer la corde mais on est certain de ne pas faire descendre les cercles.
Sinon, l'autre technique, c'est de faire des tensions légères et de répéter l'opération plusieurs fois.
| romu a écrit: | | J'ai pris ce guide d'une centaine de page, très intéressant. |
Le guide de montage cité au dessus est une référence et nous remercions son auteur. Il a également fait un guide pour le montage des dununs.
A bientôt |
|
Retrouvez nous sur www.djembefola.fr, la communauté francophones des joueurs de djembé et dununs.
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum
|
 Inscriptions bloqués / messages: 1077 / 0
|
|
|
 |