Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
La clée d'échanges - Danse Africaine Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !

Le djembe | 50 ans d’histoire… et la troisième voie
Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sylvain BLanchard
Utilisateur peu actif (occasionnel)

MessagePosté le: 19 Dec 2010 12:03    Sujet du message: Pas facile de s'y retrouver Répondre en citant

Bonjour Francois et tout d'abord merci pour cet article "complexe".

En lisant ton article, je me suis posé plein de questions, questions auquelles tu ne réponds pas forcément d'ailleurs.

Depuis que j'ai commencé la percussion africaine, j'ai toujours voulu apprendre des tas de choses que bon nombre de mes compatriotes n'ont pas forcément envie d'apprendre. Je pense notamment à savoir monter les djembés, dununs, avec quelques notions de l'histoire du pays mandingue, des différents instruments.
Combien de personnes (et de profs) ai je rencontré qui ne savaien tmeme pas tendre leur djembé ?
Est il possible de jouer de la guitare si celle ci n'est pas accordée ? N'est ce pas le béa ba de l'apprentissage ?

Pour moi, c'est important et capital de concevoir la musique africaine dans son ensemble et pas uniquement en apprenant à taper sur un tambour.

Dans les 1er moments, j'ai bien sur cru que LE djembé était le seul et unique instrument. J'ai donc OUBLIE les dununs (entre autres), instruments si capital à la musique africaine. Je crois que bon nombre d'européens font cette erreur.

Bien sur, je ne suis et ne resterais qu'un débutant. Mais un débutant passionné et qui a pris conscience (après beaucoup de temps mais bon) que la musique ca s'écoute et que ce n'est pas en sachant lire une partition qu'on devient musicien.

Ce déclic, je l'ai eu en prenant un stage avec Famoudou Konaté qui pour moi est un mélomane au vrai sens du terme.
La où bon nombre de nouveau djembéfolas veulent aller de plus en plus vite, lui, il écoute, il prend son temps, il vit sa musique.

Que c'est beau de voir une personne jouer comme cela.

Pour ce qui est de l'apprentissage, bien sur, nous n'apprenons pas comme en afrique mais nous ne sommes et ne serons jamais africains. Comme tu le dis, peu importe la méthode, tout est une question de coeur.

Dommage que tu ne sois pas de Bourgogne, j'aurais aimé discuter de cela avec toi de vive voix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nojan
Membre ayant posté plus de 200 messages

MessagePosté le: 19 Dec 2010 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sylvain,
Bienvenue sur percussions.org.
Les écrits de François ne laisse jamais indifférent...tu as bien fait de faire remontrer le message, j'en ai profité pour le relire.
Wontanara
Jean-Noël

http://www.faisvoirleson.jimdo.com
http://www.compagniedorevemi.jimdo.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
François Kokelaere
Membre ayant posté plus de 200 messages

MessagePosté le: 20 Dec 2010 9:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sylvain et ravi de faire ta connaissance virtuelle. Vive le web...

Tes propos montrent un vrai passionné qui découvre l'Afrique et sa culture par le filtre du djembé mais qui reste ouvert à toutes ses composantes humaines, culturelles et historiques.

Tu cites Dieu le père, en la présence de Famoudou, le plus musical de tous, celui qui a érigé le jeu du djembé en Art. Celui qui nous réconcilie tous les jours avec la musique. Heureusement, il restera de lui des enregistrements et quelques vidéos car, comme souligné dans d'autres articles, il fait partie d'une génération qui disparaît de jour en jour et dont la relève n’arrive pas à la cheville.

Le djembé continuera son chemin et prendra d'autres routes, qui n'ont pas fini de nous surprendre. Regarde le jazz! Mille et un chemins différents mais toujours en mouvement. Bien sûr, comparons ce qui est comparable, la "culture djembé" n'a jamais eu la vie intrinsèque du jazz et peu de pratiquants de djembé ont une véritable démarche musicale, ce qui les enferme dans leurs certitudes. Comme si il n'y avait qu'une façon de jouer le djembé ! Mais n’en est-il pas de même pour toutes les disciplines ? Le djembé et les percussions africaines telles que nous les entendons en France, bougent peu. Crée peu et quand je parle de création, je ne parle pas de la énième rencontre entre musiciens français et africains qui ont toujours le sentiment de tout réinventer. La véritable recherche, la véritable innovation, ne fait pas partie du paysage « djembé » français ou autres d’ailleurs ou alors, elles sont si confidentielles, que nous n’en entendons pas parler.

Mais alors la question serait peut-être « faut-il que les choses bougent » ? Si rien ne bouge depuis cinquante ans, n’est-ce pas dû à l’histoire même de l’instrument et n’est-ce pas déjà assez génial que nous ayons eu accès à toutes les informations le concernant. Ce qui n’était pas le cas il y a vingt ans. La chose positive dans l’histoire, c’est que aujourd’hui, plus personne ne peu raconter n’importe quoi sur le djembé puisque tout est accessible. Nous nous consolerons donc avec le fait qu’il est toujours là et bien là et qu’il faut juste lui laisser encore quelques dizaines d’années pour arriver à maturation. C’est pas évident de se confronter à d’autres cultures et ce n’est pas facile non plus pour le djembé…

Quant au fait de savoir monter son djembé… bof ! Si tu savais le nombre de grands djembéfola africains que j’ai rencontré et qui ne savaient pas (ou ne voulaient pas savoir) comment monter un djembé, surtout dans les ballets. Ou alors, ils savaient su mais ne voulaient surtout pas s’embêter à le faire ! Ils donnaient une petite pièce à un apprenti qui le faisait à leur place.
Et puis est-ce qu’on demande à un batteur de savoir fabriquer sa batterie ou à un pianiste, son piano ? Est-ce que Django Reinhart savait fabriquer sa guitare. La régler oui. Je ne vois pas comment quelqu’un peut jouer du djembé sans savoir tendre sa peau. Quand même… tu vas un peu loin. Il y a toujours des cas isolés mais bon, globalement…

Allez bonnes fêtes de fin d’année et un petit coucou à Jean-Noël dont le prénom porte à la circonstance.

Mais qui est François Kokelaere ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
nouz02
Membre ayant posté plus de 100 messages

MessagePosté le: 21 Dec 2010 9:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme Nolan, j'ai profité de ce up pour relire le texte de François que je trouve très juste.
J'en profite pour dire que le djembé est, je pense, toujours plutot mal vu par les "vrais" musiciens.
Comme beaucoup, j'ai commencé par cet instrument mais pour faire un boeuf, on est un peu regardé comme un chien dans un jeu de quilles.
Il n'y a malheureusement pas de groupe ou autre faisant de la musique africaine dans mon secteur alors il faut s'adapter.
J'ai maintenant d'autres instruments (bongos, cajon,...) et je suis beaucoup mieux accueilli alors que je ne joue pas mieux (je reste un débutant).
Je me demande parfois si ce n'est pas le fait que ce soit un instrument non manufacturé, encore sauvage et qu'il faut apprendre à connaitre. Déjà celui qui a un beau djembé Remo est mieux vu qu'avec un fut tout lisse et non travaillé.Je suis allé une fois à mon cours abvec un petit djembé que j'avais refait et qui je trouve sonne vraiment bien, mon prof n'a pas voulu que je joue dessus! L'image a chez nous beaucoup d'importance et les préjugés sont durs à changer.
Mais c'est avec des gens comme nous que cela change, petit à petit, ;-)

Bonne continuation,
Didier
Sylvain BLanchard
Utilisateur peu actif (occasionnel)

MessagePosté le: 22 Dec 2010 7:48    Sujet du message: Si si si si Répondre en citant

Ravi que tu es pris le temps de me répondre Francois mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur 2 points :

1) Beaucoup de personnes que j'ai rencontré ne savaient pas tendre leur djembé et particulierement tous les "profs de percussions" reconvertis en "profs de djembé" pour gagner leur vie. Quel affront d'entendre un djembé qui "ne sonne pas". Je ne dis pas qu'il faut tendre son djembé à bloc (Famoudou ne comprends d'ailleurs pas cette nouvelle pratique qui ne semble pas etre les origines du djembé) mais juste qu'il soit un petit tendu quand meme.

2) Quand je dis "il est capital" de savoir monter son djembé, il faut prendre cette phrase dans sa globalité. En effet, pour moi, si on aime un instrument, on a envie d'aller à sa rencontre, d'en savoir plus et pas simplement de taper sur un "tam tam". C'est d'ailleurs vrai pour tous les instruments.
Un peu de passion, bon dieu...

Pour ce qui est de Famoudou, c'est en effet un maitre comme il y en a peu et malgré beaucoup de problemes d'ordre organisationnel durant son stage, j'ai été ravi de faire sa connaissance.
Cela aura été un moement fort de ma vie, humainement parlant.

En tout cas, Francois, merci pour tes ecrits qui font reflechir.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: