| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jeannot-shaker

|
Posté le: 27 May 2010 22:27 Sujet du message: Tongue drum |
|
|
Bonsoir tout le monde
Eh bien oui, j'ai un chantier de tongue drum (ou tambour de bois à lamelles) qui touche à sa fin.
Les lamelles sont découpées, leur longueur se cumule par paire comme suite
6/7
9/4
5/8
Problème j'ai des notes un peu bâtardes.... j'imagine que pour les accorder c'est comme avec les xylophones ou les balafons mais sur ce sujet je cale complètement.
Qui sait quelque chose sur l'accordage de lamelles de bois ?
Merci d'avance. Si vous êtes sages, demain je poste une photo de l'engin.
 |
|
| Après les shakers et les claves.... que choisir ?
|
|
|
 |
nouz02

Inscrit le: 21 Apr 2010 Messages: 114 Localisation: 02 Soissons
|
Posté le: 28 May 2010 6:44 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'aime bien savoir comment est fait un instrument et je me souvenais d'avoir déjà vu ça:
http://www.donaba.net/forumvoir.php?categorie=instru&nbre=1305&dom=53355ba4c92eb37ad25e8e0a55a738e6
Citation:
Le principe est simple:
Pour avoir un son plus aigu il suffit de diminuer la longueur de la lame, c'est comme une corde sur une guitare, plus tu descend sur le manche plus le son est aigu...
Pour avoir un son plus grave, il faut creuser la lame en dessous pour enlever de l'épaisseur, en affinant la lame tu rajoutes du grave...
Dans la pratique c'est moins simple !
Il faut y aller progressivement car autant il est facile d'enlever du bois mais en remettre...
Un petit conseil de luthier: N'oublies pas que parfois le mieux est l'ennemi du bien !
Pour les gammes, je suppose que l'on peut choisir de s'accorder en diatonique (comme une kora) ou en pentatonique (comme le kamélé n'goni) mais je ne suis pas super pointu sur ce sujet pour les balafons, peut-être trouveras tu ton bonheur sur le site de Kora Jaliya car dans le logiciel d'Harald il y a une partie avec quelques morceaux de balafon...
Bonne continuation dans tes recherches, si je trouve d'autres éléments concernant les gammes je te les communiquerais.
A+++
Kaëlig
Ce site étant fait aussi pour la promotion des percus, je ne pense pas que Kaëlig m'en voudra (en tout cas merci à lui!). Le principe doit être à peu près le même, je ne sais pas ce que tu en penses.
Maintenant, j'attend tes photos ;-) J'ai vu ce que tu as déjà fait, chapeau!
Bonne continuation.
Didier |
|
|
|
|
 |
jeannot-shaker

|
Posté le: 28 May 2010 18:58 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
Ok merci pour l'info
Comme promis, voici donc 3 photos du bébé
Alors bien sûr, tant que je n'ai pas les bonnes notes je ne colle pas la planche sur la boîte....
Ce retrait de matière, peut se faire avec un ciseau à bois ?
 |
|
Après les shakers et les claves.... que choisir ?
Description : Photo3
Vu : 2834 fois - Taille du fichier : 100.2 Ko
|
Description : Photo2
Vu : 2834 fois - Taille du fichier : 101.13 Ko
|
Description : Photo1
Vu : 2834 fois - Taille du fichier : 94.48 Ko
|
|
|
|
 |
nouz02

Inscrit le: 21 Apr 2010 Messages: 114 Localisation: 02 Soissons
|
Posté le: 28 May 2010 19:18 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Je ne suis pas du tout un expert, il faut le savoir ;-) c'est juste mon avis.
Le ciseau me parais un peu fort. Je verrai plutôt une lime voire un bon papier de verre pour y aller tout doucement.
L'idéal si il te reste du bois, serait de faire un test...
Didier |
|
|
|
|
 |
jeannot-shaker

|
Posté le: 28 May 2010 20:13 Sujet du message: |
|
|
Ah ben alors j'ai une râpe à bois avec un côté arrondi, j'essaierai çà.
 |
|
|
|
|
 |
grand dom 04

|
Posté le: 09 Jul 2010 7:30 Sujet du message: |
|
|
| jeannot-shaker a écrit: | Ah ben alors j'ai une râpe à bois avec un côté arrondi, j'essaierai çà.
 |
je n'ai pas l'expérience des tonque drum juste de mes butadrum c'est de l'acier mais le principe est le même tu fait vibrer une lame
tu a plusieurs solutions info prise d'un copain qui accorde son Harmonica(lame qui vibre
monter dans les graves 3 solutions
1 alourdir le bout de la lame avec par exemple un poids rapporté
2 rallonger la lame
3 amincir la section de la lame au début (en largeur ou en épaisseur) tu change sa raideur
les solution 2 et 3 sont sans retour sauf pour moi où il est toujours possible de souder pour changer la longueur de la lame
le système peut te permettre de faire des essais d'accord et d'opter ensuite pour une autre solution
pour monter dans les aiguës tu peux amincir l'extrême bout de la lame pour en changer son poids est sa fréquence de résonance
pour les gammes c'est une histoire de gout j'ai testé plein de gamme différente avec chaque fois un instrument qui a sa propre personnalité
tu peux faire un tour sur le blog
tu ne prend pas beaucoup de risque en partant sur une gamme pentatonique j'aime bien celle en ré mineur
do ré fa sol la do |
|
|
|
|
 |
jeannot-shaker

|
Posté le: 09 Jul 2010 15:14 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Effectivement avec le butadrum ça me semble plus simple, car si on découpe un poil plus la lame pour l'allonger la note descend.
Faut vraiment que je m'y replonge à ce truc, j'ai hâte de le finir.
Edit : du lendemain
bon ben j'ai encore essayé de m'y pencher mais ça m'a malheureusement gonflé
En partant des aigus il semble que j'aie bien Do La Mi ; la plus grave serait aussi un Do plutôt exact d'après ce qu'en dit mon accordeur électronique. mais les deux autres m'emmerdent car bien qu'étant de longueurs différentes elles me donnent de vilains sons et très voisins semble-t-il.
J'arrête pour aujourd'hui.....
C'est pas fin l'accordage sur du bois
Mais, pour l'instant, les infos qui m'ont vraiment permis d'avancer sont ICI
Edit : du dimanche
Je m'y suis remis un peu ce matin. Pfff j'en bave à accorder ce merdier.... J'ai trois lames qui sonnent pas trop mal et avec des écarts raisonnable DO LA SOL (partant de l'aigu)
@ suivre  |
|
|
|
|
 |
jeannot-shaker

|
Posté le: 19 Aug 2011 13:42 Sujet du message: |
|
|
Bonjour tout le monde
Un an plus tard..... fin de matinée j'ai repris mon courage à deux mains pour refaire une nouvelle planche avec les lamelles. Ne trouvant pas de padouk chez les vendeurs du coin je me suis débrouillé avec une planchette d'un bois voisin de l'acajou vu les teintes brun/rose
Par contre aujourd'hui l'accordeur n'est pas très bavard.... tout juste capable de me dire que la lame de 9" donne un Si qui frôle la justesse de très près, donc elle je n'y touche plus.
Le plus bizarre (et gonflant) ce sont les 6 et 7" qui semblent donner une note quasiment ressemblante malgré une différence de longueur. Si j'arrive (en enlevant un peu de bois) à avoir un écart plus raisonnable ça va rester comme çà.
L'accordage du bois c'est horriblement trop chiant. Le tong drum, un truc que je ne reproduirai jamais.
@ suivre..... mais ça va pas aller vite
 |
|
|
|
|
 |
jeannot-shaker

|
Posté le: 21 Aug 2011 12:51 Sujet du message: |
|
|
Bonjour les bricoleurs
Bon ben voilà où nous en sommes à aujourd'hui....
Ce qui m'emmerde c'est que je n'ai pas la gamme pentatonique comme je l'aurai voulue car accorder du bois c'est un sacré merdier.
Enfin ça sonne pas trop mal quand même
Ce soir après la piscine, j'égrène un peu le vernis avec un scotch brite, je cire et je lustre et ce sera fini fini.... à moins que l'idée de raccourcir légèrement certaines lamelles me prenne, pour obtenir des intervales plus proches de ceux que je souhaite.
 |
|
|
|
|
 |
toine percu

|
Posté le: 21 Aug 2011 20:58 Sujet du message: |
|
|
en tout cas il est magnifique ton tongue drum j'aimerai etre patient et bricoleur  |
|
| www.myspace.com/toinepercu
|
|
|
 |
|