Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Peau de vache sur djembé
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 04 Sep 2003 13:04    Sujet du message: djembés magaches Répondre en citant

Salut tout le monde Very Happy

Je rejoint l'avis et la description de Scabob, en ce qui concerne les djembés malgaches et je rajouterai même que généralement les cerceaux ne sont mêmes pas soudés mais tordus l'un et l'autre pour fermer le cercle.

Ceci étant dit, les malgaches sont des pros dans l'art de travailler le bois et il n'est pas impossible que des personnes (c'est même sur) se sont fais tailler des bons fûts avec du bois de teck (en général) j'en connais et je pense que bientôt il y aura de plus en plus de djembés (j'entend de bonne facture) venant de Madagascar. Mais les plus communs au jour d'aujourd'hui venants de la-bas sont les fûts noirs avec des motifs en blancs (excellent pour une belle table de chevet) et plus rarement quelques fûts en teck mais avec des cotes aléatoires du genre hyper étriqué à l'embase et toujours la traditionnel corde à linge en guise de cordage de tension.

Bonne frappe à toutes et à tous !! Happy
Revenir en haut
JoJo
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 26 Aug 2003
Messages: 11

MessagePosté le: 04 Sep 2003 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eût d'excellente surprise avec 3 djembes portant exactement les mêmes motifs. Mais il est vrai qu'il a ramené d'autre djembe(voir d'autre casserole) de piètre qualité de ces voyages.

Les bois n'étaient pas les mêmes sur ces 3 djembes, il y en avait même un qui était particulièrement dense. Mais je comprend la critique étant donné que les autres djembes malgache que j'ai vu étaient exécrables. Enfin le mien ne souffre ni de probleme de corde, ni de probleme de cercle et je trouve qu'il a un excelent rapport poid/puissance bref je l'aime.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
C.DricK
Membre ayant posté plus de 400 messages


Inscrit le: 08 Nov 2002
Messages: 486
Localisation: Vanves (92)

MessagePosté le: 04 Sep 2003 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

JoJo a écrit:
bref je l'aime.


C'est bien là l'essentiel !!!

As tu testé des djembés d'afrique de l'ouest ??

A+

Rythmiquement !

C.drick
Art Evolution, association loi de 1901, producteur de l'album "Burkina Ka di" de Zoumana dembélé.
Pour en savoir plus : cliquez ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
JoJo
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 26 Aug 2003
Messages: 11

MessagePosté le: 04 Sep 2003 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bien sur.

J'ai deux djembe ivoirien : un gros (que je n'aime pas entre paranthèse) et un petit.

Je joue également relativement souvent sur des djembes maliens appartenant à un ami. Djembe venant du mali que j'apprécie particulièrement.


PS : ce djembe (photo) n'a de similaire (avec mon djembé malgache) que la forme de la sortie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 04 Sep 2003 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

La Photo !

C'est ce que je nomme comme étriqué à l'embase, avec des cerceaux non soudés et la corde à linge, ceux ci sont quand même plus jolis que les noirs et blancs. A savoir également que le cerceau du haut, est lui, réellement recouverts de corde à linge (de la vrai en plastique) façon "Gwo Ka" c'est une déviance qui vient des tambours marqueurs, c'est le nom donné aux solistes dans la percussion traditionnelle des Antilles, les fûts des marqueurs sont des fûts de djembés le système de tension pour la peau est
totalement différent du djembé, je veux dire dans la réalisation du montage. Les djembés malgaches ont égalements des cerceaux largements supèrieurs au diamètre du fût (voir 5 à 6cm)

Du reste, je suis persuadé que ton djembé est bien mais je pense que nous parlons (C.drik, Scabob et moi même) en termes de généralités, ce qui fait qu'il est trés rare de voir des bons djembés malgaches, pour ma part, je n'en ai jamais vus et il serai bien que tu puisse nous mettre une photo en ligne histoire que je me fasse une idée car j'ai des potes qui vont à madagascar et ils ont l'intention de se faire tailler des fûts en Teck.

Allez à tchao, bonne frappe à toutes et à tous !!! Happy
Revenir en haut
schleem
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 16 May 2005
Messages: 1

MessagePosté le: 16 May 2005 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les gars, je suis en possession d'un instrument similaire à celui affiché. je l'ai acheté moi meme à Tana. il est en fait en palissendre. le mien est plus rond sur le corp. l'atache de la peau de vache (zebu) est un peu mieux faite, mais tous les materieux sont les meme. c'est vrai que les main doivent etre solides, mais elle s'habituent. Il ne souffre d'aucun défaut de tension, et le son est magnifique. different d'un Jembe. (j'ai oublié le nom mais c'est clair que ce n'est pas un Jembe. la corde n'est pas tres belle, mais elle est tres efficasse. Un instrument à recommander à tous bon joueur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carborythmes percussions
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 16 May 2005
Messages: 1
Localisation: plan de cuques

MessagePosté le: 16 May 2005 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir a tous .je suis nouveau sur le forum;que pensez vous des instruments en fibre de carbone?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Gui.Pihet
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 10 May 2005
Messages: 16
Localisation: Soissons (02)

MessagePosté le: 17 May 2005 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, moi j'ai monté mon djembé avec une peau de veau, le son est chaud (pas proche des congas mais presque). Par contre c'est clair que ça nique bien les mains. Mais à force on se fait à tous. Moi je m'en sers plus pour faire de l'accompagnement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Rdb-walid
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 09 May 2004
Messages: 142

MessagePosté le: 17 May 2005 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

carborythmes percussions a écrit:
bonsoir a tous .je suis nouveau sur le forum;que pensez vous des instruments en fibre de carbone?


Une belle arnaque..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mikado
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 09 Mar 2005
Messages: 16
Localisation: Larzac

MessagePosté le: 18 May 2005 9:36    Sujet du message: Histoire de continuer le débat d'origine... Répondre en citant

Salut,

Je vous fais part de mon expérience perso, je pratique depuis plusieurs années la percussion mandingue et j'ai à domicile plusieurs djembés, dont un monté en peau de veau. Je ne l'ai pas monté moi-meme, j'ai laissé faire mon pote karamoko (à qui j'ai dédié un site internet http://www.karamokosanogo.com) qui le fait très très bien...c'est tout une technique et beaucoup de puissance pour monter ce type de peau, et le choix de la peau et du fut est je crois très important. Les sons sont certes beaucoup plus "nets" et il ne faut pas avoir des mains de bucherons pour en jouer mais plutot avoir une technique adaptée, différente de la peau de chèvre. Ce type de peau convient mieux à certains type de rythmes que d'autres, je dirai grossièrement que c'est comme choisir entre un violon classique et un violon "alto"... Confused si vous voyez ce que je veux dire! J'ai un contact qui monte les djembé en peau de veau très très bien, c'est enzo de yaka djembé à agen, vous trouverez son adresse et son tél dans la rubrique contact de mon site internet. C'est un très très bon artisan dans ce domaine...
@plouch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger de fichier dans ce forum