Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Peau de vache sur djembé
Aller à la page Précédent  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yann
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 18 Oct 2002
Messages: 208
Localisation: N/E France

MessagePosté le: 19 May 2005 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

"Technique adaptée".... "convient mieux à certains type de rythmes"...

Daccord mais concrètement, ça veut dire quoi ?
Quelle est la technique à adapter ?
Quels types de rythme conviennent à la peau de veau ?

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mikado
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 09 Mar 2005
Messages: 16
Localisation: Larzac

MessagePosté le: 19 May 2005 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

et bien pour ce qui est de la technique, je crois que c'est avant tout personnel, une recherche de la frappe et un ajustement du son produit au rythme joué...je crois comme je le signale par l'expemple des violons qu'on ne jouera pas la meme chose avec ces deux peau là, ou alors tendez l'oreille et il semblera évident que meme si le solo ou accompagnement est le meme, il ne donne pas du tout le meme rendu, donc c'est à adapter personnelement avant tout!!! une recherche de soi, trouver sa propre technique, selon sa puissance, sa dextérité, pour tirer le meilleur parti de l'instrument...je crois ne rien apprendre à personne en disant celà. en fait ce me semblait plutot évident...pour ce qui est des rythmes, il n'y a pas de rythmes type, clairement, mais trouver le fond et la forme adapté encore une fois à ce type de peau...si tout le monde joue avec une peau de vache ou de veau, ca ne donnera peut etre pas grand chose, si on accentue le grave des dunduns, le son clait et net sortira avec plus de puissance...et puis perso, j'aime cette peau pour les rythmes rapides, surtout si il y a de la danse!!!
Voilà quoi ce que je peux dire sur mon approche personnel...à chacun de voir et de faire ce qu'il veut!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Thony
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 19 Jun 2002
Messages: 128
Localisation: Tahiti

MessagePosté le: 19 May 2005 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

j'ai moi aussi un djembe monté avec une peau de vache, d'ailleurs c'est depuis quelque temps la mode sur nantes.

Le son est nickel, mais il faut se rappeller que la peau ne fait pas tout et que c'est surtout la combinaison fut-peau qui me semble le plus important.

Autre point positif : la durée de vie, ma peau est monté depuis septembre 2003 !!

Elle a meme passé pas mal de temps dans le coffre de ma voiture pendant l'hiver !

Plus d'infos sur Yelemba et sur Akeïkoi From Connexion
Contact agent : emarchais1@libertysurf.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tentazik
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 14 Oct 2003
Messages: 43
Localisation: Aubagne (13)

MessagePosté le: 20 May 2005 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

C'est vrai que l'on entend de plus en plus parler de djembé monter en peau de vache. Je connais d'ailleur un groupe Ivoirien sur Montpellier et les djembefolas on tous de peaux de vache sur leur djembé. C'est vrai que le son plus net, mais ils s'abiment vachement plus les mains. Je pense qu'aprés dire que c'est mieux je ne sais pas, c'est une hitoire de gout et de style. En tout cas je voudrais bien tenter l'expèrience.

Mais quel est le fut adéquat pour monter une peu de vache ?

En ce qui me concerne j'ai un fut que j'ai ramener de Conakry, il fait 34 cm et il est en bois de bala. Je me suis procuré une peau de vache, mais l'épaisseur m'inquiète un peu.

Y a t'il une épaisseur maximum et une préparation particulière de la peau avant le montage ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Balato
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 14 Jun 2003
Messages: 52

MessagePosté le: 20 May 2005 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la peau tu as raison en effet il ne faut qu'elle soit trop épaise plutôt de la peau de veau, concernant le son c'est plus net mais les basses disparaissent ...
Quant aux mains il vaut mieux avoir deja une bonne couche, comme djembe entrainement c'est pas mal aprés tu prends celui en peau chevre pour le spectacle et là c'est du beurre, vive l'éclate ! !! !! ! !!!! !!

Sinon c'était comment la guinée....

http://www.donaba.net
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Africa dia
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 17 Apr 2005
Messages: 32
Localisation: normandie

MessagePosté le: 20 May 2005 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

anissou
pour monter une peaux de vache ,
vaut mieux un fut sans aubier car il peut s'ovaliser
genre les futs d'abidjan en bois yoroko ou le haut est jaune (aubier)
anitié
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
kanaroots
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 14 Sep 2004
Messages: 11

MessagePosté le: 08 Jan 2006 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Vendredi dernier j'ai joué avec un djembefola burkinabé qui m'a surpris par la puissance, la precision et la qualité de sa frappe.

En essayant sa percu j'ai compris que même si la qualité de la rythmique viens du djembefola, celle du son venait de sa percu.

Pour résumer: son chaud et très profond pour les toniques, son sec, vif et très aigue pour les claqués. Quand à la basse casi inexistante... Et tout cela sans forcer quoi que ce soit dans sa frappe.

Il m'a bien confirmé que c'était une peau de vache.
Depuis je compte changer ma peau de chèvre qui fait trop d'harmoniques.

Je possède une percu très large, 36cm je crois, pensez-vous qu'une peau de vache fasse l'affaire, quelle ne soit pas trop dur a tendre!?
Quelques conseils s'il vous plait, pour changer le son de cette percu massive... (même si celui-ci est déja très apréciable)

PS: pour réagir aux remarques qui ont été faite sur la dégradation des mains, en effet ce djembefola avait des mains rongées par sa peau de vache, mais celui-ci frappe avec une puissance phénoménale...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger de fichier dans ce forum