Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Peau de vache sur djembé
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Scabob
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 02 Jan 2003
Messages: 11
Localisation: Abbeville

MessagePosté le: 18 Mar 2003 11:35    Sujet du message: Peau de vache sur djembé Répondre en citant

J'ai entendu parler d'un gars qui jouerait, parait-il, avec une peau de vache sur son djembé. Confused Je ne l'ai pas encore vu ni entendu mais il me tarde de le faire.C'est un burkinabé. Avez-vous déjà vu ou entendu ça ?
Cela vous parait-il possible? Qu'est-ce-que cela peut-il avoir comme conséquence sur le son? Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jimmy Braun
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2126
Localisation: France

MessagePosté le: 18 Mar 2003 14:50    Sujet du message: peaux épaisse Répondre en citant

Salut Scabob ! Cool

Personnellement je ne sais pas ce que peut donner la peau de vache, mais j'ai monté sur un Djembé, il y a deux ans, une peau de Cerf (origine vosgienne, élevage de gibier).

C'est une peau aussi assez épaisse, et le son permettait d'obtenir des frappes toniques assez "rondes" (ce que j'aime particulièrement) - pour la frappe claquée, le son était dur à obtenir mais très "propre", "sec" et sans trop d'harmoniques (les petits sons qu'on entend après la frappe, résonance).

Outre l'aspect esthétique très joli et la longévité, l'avantage de cette peau était d'avoir une peau acclimatée, elle ne se détendait presque pas, même par temps pluvieux.

Pour les peaux de vache c'est peut être différent et sans doute plus approprié aux Dunduns, selon la provenance de la vache. (en pensant aux vaches des Indes, je me dis que les épaisseurs doivent varier un maximum).

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dje





MessagePosté le: 19 Mar 2003 22:46    Sujet du message: peau de vache Répondre en citant

He bien oui, il y a plusieurs djembé en peau de vache (africaines). Ce sont des percus qui ont de sons très puissant et chauds. les sons passent bien pour des enrigestrements. Par contre, comme les peaux sont plus épaisses, elles sont plus dures à tendre et demandent plus d'énergie pour jouer. Un excellent exercice! pour une qualité et une richesse de sons.
Revenir en haut
Siocnarf
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 28 Aug 2003
Messages: 29
Localisation: Luxembourg

MessagePosté le: 29 Aug 2003 15:29    Sujet du message: peau de vache Répondre en citant

Au cours d'un stage, j'ai vu un prof qui joue sur un djembé avec une peau de vache... L'avantage de cette peau est la pureté de la tonique. Aucune peau de chèvre ne peut reproduire un son aussi propre. Par contre, la claque "claque" moins bien que sur une peau traditionnelle.

De plus, il faut avoir exercé longtemps le métier de bûcheron parce que gare aux bobos. C'est hallucinant comme ça fait mal de taper là-dessus...

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
JoJo
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 26 Aug 2003
Messages: 11

MessagePosté le: 01 Sep 2003 9:15    Sujet du message: Répondre en citant

J'en avais un (djembe) qui était muni d'une telle peau (il venait de madagascar) et il superbe tant par ses gravures que par son son. Personnellement je préfère largement ces djembe leur son est nettement moins agressif et bien plus mélodieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
C.DricK
Membre ayant posté plus de 400 messages


Inscrit le: 08 Nov 2002
Messages: 486
Localisation: Vanves (92)

MessagePosté le: 01 Sep 2003 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Oui, une peau de vache sur un djembé, cela existe. Les burkinabés en raffolent surtout quand il sont tirés à mort (de toute facon, pas de risque que la peaux pête). Mais c'est clair qu'il faut faire attention au mains.

Si vous désirez entendre ce que ca donne, il y en a sur l'album L'art du djembé de Soungalo Coulibaly (Ngoron(11) et Gbegbew(12)). Vous pourrez facilement les reconnaitre, Soungalo jouant lui sur une peaux de chèvre.

A+

PS: Je ne savais pas qu'on faisait des djembés à Madagascar, c'est quand même assez loin du Mandé (d'ailleur Paris doit en être plus proche !). Jojo aurais tu une photo à nous envoyer ?

Rythmiquement !

C.drick
Art Evolution, association loi de 1901, producteur de l'album "Burkina Ka di" de Zoumana dembélé.
Pour en savoir plus : cliquez ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Jpouil
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 27 May 2002
Messages: 305
Localisation: Poissy

MessagePosté le: 01 Sep 2003 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

On fabrique ce qui se vend et ce partout dans le monde.


Ainsi va la vie...

jpouil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Scabob
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 02 Jan 2003
Messages: 11
Localisation: Abbeville

MessagePosté le: 04 Sep 2003 8:34    Sujet du message: Répondre en citant

Les djembés de Madagascar n'ont vraiment de djembé que le nom.Tout d'abord, le bois est de piètre qualité: il s'agit d'un bois blanc très léger que l'on imagine bien plus à même d'emballer du camembert que de constituer le corps d'un instrument.

Sad

Il est teinté dans des couleurs allant du marron clair jusqu'au noir et on utilise la différence de couleur entre la teinte extérieure et la couleur véritable du bois au coeur pour graver toutes sortes de fresques villageoises.Mais mis à part le côté esthétique qui peut, après tout pourquoi pas, plaire à certains, le reste n'est pas très réjouissant.

Arrow

L'arrête du bord de la table d'harmonie est tranchante à souhait, les cercles utilisés pour le montage sont très fins et par conséquent très souvent déformés et très éloignés du haut du fût, et le cordage tient plus de la ficelle de cuisine que de la drisse préétirée. Enfin bref, je crois vous avoir fait une description à peu près fidèle du djembé malgache et je suis donc assez étonné que l'on puisse se réjouir du son de ces instruments.

Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoJo
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 26 Aug 2003
Messages: 11

MessagePosté le: 04 Sep 2003 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

C Drick,

Je t'envoie un petit message en ce qui concerne le djembe malgash.
C'est une connaissance qui va chaque été et qui ramène de madagascar des djembes qu'il vend prix coutant ou presque(il faut se battre pour en avoir un).

La peau était de la peau de vache comme le dit dans l'article (ou d'un animal local inconnu). La sortie est plutôt longue et très légèrement conique. La tension est à corde et les motifs sont une tête de taureau, une maison dans un bois et un motif qui ressemble à une fleur ou une éventail. Ces motifs sont magnifique (profondément creusé et particulièrement précis).

J'ai déjà vu plusieurs djembe portant ces motifs avec différents types de bois. Le bois du mien est relativement léger et déjà son sons est excellent . J'ai eût joué sur deux autres de ces djembes et j'ai pu constater qu'ils étaient tous d'excellente qualité.

A noter que la personne les ramenant est une personne qui est loin d’être pauvre et qui doit avoir un contact super intéressant là bas (limite jetset).

Tous ces djembe souffre d’une finition irréprochable leur bois est lisse à l’intérieur et à l’extérieur de celui ci comme le bois d’un beau meuble. J’essaierai de le prendre en photo avec un appareil numérique d’un ami tu verras alors.

Voilà désolé si j’ai été un peu long mais je parlais d’un objet que j’adore.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
C.DricK
Membre ayant posté plus de 400 messages


Inscrit le: 08 Nov 2002
Messages: 486
Localisation: Vanves (92)

MessagePosté le: 04 Sep 2003 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jojo,

Alors apparement les avis sont partagés sur ces djembés malgaches, je t'avoue que je suis aussi un peu sceptique.

JoJo a écrit:

C'est une connaissance qui va chaque été et qui ramène de madagascar des djembes qu'il vend prix coutant ou presque(il faut se battre pour en avoir un).


Je ne pense pas que cela soit un gage de qualité, mais juste comme ca, combien c'est le prix coutant ?

Citation:
La peau était de la peau de vache comme le dit dans l'article (ou d'un animal local inconnu). La sortie est plutôt longue et très légèrement conique. La tension est à corde et les motifs sont une tête de taureau, une maison dans un bois et un motif qui ressemble à une fleur ou une éventail. Ces motifs sont magnifique (profondément creusé et particulièrement précis).
J'ai déjà vu plusieurs djembe portant ces motifs avec différents types de bois. Le bois du mien est relativement léger et déjà son sons est excellent . J'ai eût joué sur deux autres de ces djembes et j'ai pu constater qu'ils étaient tous d'excellente qualité.


Cela ressemble à la description donnée par Scabob, il faudrait vraiment entendre et voir ce que cela donne !!

Citation:
A noter que la personne les ramenant est une personne qui est loin d’être pauvre et qui doit avoir un contact super intéressant là bas (limite jetset).


Attention le Saint Graal n'était pas la coupe d'un roi mais celle d'un pauvre charpentier...Encore une fois, ceci n'est pas un gage de qualité !

Citation:
Tous ces djembe souffre d’une finition irréprochable leur bois est lisse à l’intérieur et à l’extérieur de celui ci comme le bois d’un beau meuble. J’essaierai de le prendre en photo avec un appareil numérique d’un ami tu verras alors.


J'attends la photo avec impatience (envoies les à images@percussions.org).
En attendant je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton instrument.

A+

Rythmiquement !

C.drick
Art Evolution, association loi de 1901, producteur de l'album "Burkina Ka di" de Zoumana dembélé.
Pour en savoir plus : cliquez ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger de fichier dans ce forum