Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Guem (Guem-Guem)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Artistes ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Boss
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 08 Apr 2002
Messages: 504
Localisation: Perpignan (France)

MessagePosté le: 21 Mar 2003 19:23    Sujet du message: Guem (Guem-Guem) Répondre en citant

Guem
[Batna (Algérie) 09 Mars 1947]


Référence incontestée dans l'univers des percussions, Guem reste un artiste complexe s'intéressant aux rythmes du monde entier et maîtrisant de nombreux instruments de percussions.

Descendant des esclaves nigériens amenés au siècle dernier dans le sud de l'Algérie, Guem sera plongé dès son plus jeune âge dans l'univers de la percussion. Une tradition familiale centrée autour de la musique de transe lui livrera les grands secrets du diwan.

Arrivé en France dans les années 60 pour entamer une carrière de footballeur professionnel, il s'apercevra très rapidement que son avenir sera intimement lié à celui des peaux. Après un passage au Centre Américain de Paris qui lui permettra de jouer avec la fine fleur des jazzmen Français et Américains (Michel Portal, Steve Lacy...), il décidera d'entamer une véritable carrière non plus en tant qu'accompagnateur mais en véritable chef d'orchestre des percussions.

En 1973, Guem enregistre son premier album « Percussions Africaines », mais son premier grand succès arrivera en 1978 avec l'album « Guem et Zaka », enregistré avec ses élèves du Centre Culturel Américain. Il compose à cette époque son morceau le plus célèbre : « Le Serpent », réenregistré en 1996 pour le générique de l'émission « Ca se discute ».

Avec plus d'une trentaine de disques sortis depuis le milieu des années 70, des milliers de cours de danse et de percussions, des concerts à travers le monde entier, Guem conserve toujours la même volonté : offrir à la percussion une véritable place mélodique dans l'univers musical (et non pas exclusivement rythmique).

Entre force et douceur, mélodie et rythme, joie et tristesse, spiritualisme et passion Guem reste un personnage à part dans le monde des percussions qui aborde son art comme un apprentissage perpétuel.

A l'occasion de la sortie de l'album studio « Rose des Sables », il est en tournée dans toute la France et plus particulièrement au Zénith de Paris lors de la "1ère Nuit de la Percussion", pour un show exceptionnel en compagnie d'Adama Dramé et des Tambours de Brazza.

« Rose des sables » est empreint d'influences orientales, et de rencontres des plus inattendues : Frédéric Galliano, Jeff Sharel (Strata Records à NY) et Oscar, un duo de musique "house" trés reconnu, qui ont chacun remixé un titre de l'album.

« La musique appartient à tout le monde et comme j'aime à le dire, le rythme n'est pas noir... chaque être à quelque chose à donner, mon but est de le réveiller » Guem

Site officiel de l'artiste : http://www.guem-guem.com [14 février 2011]

Elément(s) Filmographique(s)

. Guem « Percu Danse ».
2004. Production : Nocturne/Follow Me. DVD Zone 2. Langue : français. Réf. : NTVD2007 – NT103. (Contenu du Menu : Live à Sannois (solo) ; Live à Saint Malo (groupe) ; Initiation aux percussions ; Initiation à la danse afro ; Bonus : Guem joue du Hang et du Luth ; Reportage ; Photographies ; Crédits ; Lien Internet.). Tarif (conseillé) : environ 25,-€.


Elément(s) Discographique(s)




    • 2004 De la danse à la transe | Guem & Zaka Le Chant du Monde ; CD Digipack album (réédition)
    • 2004 Master of Percussion : Compilation Volume 2 | Follow Me Records / Nocture | CD compilation
    • 2003 30 th anniversary Rose des sables & Live Elysee Montmartre | Guem | Follow me / Nocturne | CD album (2 vol.)
    • 2003 Rose des sables | Guem | Follow me / Nocturne | CD album
    • 2002 Percussions pour la danse - The best of Guem | Le Chant du Monde | CD album compilation
    • 2002 Guem la compilation | Guem | Le Chant du Monde | CD compilation
    • 2002 The best of percussion | Guem & Zaka | Le Chant du Monde | CD compilation
    • 2001 Percussions africaines | Guem & Zaka Follow Me | FM 107 LP | Vinyle album (réédition)
    • 2001 Live à l'Elysée Montmartre | Follow Me Records/Nocture | CD NTCD309 album
    • 2001 Libertés | Le Chant du Monde | CD274 1136
    • 2001 O universo ritmico Guem | Follow Me Records | FM 104 LP Vinyle album (réédition de 1981)
    • 1999 Patanga | Guem | CD 7665 album (réédition)
    • 1999 Royal dance | Digipack Guem | Le Chant du Monde | CD album
    • 1998 Serpendo | Guem | Voix d’Afrique | CD album
    • 1997 Rhythm’n’ball | Chant du monde | CD LDX 2741101album
    • 1997 Guem et Zaka Percussion | Le Chant du Monde | CD anthologie (Coffret de 3 CDs)
    • 1996 Voyage | Guem | Voix d'Afrique | CD album
    • 1995 Best of Percussion - Volume 2 Zaka Percussion & Guem | Voix d’Afrique | CD compilation
    • 1995 Musiques de transe | Guem | Le Chant du Monde | CD album
    • 1993 Baobab | Guem | Voix d’Afrique | CD album
    • 1993 Danse Guem | Le Chant du Monde | CD album
    • 1991 Claire de lune | Guem | Voix d’Afrique | CD VA015album
    • 1983 Félin | Chant du monde | Vinyle album
    • 1978 Guem & Zaka Percussion | Le Chant du Monde | Vinyle album 74674
    • 1976. Guem : rythmes africains, afro-cubains et orientaux - LP/30 - Chant du monde 74620.
    • 1975. Spécial percussions par Guem : 15 bases rythmiques - LP/30 - Chant du monde 74567.
    • 1973 Percussions Africaines Guem (1er album de Guem) Le Chant du Monde Vinyle album 74517




    Annexe(s)

    2003 : Interview : 10 Minutes avec Guem

    2002 : Guem teste le hang !

    2002 : François Kokelaere : Guem, la percussion à la française



Mise à jour : févirer 2011 par Jimmy B

Toucouleur

Description :
Vu : 15298 fois - Taille du fichier : 43.67 Ko

Description : Guem - photo Nocturne.fr
Guem - photo Nocturne.fr
Vu : 15653 fois - Taille du fichier : 49.9 Ko

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Florshakhs
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 07 May 2008
Messages: 35
Localisation: Région Paris

MessagePosté le: 07 May 2008 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu l'occasion de le voir l'année dernière à l'Open de danse orientale 2007.
C'est un régal, super technicien et plein d'humour dans les doigts !
Il suffit de voir : http://fr.youtube.com/watch?v=h3CnPXL0mms
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4b0n
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 4

MessagePosté le: 16 Mar 2009 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'ai assisté à un de ses concerts et j'ai été on ne peut plus déçut...

Je ne suis pas sûr que ce soit un "maître" de la percussion. Il m'a semblé dans son concert qu'il n'y avait aucune improvisation, qu'il forçait ses coéquipiers à "se taire" pour le laisser se faire entendre.

Et ce n'était pas qu'une faible impression, c'était vraiment visible. La complexité de ses rythmes n'est qu'apparente: ses musiques sont répétées et réglées jusqu'à la moindre frappe.

Franchement honteux pour un type qui se prend pour une star....

J'avais encore jamais vu ça en percussions...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Korokoto
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 11 Feb 2006
Messages: 143
Localisation: douai

MessagePosté le: 08 Oct 2010 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

salut 4b0n je partages ton avis aussi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Breton
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 20 Jun 2005
Messages: 160
Localisation: Paris (Issy)

MessagePosté le: 09 Oct 2010 9:26    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Oui ... Dans un sens, j'ai été déçu de la même façon lorsque je l'ai vu en concert, c'est vrai. Enfin, c'est surtout parce que je m'étais fait une certaine idée à priori de la façon dont devait être construite sa musique.

Mais au final, il me semble assez injuste de "refuser" la musique écrite à la famille des percussions ! Il suffit de voir les Percussions de Strasbourg s'attaquant à du Ohana (et là, il vaut mieux avoir consacré un peu de temps à là moindre frappe Poke Tounge ), ou dans un autre style complètement différent, les chorégraphies de Stomp ...

Bref ... Percussion n'est pas forcément synonyme d'improvisation Wink

Il ne faut pas dire "Directeur Artistique chez Universal Music", mais "Frein à disques" - Funk About It
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Artistes ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 1447 / 0