Jimmy B

Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2948 Localisation: Rhythm Land
|
Post� le: 08 Dec 2010 19:47 Sujet du message: Lo�c Schild : Marimba'mania | Interview |
|
|
Le Marimba c'est quoi ?
Originaire d'Afrique (d'apr�s plusieurs sources), le marimba (ou marimbaphone) a �t� import� par les esclaves noirs en Am�rique du Sud et dans les Cara�bes. Percussion lamellophone (ou lamellaphone) de la famille des idiophones, on la retrouve en Afrique en particulier sous le nom g�n�rique de Bala ou Balafon est existe sous diverses formes (bala de fosses, ...). Instrument national du Guatemala et tr�s populaire au Mexique, le marimba est compos� de lames de bois dur (pao rosa, bois de rose du Honduras, ou palissandre), plac�es sur un ch�ssis au-dessus de r�sonateurs (en m�tal, bois ou cucurbitac�es). Sans doute d�velopp� par les guat�malt�ques pour la partie du continent am�ricain, on y retrouve aussi pour le marimba africain (balafon) un timbre particulier, nasillard et profond. Le son moderne substitue quelque peu cette note timbr�e, en cherchant un son plus pur auquel est soustrait ce "croustillant", cette vibration, reconnaissable.
Un instrument discret mais pr�sent
Jou� avec des baguettes � la duret� variable, ce sont les poignets qui procurent la puissance motrice du jeu du Marimbiste, qui peut utiliser deux, quatre et six baguettes � la fois, comme la joueuse japonaise contemporaine Keiko Ab�.
Instrument tr�s utilis� dans la musique contemporaine, le jazz en est aussi tr�s friand. Aussi de nombreux musiciens l'int�grent dans des formations de musiques du monde ou de musique exp�rimentale ou �lectronique.
Dans cette faune de musiciens, on rep�re plusieurs artistes, mais certains passionn�s, qui n'ont pas encore pignon sur rue, travaillent et peaufinent leur vocabulaire artistique et leur cr�ativit�. Lo�c Schild fait partie de ces percussionnistes qui caressent le marimba et en fond l'objet d'une passion quotidienne, avec des projets et des envies de cr�ations. Percussions.org vous propose donc de d�couvrir ce musicien au travers d'une petite interview et mettre en avant un musicien d�j� bien actif et prometteur. C'est aussi l'occasion de reprendre un peu l'activit� �ditoriale du site, pour laquelle toute l'�quipe essayera de vous faire d�couvrir des artistes (connus et moins connus) pendant l'ann�e 2011.
Lo�c Schild | Interview
Quel est ton parcours musical et comment la percussion est entr�e dans ta vie ?
Entre 5 et 7 ans j�ai pris des cours de piano puis j�ai commenc� les percussions � 7 ans au conservatoire d�Angoul�me avec Jean Chamboux. J�ai eus la chance d�avoir un professeur tr�s ouvert sur les cultures �trang�res. J�ai commenc� la batterie vers 10 ans. A partir de l� j�ai rencontr� beaucoup de musiciens dont certains p�dagogues tr�s actifs pour la batterie et les percussions. A 16 j�ai fais mon premier voyage en Inde du sud dans l��cole de ma tante (Vijnanakalavedi, qui n�existe plus depuis 2ans) ou j�ai appris le maddalam. J�ai ensuite d�couvert le zarb. J�avais peu travaill� les claviers, et le marimba en particulier, sauf depuis 3 ans. C�est vers 16 ans que la musique est devenue le sujet central de mes pr�occupations, sans trop savoir ou cela me porterais.
Tu as particip� � plusieurs formations musicales comme Monkomarok, mais quels sont les styles et les artistes o� tu puises ton inspiration ?
Question difficile. Je dirai que j�ai grandis dans une famille ou les musiques classiques et populaires se c�toyaient quotidiennement. Ali Farka Tour�, Miles, The Doors, Stravinsky, Shakti, Gurgjieff, Collette Magny, pour ne citer que ceux-l� car ils me viennent � l�esprit maintenant�Un grand m�lange qui m�a sans doute rendu curieux et affam� de toutes ces musiques merveilleuses, d�hier et d�aujourd�hui que je continu � d�couvrir sans lassitude.
Au niveau pratique musicale, tu travailles essentiellement quelles percussions ? Et quelles conseils donnerais-tu � un d�butant qui souhaite s'ouvrir aux percussions ?
Je joue surtout avec des baguettes sur les peaux et les m�taux, que ce soit la batterie ou des sets am�nag�s en fonctions des projets. Le zarb, c�est un tout petit peu, et tr�s modestement que je le joue parfois sur sc�ne. Le marimba est ma nouvelle passion depuis peu.
Je dirais � un/une d�butante que les premi�res ann�es (2,3, voir 4, plus je ne le souhaite � personne) d�apprentissage demanderont de l� assiduit� et un soutien r�gulier venant de personnes dont le savoir est s�r.
Tu viens de composer des petites pi�ces pour marimba. Quelles sont tes inspirations et que souhaites-tu donner comme avenir � ces enregistrements des tes compositions ?
Certaines pi�ces �taient �crites depuis presque 10 ans. Pour les autres, elles datent de 2010. Pour ce qui est de l�inspiration, je ne me pose pas beaucoup de questions en dehors de : � �a sonne �a ? � ou alors : � Est-ce que �a sonne bien ce truc ? �. Je me laisse porter, on verra bien ce que l�avenir me r�servera. J�ai rendez-vous ce mois-ci avec un �diteur musical qui a appr�ci� ces morceaux de marimba. C�est l�unique avenir que j�entrevois pour ces morceaux : l�habillage audio-visuel. J�en ai fais 15 en 1 mois et je suis pas pr�s de m�arr�ter.
Quels autres projets t�animent en ce moment ?
Je joue avec Lakhdar Hanou et son quintet, c�est un projet d�influence orientale. Je continue � jouer avec Laurent Rochelle (qui composait quasiment toutes les musiques de Monkomarok, il faut d�ailleurs que vous alliez l�entendre sur le net ou via son label : Linoleum). Nous accompagnons tous les deux Denes Debrei, un danseur incroyable que j�adore avec qui il travail depuis plusieurs ann�es. Ce projet nous a emmen� en Hongrie, en Serbie et en Roumanie il y a un peu plus d�un mois. Sinon j�ai r�alis� cet �t� la bande-son d�un documentaire de math�matique dont le th�me est une fractale en particulier (le lapin). Plusieurs autres projets verront bient�t le jour j�esp�re m�me si cela demandera plus de temps que pr�vu, dont un avec AEL, un chanteur fou-b�te de sc�ne qui vous fera mourir de rire�Nous venons de faire la premi�re partie de Loic Lantoine. Voil� pour les grandes lignes.
Enfin, si tu partais sur une �le d�serte et qu'on te donnait pour mission de ne partir qu'avec un instrument � percussion et un album de percussion (tout confondu), lesquels embarquerais-tu ?
Avec mon marimba 22 octaves et m�me si c�est de la triche une bonne compile avec par exemple Art Blakey, Bernard Woma, Roman Haubenstock-Ramati, Ground Zero, un orchestre de Chenda, et Jean-Paul Marignier vous connaissez pas ? Il est monstrueux ce gars l� ! D�ailleurs je sais m�me plus si c�est vraiment un mec ! (Merci � Jimmy !).
� Percussions.org / Jimmy Braun / Lo�c Schild - Janvier 2011 |
|
Blog Nutrition l � MyPercu | Crustaceatron � Digital Journalisme �
Description : � Lo�c Schield - D�cembre 2010
Vu : 6004 fois - Taille du fichier : 176.7 Ko
|
|
|