Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Loïc Schild : Marimba'mania | Interview

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jimmy B
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2948
Localisation: Rhythm Land

MessagePosté le: 08 Dec 2010 19:47    Sujet du message: Loïc Schild : Marimba'mania | Interview Répondre en citant

Le Marimba c'est quoi ?

Originaire d'Afrique (d'après plusieurs sources), le marimba (ou marimbaphone) a été importé par les esclaves noirs en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Percussion lamellophone (ou lamellaphone) de la famille des idiophones, on la retrouve en Afrique en particulier sous le nom générique de Bala ou Balafon est existe sous diverses formes (bala de fosses, ...). Instrument national du Guatemala et très populaire au Mexique, le marimba est composé de lames de bois dur (pao rosa, bois de rose du Honduras, ou palissandre), placées sur un châssis au-dessus de résonateurs (en métal, bois ou cucurbitacées). Sans doute développé par les guatémaltèques pour la partie du continent américain, on y retrouve aussi pour le marimba africain (balafon) un timbre particulier, nasillard et profond. Le son moderne substitue quelque peu cette note timbrée, en cherchant un son plus pur auquel est soustrait ce "croustillant", cette vibration, reconnaissable.

Un instrument discret mais présent

Joué avec des baguettes à la dureté variable, ce sont les poignets qui procurent la puissance motrice du jeu du Marimbiste, qui peut utiliser deux, quatre et six baguettes à la fois, comme la joueuse japonaise contemporaine Keiko Abé.

Instrument très utilisé dans la musique contemporaine, le jazz en est aussi très friand. Aussi de nombreux musiciens l'intègrent dans des formations de musiques du monde ou de musique expérimentale ou électronique.

Dans cette faune de musiciens, on repère plusieurs artistes, mais certains passionnés, qui n'ont pas encore pignon sur rue, travaillent et peaufinent leur vocabulaire artistique et leur créativité. Loïc Schild fait partie de ces percussionnistes qui caressent le marimba et en fond l'objet d'une passion quotidienne, avec des projets et des envies de créations. Percussions.org vous propose donc de découvrir ce musicien au travers d'une petite interview et mettre en avant un musicien déjà bien actif et prometteur. C'est aussi l'occasion de reprendre un peu l'activité éditoriale du site, pour laquelle toute l'équipe essayera de vous faire découvrir des artistes (connus et moins connus) pendant l'année 2011.

Loïc Schild | Interview


Quel est ton parcours musical et comment la percussion est entrée dans ta vie ?

Entre 5 et 7 ans j’ai pris des cours de piano puis j’ai commencé les percussions à 7 ans au conservatoire d’Angoulême avec Jean Chamboux. J’ai eus la chance d’avoir un professeur très ouvert sur les cultures étrangères. J’ai commencé la batterie vers 10 ans. A partir de là j’ai rencontré beaucoup de musiciens dont certains pédagogues très actifs pour la batterie et les percussions. A 16 j’ai fais mon premier voyage en Inde du sud dans l’école de ma tante (Vijnanakalavedi, qui n’existe plus depuis 2ans) ou j’ai appris le maddalam. J’ai ensuite découvert le zarb. J’avais peu travaillé les claviers, et le marimba en particulier, sauf depuis 3 ans. C’est vers 16 ans que la musique est devenue le sujet central de mes préoccupations, sans trop savoir ou cela me porterais.


Tu as participé à plusieurs formations musicales comme Monkomarok, mais quels sont les styles et les artistes où tu puises ton inspiration ?

Question difficile. Je dirai que j’ai grandis dans une famille ou les musiques classiques et populaires se côtoyaient quotidiennement. Ali Farka Touré, Miles, The Doors, Stravinsky, Shakti, Gurgjieff, Collette Magny, pour ne citer que ceux-là car ils me viennent à l’esprit maintenant…Un grand mélange qui m’a sans doute rendu curieux et affamé de toutes ces musiques merveilleuses, d’hier et d’aujourd’hui que je continu à découvrir sans lassitude.


Au niveau pratique musicale, tu travailles essentiellement quelles percussions ? Et quelles conseils donnerais-tu à un débutant qui souhaite s'ouvrir aux percussions ?

Je joue surtout avec des baguettes sur les peaux et les métaux, que ce soit la batterie ou des sets aménagés en fonctions des projets. Le zarb, c’est un tout petit peu, et très modestement que je le joue parfois sur scène. Le marimba est ma nouvelle passion depuis peu.

Je dirais à un/une débutante que les premières années (2,3, voir 4, plus je ne le souhaite à personne) d’apprentissage demanderont de l’ assiduité et un soutien régulier venant de personnes dont le savoir est sûr.

Tu viens de composer des petites pièces pour marimba. Quelles sont tes inspirations et que souhaites-tu donner comme avenir à ces enregistrements des tes compositions ?

Certaines pièces étaient écrites depuis presque 10 ans. Pour les autres, elles datent de 2010. Pour ce qui est de l’inspiration, je ne me pose pas beaucoup de questions en dehors de : « ça sonne ça ? » ou alors : « Est-ce que ça sonne bien ce truc ? ». Je me laisse porter, on verra bien ce que l’avenir me réservera. J’ai rendez-vous ce mois-ci avec un éditeur musical qui a apprécié ces morceaux de marimba. C’est l’unique avenir que j’entrevois pour ces morceaux : l’habillage audio-visuel. J’en ai fais 15 en 1 mois et je suis pas près de m’arrêter.


Quels autres projets t’animent en ce moment ?

Je joue avec Lakhdar Hanou et son quintet, c’est un projet d’influence orientale. Je continue à jouer avec Laurent Rochelle (qui composait quasiment toutes les musiques de Monkomarok, il faut d’ailleurs que vous alliez l’entendre sur le net ou via son label : Linoleum). Nous accompagnons tous les deux Denes Debrei, un danseur incroyable que j’adore avec qui il travail depuis plusieurs années. Ce projet nous a emmené en Hongrie, en Serbie et en Roumanie il y a un peu plus d’un mois. Sinon j’ai réalisé cet été la bande-son d’un documentaire de mathématique dont le thème est une fractale en particulier (le lapin). Plusieurs autres projets verront bientôt le jour j’espère même si cela demandera plus de temps que prévu, dont un avec AEL, un chanteur fou-bête de scène qui vous fera mourir de rire…Nous venons de faire la première partie de Loic Lantoine. Voilà pour les grandes lignes.


Enfin, si tu partais sur une île déserte et qu'on te donnait pour mission de ne partir qu'avec un instrument à percussion et un album de percussion (tout confondu), lesquels embarquerais-tu ?

Avec mon marimba 22 octaves et même si c’est de la triche une bonne compile avec par exemple Art Blakey, Bernard Woma, Roman Haubenstock-Ramati, Ground Zero, un orchestre de Chenda, et Jean-Paul Marignier vous connaissez pas ? Il est monstrueux ce gars là ! D’ailleurs je sais même plus si c’est vraiment un mec ! (Merci à Jimmy !).



© Percussions.org / Jimmy Braun / Loïc Schild - Janvier 2011

Blog Nutrition lMyPercu | CrustaceatronDigital Journalisme

Description : © Loïc Schield - Décembre 2010
© Loïc Schield  - Décembre 2010
Vu : 6004 fois - Taille du fichier : 176.7 Ko

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jimmy B
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2948
Localisation: Rhythm Land

MessagePosté le: 06 Dec 2011 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Pour info, Loic Schild propose depuis quelques jours son album "The Art of Marimba" via ce lien : http://www.cezame-fle.com/liste_titres_album.php?id_album=332


Bon groove chez vous !

Blog Nutrition lMyPercu | CrustaceatronDigital Journalisme
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 1442 / 0