Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org Index du Forum  Connexion  S'enregistrer  FAQ  Rechercher  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !

Qualit� des congas roots???
Aller � la page 1, 2  Suivant

Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Percu'Boutik ♦
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BOLLEROT BERNARD
Utilisateur peu actif (occasionnel)

MessagePost� le: 12 Mar 2011 15:03    Sujet du message: Qualit� des congas roots??? R�pondre en citant

Bonjour, J'entends parler de la qualit� des congas Roots,

Je sais qu'ils ont un rapport qualit� prix assez �tonnant, mais la qualit� est-elle au rendez-vous??
A quoi peut-on les comparer ( citer un mod�le et une marque,) , en termes de finition, et surtout de sonorit�??

J'aimerais avoir aussi l'avis de gens qui en ont achet� et qui jouent dessus, je sais que Big B en a fait r�cemment l'acquisition , mais je ne sais pas si cela �quivaut � la qualit� des Bauer , par exemple, qu'il avait auparavant .
Je suis presque d�cid� � en acheter un ( quinto 11 "ou conga11,75, je ne sais pas encore..)
Merci d'avance de vos r�ponses...
Musicalement
BB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�  
Marco31
Membre ayant post� plus de 100 messages

MessagePost� le: 13 Mar 2011 16:26    Sujet du message: R�pondre en citant

Salut,

Les congas Roots existent en 3 "lignes" :

- La ligne standard, cercles noirs
- La ligne Confort, cercles dor�s
- La ligne pro Ashwood, cercles trad

BigB a fait l'acquisition des Ashwood (Fr�ne).

Ces congas sont fabriqu�es en Tha�lande, comme la plupart des marques pr�sentes sur le march�. La ligne Ashwood peut �tre compar�e � du Meinl Woodcraft (avec des cerclages de meilleure qualit�). C'est mieux que du Toca (et de loin), d'un look moins "fantaisie" que chez Tycoon mais la qualit� musicale est incontestablement meilleure (� prix identique).

L'avantage de Roots est que c'est une marque peu diffus�e et directement import�e par Djoliba, ce qui explique que les prix soient si int�ressants. En effet, Djoliba fait fabriquer ses propres congas (bongos, cajones, etc...), y appose sa marque (Roots) et les importe en exclusivit�. Ceci limite bien s�r les interm�diaires et du coup cela se ressent sur les prix publics.

Les peaux des congas Roots (veau) sont, � mon sens, de tr�s bonne qualit� et valent bien des peaux LP mais sont en revanche tr�s diff�rentes de ce que propose Bauer (peaux satin�es). A titre de comparaison nous avons des LP Matador en magasin qui sont bourr�es d'harmoniques, tandis que les quintos, congas, tumba et super tumbas Roots (ligne Ashwood) proposent un son profond et sec (comme j'aime).

Les f�ts Roots sont vendus avec leurs pieds (paniers) r�glables. En terme de dimensions on est dans les standards, plus petits que les gros f�ts LP (sur-dimensionn�s � mon go�t), mais tr�s bien �quilibr�s : le quinto claque tr�s facilement, la conga reste le f�t d'usage courant, tr�s ergonomique et avec un bonne amplitude d'accordage, la tumba est indispensable et produit de belles sonorit�s et la super tumba est massive et �galement indispensable pour des joueurs confirm�s (notamment s'ils ont des grosses paluches comme BigB Wink).

Voil�, j'esp�re avoir apporter quelques pr�cisions utiles, en essayant de rester objectif mais il est vrai que j'ai une affection particuli�re pour ces congas et je pense tr�s sinc�rement que l'on est pas loin du meilleur rapport qualit�-prix du march�.

Musicalement,

Marc
eBoutik Djoliba

Djoliba Online Store
BigB
Petit griot (plus de 500 messages)

MessagePost� le: 16 Mar 2011 22:19    Sujet du message: R�pondre en citant

Et voila. Je ne r�siste pas � mettre mon grain de sel.

Tout a �t� dit par Marc, mais je me permets de rajouter quelques d�tails et compl�ments car Marc n'est pas impartial! Il les vend les Roots. Il va pas vous dire que c'est pas bien.

Et pourtant, il a tout � fait raison!

Pour reprendre un peu ce qui a �t� dit, et en y apportant un avis ext�rieur, je dirais ceci:

Les peaux des congas Roots (veau) sont, � mon sens, de tr�s bonne qualit� et valent bien des peaux LP mais sont en revanche tr�s diff�rentes de ce que propose Bauer (peaux satin�es).

Les peaux de Roots sont � mon sens tout simplement excellentes. J'aime les peaux �paisses (moins d'harmoniques et elles "tiennent" le son quand on envoie du lourd) et celles ci sont juste comme il faut.

Les peaux sont effectivement bien diff�rentes que celles que l'on trouve chez Bauer. Les peaux Bauer claquent plus. Si on y ajoute la morphologie des f�ts qui ont la partie la plus large positionn�e plus bas que la plupart des autres marques, on obtient un son qui n'est pas comparable. Surtout avec un quinto de 9 3/4" !
Je reste toutefois convaincu que les peaux s�lectionn�es par Roots sont de meilleur qualit�. En tout cas, elles me conviennent tr�s bien.

A titre de comparaison nous avons des LP Matador en magasin qui sont bourr�es d'harmoniques, tandis que les quintos, congas, tumba et super tumbas Roots (ligne Ashwood) proposent un son profond et sec (comme j'aime).

Je suis d'accord l� aussi. De plus, les Roots ont un "sweet point" (point de tension o� le son devient optimum) tr�s large. Cela permet de jouer avec un tr�s bon son sans avoir � tirer les peaux comme un malade. De plus, avec 6 tirants par f�t (sauf 5 pour le quinto), la tension est tr�s bien r�partie et un quart de tour par tirant suffit parfois � une tension parfaite.

Ceci � un autre avantage. Cela permet de pouvoir accorder les instruments en fonction des morceaux tout en gardant une justesse et une rondeur du son m�me � 4 ou 5 tons de diff�rence sur le m�me f�t selon les morceaux.

Nous sommes en train d'enregistrer un album sur lequel les congas sont toujours accord�es selon les morceaux. Et le son est tout simplement terrible quelque soit l'accordage.

Les f�ts Roots sont vendus avec leurs pieds (paniers) r�glables. En terme de dimensions on est dans les standards, plus petits que les gros f�ts LP (sur-dimensionn�s � mon go�t), mais tr�s bien �quilibr�s : le quinto claque tr�s facilement, la conga reste le f�t d'usage courant, tr�s ergonomique et avec un bonne amplitude d'accordage, la tumba est indispensable et produit de belles sonorit�s et la super tumba est massive et �galement indispensable pour des joueurs confirm�s (notamment s'ils ont des grosses paluches comme BigB Wink).

Les pieds sont tr�s bien et stables. Malheureusement, je joue assis... Par contre si je peux me permettre, m�me avec un r�glage au plus haut, les grands gabarits (suivez mon regard) seraient peut �tre plus confortables avec 2 ou 3 centim�tres de plus (sans jeu de mot grivois).

Le quinto claque effectivement tr�s facilement et le sont est tr�s court. Nickel. Le diam�tre est un peu petit pour le jouer en f�t principal.

La conga est effectivement super agr�able � jouer et r�pond parfaitement. J'en ai d'ailleurs deux (quinto, 2 congas et une tumba)

La tumba est superbe. Tr�s ronde et chaleureuse sans pour autant trop vibrer. Un plaisir � jouer.

Je n'ai pas de super tumba, donc je ne peux pas en parler, mais j'imagine tr�s bien. De m�moire, on parle de 14" je crois !!!

Voil�, j'esp�re avoir apporter quelques pr�cisions utiles, en essayant de rester objectif mais il est vrai que j'ai une affection particuli�re pour ces congas et je pense tr�s sinc�rement que l'on est pas loin du meilleur rapport qualit�-prix du march�.

Les Roots sont � mon gout LES mieux plac�es du march�.

Je suis contre les grandes marques comme LP, Meinl etc (bien que ce soit du bon matos). Je pr�f�res trouver de la meilleure qualit� chez des marques plus petites qui souvent proposent d'excellents produits, et dans le cas de Djoliba, un service apr�s vente hors du commun (suivi t�l�phonique avant l'achat et conseils avis�s, ils font de leur mieux pour satisfaire les demandes m�mes les plus compliqu�es, envoi hyper soign�, confiance au client (ils m'ont envoy� un f�t de trop ! et j'ai mis un moment � leur renvoyer sans qu'ils me mettent la moindre pression), service apr�s vente simplissime malgr� le renvoi de 3 Bauers sous garantie pour un �change contre 4 Roots etc...).

J'ai m�me fait une demande d'endorsment ;-)

Et puis, le look est tr�s sympa, m�me si ce n'est que secondaire. Les platines ont quasiment la m�me forme que chez Bauer. Les 6 tirants sont costauds, il y a un habillage en caoutchouc au pied des f�ts qui est super efficace...

Bref, je suis bluff�.

Il y a quand m�mes quelques d�tails � am�liorer. Mais il faut vraiment �tre tatillon comme moi pour trouver � redire ;-)

L'habillage en caoutchouc est d'excellente facture, mais sur deux de mes f�ts, il s'est en partis d�coll�. Un poil plus de colle ou une colle un peu plus forte r�glerait le probl�me.

Roots a fait un bel effort en montant des tampons antichoc pour �viter que les �crous ne rayent le vernis des f�ts. Cependant, n'�tant pas parfaitement adapt�s, ces tampons se d�logent et finissent par se d�chirer sous la tension.
Je dois n�anmoins dire qu'ils m'avait clairement dit qu'ils n'�taient pas forc�ment convaincu par ce syst�me qu'ils veulent am�liorer.

Comme je suis pr�voyant, j'ai des "bouchons" qui se fixent sur les filetages.

Pour r�sumer, si c'�tait � refaire, je rach�terai du Roots demain. Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Envoyer un email Visiter le site web du posteur  
Ropienebi
Membre actif (20 messages minimum)

MessagePost� le: 17 Mar 2011 20:15    Sujet du message: R�pondre en citant

Alors moi je lis ca je me dit allons voir sur l'eboutik de quoi elles ont l'air...
Et je n'arrive pas � retrouver leur traces?

Je suis mauvais ou pas?

PS: Et puis pour avoir une id�e du prix aussi, c'est bien beau de me faire envie comme ca...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� MSN Messenger 
BigB

MessagePost� le: 17 Mar 2011 23:29    Sujet du message: R�pondre en citant

Alors, pour info, j'ai eu les 4 f�ts plus les 4 housses pour 1500�.

Je suis incapable de vous donner le tarif par f�t car c'�tait un �change de garantie.

Et �a ressemble � �a:

http://i64.servimg.com/u/f64/12/64/94/45/100_8610.jpg

http://i64.servimg.com/u/f64/12/64/94/45/100_8611.jpg

http://i64.servimg.com/u/f64/12/64/94/45/100_8612.jpg

D

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Envoyer un email Visiter le site web du posteur  
Marco31
Membre ayant post� plus de 100 messages

MessagePost� le: 19 Mar 2011 10:39    Sujet du message: R�pondre en citant

Merci BigB pour ton commentaire Smile

@Ropienebi : Les congas Roots ne sont pas encore en ligne sur notre eBoutik en effet. Nous allons les proposer prochainement masi il fallait auparavant r�gler le probl�me du transport (puisque tous les articles vendus sur l'eBoutik sont exp�di�s par Coliposte, or l� ce ne sera pas possible...)

Bient�t, tr�s bient�t... promis Smile

Djoliba Online Store
BigB

MessagePost� le: 21 Mar 2011 13:12    Sujet du message: R�pondre en citant

De rien Marco

En tout cas, on peut d�j� les acheter ;-)

D

BOLLEROT BERNARD

MessagePost� le: 19 Apr 2011 21:02    Sujet du message: R�pondre en citant

Merci pour tous ces renseignements, je pense qu'il y a peu de choses omises, juste le probl�me du d�lai en cas de peau HS , �a, c'est le point faible de quelques marques ( 3mois de d�lai chez TOCA, si, si!!!), pour le reste, tout est dit, le prix est plus ou moins proche de 300euros /f�t , si j'ai bonne m�moire, (quinto.conga/tumba)
Ce seront mes prochains congas, et j'esp�re que Djoliba va continuer sur cette voie de qualit�, car on sent , l�, les musiciens, pas les �piciers!!!
Amusicalement
Bernard
BigB

MessagePost� le: 20 Apr 2011 7:25    Sujet du message: R�pondre en citant

Salut

Effectivement, je ne connais pas le d�lais pour recevoir de nouvelles peaux....

Mais tr�s franchement, vue la qualit� des peaux, je ne pense pas les changer d'ici 2 ou 3 ans... Donc j'ai le temps ;-).

Et non, je n'ai pas d'actions chez Djoliba.

D

titi86

MessagePost� le: 19 Jun 2011 11:15    Sujet du message: R�pondre en citant

Bonjour � tous,

c'est mon premier achat de congas, envie de me faire plaiZ et j'aimerai commencer sur du matos de qualit�

apr�s moulte recherche j'h�site entre plusieurs fabricants :
Roots Delaporte Baak

je ne vais pas vous faire le plan qui certainement a �t� plusieurs fois �voqu�
mais quand m�me un peu Very Happy
Donc entre Roots et Delaporte ( d'occaZ ou son sucessseur ) vous privil�gieriez
qui ?

Sinon au cas o� je craquerai pour des Roots comment faire pour les
commander vu qu'ils ne sont pas encore dans la eBoutik ??

Merci d'avance
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Percu'Boutik ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller � la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

Sauter vers: