Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Qualité des congas roots???
Aller à la page 1, 2  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Percu'Boutik ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BOLLEROT BERNARD
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 5

MessagePosté le: 12 Mar 2011 15:03    Sujet du message: Qualité des congas roots??? Répondre en citant

Bonjour, J'entends parler de la qualité des congas Roots,

Je sais qu'ils ont un rapport qualité prix assez étonnant, mais la qualité est-elle au rendez-vous??
A quoi peut-on les comparer ( citer un modèle et une marque,) , en termes de finition, et surtout de sonorité??

J'aimerais avoir aussi l'avis de gens qui en ont acheté et qui jouent dessus, je sais que Big B en a fait récemment l'acquisition , mais je ne sais pas si cela équivaut à la qualité des Bauer , par exemple, qu'il avait auparavant .
Je suis presque décidé à en acheter un ( quinto 11 "ou conga11,75, je ne sais pas encore..)
Merci d'avance de vos réponses...
Musicalement
BB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco31
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 146

MessagePosté le: 13 Mar 2011 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Les congas Roots existent en 3 "lignes" :

- La ligne standard, cercles noirs
- La ligne Confort, cercles dorés
- La ligne pro Ashwood, cercles trad

BigB a fait l'acquisition des Ashwood (Frêne).

Ces congas sont fabriquées en Thaïlande, comme la plupart des marques présentes sur le marché. La ligne Ashwood peut être comparée à du Meinl Woodcraft (avec des cerclages de meilleure qualité). C'est mieux que du Toca (et de loin), d'un look moins "fantaisie" que chez Tycoon mais la qualité musicale est incontestablement meilleure (à prix identique).

L'avantage de Roots est que c'est une marque peu diffusée et directement importée par Djoliba, ce qui explique que les prix soient si intéressants. En effet, Djoliba fait fabriquer ses propres congas (bongos, cajones, etc...), y appose sa marque (Roots) et les importe en exclusivité. Ceci limite bien sûr les intermédiaires et du coup cela se ressent sur les prix publics.

Les peaux des congas Roots (veau) sont, à mon sens, de très bonne qualité et valent bien des peaux LP mais sont en revanche très différentes de ce que propose Bauer (peaux satinées). A titre de comparaison nous avons des LP Matador en magasin qui sont bourrées d'harmoniques, tandis que les quintos, congas, tumba et super tumbas Roots (ligne Ashwood) proposent un son profond et sec (comme j'aime).

Les fûts Roots sont vendus avec leurs pieds (paniers) réglables. En terme de dimensions on est dans les standards, plus petits que les gros fûts LP (sur-dimensionnés à mon goût), mais très bien équilibrés : le quinto claque très facilement, la conga reste le fût d'usage courant, très ergonomique et avec un bonne amplitude d'accordage, la tumba est indispensable et produit de belles sonorités et la super tumba est massive et également indispensable pour des joueurs confirmés (notamment s'ils ont des grosses paluches comme BigB Wink).

Voilà, j'espère avoir apporter quelques précisions utiles, en essayant de rester objectif mais il est vrai que j'ai une affection particulière pour ces congas et je pense très sincèrement que l'on est pas loin du meilleur rapport qualité-prix du marché.

Musicalement,

Marc
eBoutik Djoliba

Djoliba Online Store
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigB
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 21 Aug 2004
Messages: 763
Localisation: france

MessagePosté le: 16 Mar 2011 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Et voila. Je ne résiste pas à mettre mon grain de sel.

Tout a été dit par Marc, mais je me permets de rajouter quelques détails et compléments car Marc n'est pas impartial! Il les vend les Roots. Il va pas vous dire que c'est pas bien.

Et pourtant, il a tout à fait raison!

Pour reprendre un peu ce qui a été dit, et en y apportant un avis extérieur, je dirais ceci:



Les peaux des congas Roots (veau) sont, à mon sens, de très bonne qualité et valent bien des peaux LP mais sont en revanche très différentes de ce que propose Bauer (peaux satinées).

Les peaux de Roots sont à mon sens tout simplement excellentes. J'aime les peaux épaisses (moins d'harmoniques et elles "tiennent" le son quand on envoie du lourd) et celles ci sont juste comme il faut.

Les peaux sont effectivement bien différentes que celles que l'on trouve chez Bauer. Les peaux Bauer claquent plus. Si on y ajoute la morphologie des fûts qui ont la partie la plus large positionnée plus bas que la plupart des autres marques, on obtient un son qui n'est pas comparable. Surtout avec un quinto de 9 3/4" !
Je reste toutefois convaincu que les peaux sélectionnées par Roots sont de meilleur qualité. En tout cas, elles me conviennent très bien.



A titre de comparaison nous avons des LP Matador en magasin qui sont bourrées d'harmoniques, tandis que les quintos, congas, tumba et super tumbas Roots (ligne Ashwood) proposent un son profond et sec (comme j'aime).

Je suis d'accord là aussi. De plus, les Roots ont un "sweet point" (point de tension où le son devient optimum) très large. Cela permet de jouer avec un très bon son sans avoir à tirer les peaux comme un malade. De plus, avec 6 tirants par fût (sauf 5 pour le quinto), la tension est très bien répartie et un quart de tour par tirant suffit parfois à une tension parfaite.

Ceci à un autre avantage. Cela permet de pouvoir accorder les instruments en fonction des morceaux tout en gardant une justesse et une rondeur du son même à 4 ou 5 tons de différence sur le même fût selon les morceaux.

Nous sommes en train d'enregistrer un album sur lequel les congas sont toujours accordées selon les morceaux. Et le son est tout simplement terrible quelque soit l'accordage.


Les fûts Roots sont vendus avec leurs pieds (paniers) réglables. En terme de dimensions on est dans les standards, plus petits que les gros fûts LP (sur-dimensionnés à mon goût), mais très bien équilibrés : le quinto claque très facilement, la conga reste le fût d'usage courant, très ergonomique et avec un bonne amplitude d'accordage, la tumba est indispensable et produit de belles sonorités et la super tumba est massive et également indispensable pour des joueurs confirmés (notamment s'ils ont des grosses paluches comme BigB Wink).

Les pieds sont très bien et stables. Malheureusement, je joue assis... Par contre si je peux me permettre, même avec un réglage au plus haut, les grands gabarits (suivez mon regard) seraient peut être plus confortables avec 2 ou 3 centimètres de plus (sans jeu de mot grivois).

Le quinto claque effectivement très facilement et le sont est très court. Nickel. Le diamètre est un peu petit pour le jouer en fût principal.

La conga est effectivement super agréable à jouer et répond parfaitement. J'en ai d'ailleurs deux (quinto, 2 congas et une tumba)

La tumba est superbe. Très ronde et chaleureuse sans pour autant trop vibrer. Un plaisir à jouer.

Je n'ai pas de super tumba, donc je ne peux pas en parler, mais j'imagine très bien. De mêmoire, on parle de 14" je crois !!!


Voilà, j'espère avoir apporter quelques précisions utiles, en essayant de rester objectif mais il est vrai que j'ai une affection particulière pour ces congas et je pense très sincèrement que l'on est pas loin du meilleur rapport qualité-prix du marché.


Les Roots sont à mon gout LES mieux placées du marché.

Je suis contre les grandes marques comme LP, Meinl etc (bien que ce soit du bon matos). Je préfères trouver de la meilleure qualité chez des marques plus petites qui souvent proposent d'excellents produits, et dans le cas de Djoliba, un service après vente hors du commun (suivi téléphonique avant l'achat et conseils avisés, ils font de leur mieux pour satisfaire les demandes mêmes les plus compliquées, envoi hyper soigné, confiance au client (ils m'ont envoyé un fût de trop ! et j'ai mis un moment à leur renvoyer sans qu'ils me mettent la moindre pression), service après vente simplissime malgré le renvoi de 3 Bauers sous garantie pour un échange contre 4 Roots etc...).

J'ai même fait une demande d'endorsment ;-)

Et puis, le look est très sympa, même si ce n'est que secondaire. Les platines ont quasiment la même forme que chez Bauer. Les 6 tirants sont costauds, il y a un habillage en caoutchouc au pied des fûts qui est super efficace...

Bref, je suis bluffé.

Il y a quand mêmes quelques détails à améliorer. Mais il faut vraiment être tatillon comme moi pour trouver à redire ;-)

L'habillage en caoutchouc est d'excellente facture, mais sur deux de mes fûts, il s'est en partis décollé. Un poil plus de colle ou une colle un peu plus forte règlerait le problème.

Roots a fait un bel effort en montant des tampons antichoc pour éviter que les écrous ne rayent le vernis des fûts. Cependant, n'étant pas parfaitement adaptés, ces tampons se délogent et finissent par se déchirer sous la tension.
Je dois néanmoins dire qu'ils m'avait clairement dit qu'ils n'étaient pas forcément convaincu par ce système qu'ils veulent améliorer.

Comme je suis prévoyant, j'ai des "bouchons" qui se fixent sur les filetages.

Pour résumer, si c'était à refaire, je rachèterai du Roots demain. Smile

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Ropienebi
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 26 Feb 2007
Messages: 48
Localisation: Paris

MessagePosté le: 17 Mar 2011 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi je lis ca je me dit allons voir sur l'eboutik de quoi elles ont l'air...
Et je n'arrive pas à retrouver leur traces?

Je suis mauvais ou pas?

PS: Et puis pour avoir une idée du prix aussi, c'est bien beau de me faire envie comme ca...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
BigB
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 21 Aug 2004
Messages: 763
Localisation: france

MessagePosté le: 17 Mar 2011 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, pour info, j'ai eu les 4 fûts plus les 4 housses pour 1500€.

Je suis incapable de vous donner le tarif par fût car c'était un échange de garantie.

Et ça ressemble à ça:

http://i64.servimg.com/u/f64/12/64/94/45/100_8610.jpg

http://i64.servimg.com/u/f64/12/64/94/45/100_8611.jpg

http://i64.servimg.com/u/f64/12/64/94/45/100_8612.jpg

D

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Marco31
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 146

MessagePosté le: 19 Mar 2011 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci BigB pour ton commentaire Smile

@Ropienebi : Les congas Roots ne sont pas encore en ligne sur notre eBoutik en effet. Nous allons les proposer prochainement masi il fallait auparavant régler le problème du transport (puisque tous les articles vendus sur l'eBoutik sont expédiés par Coliposte, or là ce ne sera pas possible...)

Bientôt, très bientôt... promis Smile

Djoliba Online Store
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigB
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 21 Aug 2004
Messages: 763
Localisation: france

MessagePosté le: 21 Mar 2011 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

De rien Marco

En tout cas, on peut déjà les acheter ;-)

D

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
BOLLEROT BERNARD
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 5

MessagePosté le: 19 Apr 2011 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous ces renseignements, je pense qu'il y a peu de choses omises, juste le problème du délai en cas de peau HS , ça, c'est le point faible de quelques marques ( 3mois de délai chez TOCA, si, si!!!), pour le reste, tout est dit, le prix est plus ou moins proche de 300euros /fût , si j'ai bonne mémoire, (quinto.conga/tumba)
Ce seront mes prochains congas, et j'espère que Djoliba va continuer sur cette voie de qualité, car on sent , là, les musiciens, pas les épiciers!!!
Amusicalement
Bernard
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigB
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 21 Aug 2004
Messages: 763
Localisation: france

MessagePosté le: 20 Apr 2011 7:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Effectivement, je ne connais pas le délais pour recevoir de nouvelles peaux....

Mais très franchement, vue la qualité des peaux, je ne pense pas les changer d'ici 2 ou 3 ans... Donc j'ai le temps ;-).

Et non, je n'ai pas d'actions chez Djoliba.

D

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
titi86
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 19 Jun 2011
Messages: 3

MessagePosté le: 19 Jun 2011 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

c'est mon premier achat de congas, envie de me faire plaiZ et j'aimerai commencer sur du matos de qualité

après moulte recherche j'hésite entre plusieurs fabricants :
Roots Delaporte Baak

je ne vais pas vous faire le plan qui certainement a été plusieurs fois évoqué
mais quand même un peu Very Happy
Donc entre Roots et Delaporte ( d'occaZ ou son sucessseur ) vous privilègieriez
qui ?

Sinon au cas où je craquerai pour des Roots comment faire pour les
commander vu qu'ils ne sont pas encore dans la eBoutik ??

Merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Percu'Boutik ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger de fichier dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 1442 / 0