Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Timbalès

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♫ Instruments ♫
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Daniel Genton
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 25 May 2002
Messages: 29
Localisation: Lausanne (Suisse)

MessagePosté le: 02 Oct 2001 18:48    Sujet du message: Timbalès Répondre en citant

Ces instruments typiquement créoles descendant des timbales d'orchestres européennes utilisés dans la contredanse, devenu le Danzon, furent pour des raisons pratiques de maniabilité, adaptés et transformés. Les peaux de veau étaient montées sur de larges boîtes ou anneaux cylindriques, ceux-ci étaient posés sur un trépied à hauteur des genoux et joués en position assise. Tous les rythmes de timbales étaient joués directement sur la peau en combinant les coups ouverts, étouffés ou pressés pour que finalement le "click " de la baguette frappant le bord (cercle ou Rim ) et la peau simultanément et que les rimshot et cross stick soient découverts et inclus dans le pattern connu comme le Baqueteo.

Celui-ci se joue encore dans le Danzon. Vers la fin des années 30, le bassiste arrangeur Cachao Lopez inventa le "Nuevo ritmo", partie additionnée à la fin de l'arrangement du Danzon qui se développa pour aboutir éventuellement au Cha Cha et au Mambo.

Le "Nuevo ritmo" se jouait sur une petite cloche (devenue la Cha cha bell), fixée sur le bord du fût.

Dans les années 1940, les "Orchestras" de New-York se mirent à jouer également du Jazz pour satisfaire aux exigences de leur audience de plus en plus métissée. Les "Timbales" qui faisaient parfois office de batterie se virent additionner des cymbales un Wood block et une variété de cloches qui évoluèrent au gré des besoins de "Timbaleros" comme Tito Puente, qui contribuèrent à donner aux "Timbales" leurs lettres de noblesse.

Les timbales se jouent en position debout, (à moins d'être intégrées à un set de batterie) montées sur un stand, avec la timbale aiguë ou Macho placée à droite et la timbale basse ou Hembra à gauche, à une hauteur qui permet une position détendue des avants bras et un maximum d'aisance de jeu. La forme actuelle, qui ressemble plus à celle d'une caisse claire privée de peau de résonance, présente les dimensions standards suivantes, 14" pour le Macho et 15" pour la Hembra, ou, respectivement, 13" et 14". Les "Timbalitos" sont de dimension inférieure.

Le set standard comporte: un Wood ou Jam block, une Mambo Bell, une Cha Cha Bell, éventuellement une Charanga Bell, et une cymbale servant aussi bien au ride, comme dans le Jazz, que pour marquer les accents avec le rimshot. Souvent dans les sets contemporains, on ajoute une grosse caisse de 18" ou 20" et parfois une caisse claire (pour le Songo) et divers cymbales ou cloches comme sur un set de batterie.

Daniel Genton

Daniel Genton

Description : Timbalès
Timbalès
Vu : 1508 fois - Taille du fichier : 3.4 Ko

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♫ Instruments ♫ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311 / 0