Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Le son Cubain (1er partie)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Daniel Genton
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 25 May 2002
Messages: 29
Localisation: Lausanne (Suisse)

MessagePosté le: 30 Sep 2001 17:25    Sujet du message: Le son Cubain (1er partie) Répondre en citant

Le Son, précurseur des styles rythmiques actuels se définit comme la musique populaire de danse des paysans et de la classe ouvrière cubaine. Cette forme musicale fit son apparition vers la deuxième moitié du 19ème siècle correspondant à la fin de l'esclavage alors que l'intégration des cultures s'accéléraient.

On parle du "Changui" originaire de Guantanamo comme de l'ancêtre du Son, qui semble avoir ensuite progressé depuis l'Oriente cubain vers la Havane dans un mouvement parallèle à celui des armées indépendantistes (ou Mambises) qui repoussèrent les armées coloniales espagnoles en 1898.

Dès le début du siècle, le Son faisait son entrée dans les "Salons" de la Havane, et graduellement influençait et transformait littéralement la façon dont certains styles ou certains instruments y étaient joués.

Un des grands Sonero (maître du style) Ignacio Pineiro(bassiste) fut crédité tant pour la prolixité de ses compositions que pour l'évolution des groupes de Son.

Le pianiste–compositeur Luis Martin Griñan et le joueur de Tres, Arsenio Rodriguez allaient, une dizaine d'années plus tard, par leur coopération, apporter un des changements majeurs au Son en transposant et en adaptant le phrasé rythmique du Tres sur le piano.

L'instrumentation traditionnel des débuts du Son comportait: Tres; Bongos; Maracas; Clave; Guiro; Vocaux et les "Marimbula" ou "Botija", qui jouaient la ligne de basse jusqu'à l'introduction vers 1920 de la contrebasse.

La forme lyrique du Son comporte: le Cuerpo, souvent sous forme de "Decima" (verset ou couplet) de dix strophes octosyllabiques. Le Cuerpo est suivit par un "Estribillo" (ou refrain) alternant avec une partie vocale ou instrumentale improvisée et antiphonique (question-réponse), dans cette dernière se joue le Montuno. Voir Chap Basse et Piano, et les Styles salsa.
La structure rythmique du Son traditionnel se caractérise par la superposition de trois strates rythmiques indépendantes, incluant, le Tumbao syncopé de la basse, un pattern de croches joué par Bongo, Maracas et Guiro et le pattern de Clave.

Par dessus viennent se combiner le "Guajeo" du Tres et les parties mélodiques instrumentales et vocales, pour créer un ensemble des plus syncopés.

Daniel Genton
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum