Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Je suis débutante sur mes Bongos
Aller à la page 1, 2  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Petites Annonces & Bruits de Couloir ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sindra
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 14 Jun 2003
Messages: 24
Localisation: holland-france

MessagePosté le: 14 Jun 2003 21:54    Sujet du message: Je suis débutante sur mes Bongos Répondre en citant

Bonjour,

Je suis débutante sur le bongos, j'ai déja le sens du rythme en moi
est ce que quelqu'un peut m'aider pour apprendre les premieres bases du bongos

Merciiiiii

Je suis débutante en percussion
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Adresse AIM
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 14 Jun 2003 23:19    Sujet du message: les bongos Répondre en citant

Salut à toi

Je ne connais pas spécialement les bongos et encore moins l'apprentissage de ces derniers mais il est sur que la première des choses à faire est de te mettre à la recherche d'un initiateur :: Very Happy

Salut à toutes et à tous et bonne frappe !! Very Happy
Revenir en haut
Toupma
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 16 May 2003
Messages: 8
Localisation: Paris

MessagePosté le: 17 Jun 2003 16:27    Sujet du message: s'il t'arrive de passer à Paris... Répondre en citant

Sindra s'il t'arrive de venir à Paris, je pourrais t'enseigner les bongos qui sont ma spécialité...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Julian
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 14 Sep 2002
Messages: 93
Localisation: Göttingen (Allemagne)

MessagePosté le: 17 Jun 2003 16:34    Sujet du message: Ah un bongocero Répondre en citant

Smile Smile
Bonjour Toupma

Ca serait vraiment sympa d'entendre un peu plus souvent des bongoceros sur ce site !!

Smile Very Happy Very Happy Happy

Si tu as la moindre choses à dire, des idées à soumettre, des conseils à donner... N'HESITE PAS !!!

A bientôt, j'espère

JUlian

Colombia tierra querida !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zion
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 03 Apr 2003
Messages: 24

MessagePosté le: 18 Jun 2003 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sindra.

Le meilleur à faire si tu veux pratiquer un peu seule avant de prendre des cours, afin de vérifier que les bongos te collent bien à la peau, procure-toi une méthode. Je n'en connais qu'une, celle de Jerzy Bartz, elle est claire.

mais il en existe certainement beaucoup d'autres ! Entraine-toi bien au rythme de base le "martillo", qui comporte par la suite quelques variations sympas...

Voilà, à toi de jouer Poke Tounge

Bon vent à +

Zion Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toupma
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 16 May 2003
Messages: 8
Localisation: Paris

MessagePosté le: 18 Jun 2003 11:21    Sujet du message: Rudiments du bongo Répondre en citant

Tout d'abord le bongo se prend entre les jambes (essayer d'avoir une chaise assez basse pour ne pas trop se fatiguer la position est difficile qd on a pas l'habitude)

- le fût le plus gros (la hembra) sur la droite et le plus petit (el macho) sur la gauche, si tu es gauchère, c'est le contraire.

Le rythme de base est le martillo : de la main droite tu marques le temps ( 1,2 et 3 sur le macho et le 4 sur la hembra) et les contretemps de la main gauche en effectuant une bascule doigts-pouce (doigts sur "et du 1" et "et du 3", pouce sur "et du 2" et "et du 4").

Ce rythme s'imbrique parfaitement dans la "marcha" de la tumbadora.

Une fois le martillo maîtrisé, tu apprends des phrases appelées des "repiques" qui vont te permettre d'improviser tout en restant dans le débit. Mais là ça se complique...

Essaie déjà de faire tourner le martillo et travaille ton son: le 1 et le 3 doivent sonner sec à l'aide du pouce gauche qui doit appuyer sur la peau pendant la frappe de la main droite.

Tu peux jouer avec la main entière ou avec les doigts. Si tu joues avec les doigts, l'index marque le 1 et le 3 (sons "secs") et le majeur marque le 2 et le 4 (le 2 sur le macho et le 4 sur la hembra comme on l'a déjà vu).

Bon dis-moi si tu ne comprends pas quelque chose, ça fait déjà pas mal d'infos à décrypter...

Toupma.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Asticomane
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 21 Feb 2005
Messages: 12
Localisation: Paname

MessagePosté le: 22 Feb 2005 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi je débute aux bongos, j'ai commencé avec la méthode de Christian Laurella, j'ai travaillé les exos du bouquin mais j'ai trouvé l'approche étrange car pas une trace du martello qui me semble etre la base du jeu du bongocero. Depuis quelques semaines je bosse le martello et quelques variations que je trouve au format Percussion Studio.

salut Toupma, moi je suis sur paris et suis bien interessée par des cours de bongos Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THeAnGelZ
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 7

MessagePosté le: 01 Mar 2005 19:54    Sujet du message: .. Répondre en citant

Bonjour tt le monde !!

Pourrais tu m'indiquer ou as tu trouver le rhytme sur percussion studio asticoman ca m'interesse beaucoup !

Merci @+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didgeriseb
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 25 Dec 2003
Messages: 146
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 02 Mar 2005 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
ca fait plaisir de voire une compatriote sur ce super forum!!!
En ce qui concerne les méthodes de Christian Laurella, j'ai acheté celle destinée aux congas(qui est la même je pense que celle pour les bongos) et je remarque également qu'il n'aborde pas du tout les rythmes "traditionnels" mais plutot un genre de solfège rythmique sur 2futs (adaptable même à 2 casseroles...
Voila, pour apprendre, je me rends compte qu'il faut un modèle (visuel et auditif c'est mieux...un prof quoi, sinon percustudio est très bien et t'as aussi les tablatures de percu, mais il faut déjà une connaissance des différentes frappes etc.) et surtout faire tourner les rythmes et les variations longtemps, très lonnnnnnnnngtemps pour les faire rentrer comme il faut sans accrocs.

bon amusement et a la prochaine
PS: tu es de où en Belgique une fois??? (faut bien raviver les préjugés des chtis francais Poke Tounge )

Touche du bois, tu seras dans le vrai, mais touche le ciel et les étoiles, ça c'est du progrès !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Asticomane
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 21 Feb 2005
Messages: 12
Localisation: Paname

MessagePosté le: 03 Mar 2005 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

pour le martillo et quelques variations au format percu studio c'est par là que ça se passe Smile /forum/setopic_2988-bongo.html

par contre une fois le martillo maitriser et les quelques variations travaillées, à quoi s'attaquer comme rythme ? en plus j'en trouve pas d'autres au format percus studio Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Petites Annonces & Bruits de Couloir ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum