Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
dunun.com Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Traitement du fût ? (djembé)
Aller à la page 1, 2  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clement
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 10 Nov 2002
Messages: 46

MessagePosté le: 27 Jun 2003 11:05    Sujet du message: Traitement du fût ? (djembé) Répondre en citant

Salut !

J'ai juste une petite question sur le montage de ma future peau (encore une me dirait vous) Cool

Est-il necéssaire de retraiter le fût avec du "beurre de karité" ou une autre huile spécifique ?

Si oui, laquelle dois-je choisir et comment-dois-je m'y prendre ?

Merci d'avance !

Clément
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Adresse AIM
Jpouil
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 27 May 2002
Messages: 305
Localisation: Poissy

MessagePosté le: 27 Jun 2003 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je te conseillerais le beurre de Karité.

A défaut, n'importe quelle cire d'antiquaire qui ne dénature pas trop la couleur (à moins que tu desires changer sa teinte !).

Ensuite, pour l'aplication des deux c'est tout bête, tu prends un chiffon et passes-en à l'interieur de la cuve (plus pratique quand il n'y a pas de peau). Puis le reste du fût. Le bois finira ensuite par tout absorber.

En espérant t'avoir été utile.

jpouil


Dernière édition par Jpouil le 27 Jun 2003 15:30, édité 2 fois en tout
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Jimmy B
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2516
Localisation: France

MessagePosté le: 27 Jun 2003 12:09    Sujet du message: Re: Traitement du fût ? (djembé) Répondre en citant

Clement a écrit:
Salut ! J'ai juste une petite question sur le montage de ma future peau (encore une me dirait vous) Cool Est-il necéssaire de retraiter le fût avec du "beurre de karité" ou une autre huile spécifique ?
Si oui, laquelle dois-je choisir et comment-dois-je m'y prendre ?
Merci d'avance ! Clément


Salut Clément,

Comme te le conseille Jpouil, c'est mieux et plus simple de traiter un fût lorsqu'il est entièrment déshabillé. Tu peux en profiter pour poncer les parties trop rugueuses, le rebord, etc. Un "nettoyage de printemps".

Pour le traitement, il y a effectivement le "beurre de karité", mais aussi "l'huile de teck" qui nourrit bien et qui s'applique simplement avec un pinceau.

Ensuite tu peux trouver des huiles plus "pro", utilisées par les ébénistes-menuisiers, comme les huiles dures naturelles qui se composent souvent avec un mélange de ce type : huile d'écorces d'oranges, huile de lin, huile de ricin, résine de dammar, colophane durci.

Une marque allemande propose d'ailleurs un mélange de ce type, et te garantit un traitement durable, facile. ( Huile d'Imprégnation "Auro" par exemple).

Bon travail ! Wink


Dernière édition par Jimmy B le 22 Mar 2008 22:59, édité 1 fois en tout
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
C.DricK
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 08 Nov 2002
Messages: 520
Localisation: Vanves (92)

MessagePosté le: 27 Jun 2003 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde,

J'ai refait un fut y'a pas longtemps, je l'ai enduit de beurre de karité avec mes petites mimines, et j'ai posé la peaux.

J'ai été surpris (enfin pas plus que ca) de voir des traces verdatre tirant vers le jaune sur la peaux au niveau du chanfrein...Cela n'a pas l'air d'influer sur le son car il sonne à mort.

Donc une petite question, qui aidera surement Clément : Combien de temps faut'il laisser sécher le djembé après l'avoir beurré pour éviter que ce soit la peaux qui boive et non le bois ?

A+

Rythmiquement !

C.drick
Art Evolution, association loi de 1901, producteur de l'album "Burkina Ka di" de Zoumana dembélé.
Pour en savoir plus :
Le Myspace de Zoumana avec des morceaux en écoute !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Jimmy B
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2516
Localisation: France

MessagePosté le: 27 Jun 2003 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

C.DricK a écrit:
Salut tout le monde,J'ai refait un fut y'a pas longtemps, je l'ai enduit de beurre de karité avec mes petites mimines, et j'ai posé la peaux.J'ai été surpris (enfin pas plus que ca) de voir des traces verdatre tirant vert le jaune sur la peaux au niveau du chanfrein...Cela n'a pas l'air d'influer sur le son car il sonne à mort.Donc une petite question, qui aidera surement Clément : Combien de temps faut'il laisser sécher le djembé après l'avoir beurré pour éviter que ce soit la peaux qui boive et non le bois ? A+


Salut C.Drick, Smile

Les taches verdâtres sont a priori dues à une réaction avec le beurre et l'humidité.

Pour traiter le fût : personnellement, je ferais un petit nettoyage du fût avec une brosse pas trop abrasive pour soustraire les poussières, avant le traitement.

Ensuite on applique l'huile choisie, on laisse imprégner au minimum 24h, et on prend un papier à ponçer à grains très fins pour polir un peu et ré-imprégner une seconde couche, qu'on laissera sécher une nouvelle fois 24h.

En gros ça prend 3 jours et on obtient un fût mieux que neuf et bien préparer pour accueillir une nouvelle peau.

Mais bon, ça c'est ma méthode et on peut trouver de nombreuses solutions selon les moyens, le bois et les besoins.

Bons Rythmes ! Wink


Dernière édition par Jimmy B le 28 Feb 2006 3:39, édité 1 fois en tout
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
C.DricK
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 08 Nov 2002
Messages: 520
Localisation: Vanves (92)

MessagePosté le: 27 Jun 2003 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Jimmy Braun a écrit:

Les taches verdâtres sont a priori dues à une réaction avec le beurre et l'humidité.

Surement beurre + peaux mouillée

Jimmy Braun a écrit:

Ensuite on applique l'huile choisie, on laisse imprégner au minimum 24h, et on prend un papier à ponçer à grains très fins pour polir un peu et ré-imprégner une seconde couche, qu'on laissera sécher une nouvelle fois 24h.
En gros ça prend 3 jours et on obtient un fût mieux que neuf et bien préparer pour accueillir une nouvelle peau.

Ah oui effectivement, j'ai du laisser secher, quoi, une bonne dizaine de minutes !!! Embarassed

Merci et A+

Rythmiquement !

C.drick
Art Evolution, association loi de 1901, producteur de l'album "Burkina Ka di" de Zoumana dembélé.
Pour en savoir plus :
Le Myspace de Zoumana avec des morceaux en écoute !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Clement
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 10 Nov 2002
Messages: 46

MessagePosté le: 27 Jun 2003 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci pour tous vos conseils!!!
je vous tient au courant sur le montage de ma peau!!

a+
clement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Adresse AIM
Remlec
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 24 Sep 2004
Messages: 27

MessagePosté le: 29 Nov 2005 9:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le plus efficace est de traiter le bois en profondeur avec un mélange du type huile de lin / essence de térébentine, de laisser secher, et ensuite de passer une couche soit de beurre de karité, soit de cire d'abeille liquide. La couche qui se forme reste protectice pour un bon moment. Pour les traces sur la peau, c'est la peau qui aspire par capilarité le traitement au niveau du chanfrein. Je crois que seule la cire d'abeille n'est pas aspirée ainsi, donc si tu traite le chanfrein uniquement à la cire, tu éviteras ce probleme...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Percu wiwi
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 24 May 2004
Messages: 15
Localisation: seine et marne ; servon

MessagePosté le: 29 Nov 2005 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai refait mon djembe il y a quelques semaines et j'ai re traité mon fut au beurre de karité je l'ai fait sécher 2 ou 3 jours et je n'ai eu aucun probleme au niveau de la peau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Breton
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 20 Jun 2005
Messages: 83
Localisation: Paris (Issy)

MessagePosté le: 27 Jul 2007 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Idem que percu wiwi, sauf que c'était avec de l'huile de lin et que j'ai laissé sécher un ou deux jours de plus. Jamais eu de traces quelconques sur la peau.

Il ne faut pas dire "Directeur Artistique chez Universal Music", mais "Frein à disques"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger de fichier dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 219 / 0