Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
NO FORMAT - 30 CD sampler à gagner ! Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Rythme Eleggua (tambours Batas)
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♫ Percussion Studio ♫
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thony
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 19 Jun 2002
Messages: 134
Localisation: Tahiti

MessagePosté le: 12 Aug 2003 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Laurent, c'était juste une façon de parler quand à l'utilisation du mot "sacrilège".

J'ai cru comprendre que les batas étaient des instruments "religieux", joués lors de céremonies (même si ce n'est plus forcément le cas comme tu le dis dans ta présentation des ces instruments) et que les rythmes sont joués de manière précise (notement au niveau des questions réponses entre les instruments). Je respecte donc le fait de ne pas en faire n'importe quoi.

En ce qui concerne les partitions, le lien que tu as donné semble y correspondre. Si elles sont comme tu le dis peu fiable, j'interrompt immédiatement mon projet de les diffuser et la responsabilité appartient à chacun de les utiliser ou non.

J'esperais faire plaisir aux amateurs de Bata avec ces partitions, merci à toi Laurent d'être intervenu. En tout cas cette discution fera, je l'espère, prendre conscience à tous du contexte très specifique des tambours Bata et du respect que cela implique.

Au fait, je me demandais : les tambours batas laissent-ils de la place à improvisation ? Est-ce que tout est vraiment si structuré ?

Plus d'infos sur Yelemba et sur Akeïkoi From Connexion
Contact agent : emarchais1@libertysurf.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Laurent Lamy
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 13 Dec 2002
Messages: 245

MessagePosté le: 12 Aug 2003 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Thony a écrit:
Salut Laurent, c'était juste une façon de parler quand à l'utilisation du mot "sacrilège".

J'ai cru comprendre que les batas étaient des instruments "religieux", joués lors de céremonies (même si ce n'est plus forcément le cas comme tu le dis dans ta présentation des ces instruments) et que les rythmes sont joués de manière précise (notement au niveau des questions réponses entre les instruments). Je respecte donc le fait de ne pas en faire n'importe quoi.

En ce qui concerne les partitions, le lien que tu as donné semble y correspondre. Si elles sont comme tu le dis peu fiable, j'interrompt immédiatement mon projet de les diffuser et la responsabilité appartient à chacun de les utiliser ou non.

J'esperais faire plaisir aux amateurs de Bata avec ces partitions, merci à toi Laurent d'être intervenu. En tout cas cette discution fera, je l'espère, prendre conscience à tous du contexte très specifique des tambours Bata et du respect que cela implique.

Au fait, je me demandais : les tambours batas laissent-ils de la place à improvisation ? Est-ce que tout est vraiment si structuré ?


Salut Thony,

La démarche rigoureuse de connaissance et de respect des cultures, autant dire des hommes, est autant valable pour les batà que pour le djembé, autant pour la musique que toutes expressions culturelles du monde.

C'est juste mon opinion, et comme on me l'a appris il y a longtemps il existe des ethiques et non pas une éthique. Comme tu le dis, il appartient donc à chacun de choisir la sienne.

Les tambours batà sont sacrés mais aujourd'hui ils font parties intégrantes des instruments de l'orchestre.

Le phénomène n'est pas récent!

Le groupe du défunt Elio Revé comporte des batà depuis longtemps.

Les exemples ne manquent pas! On peut citer les groupes: Sintesis, Mezcla, Maraca Valle, Afro cuban jazz project, cubop city big band, Machito et bien d'autres qui utilisent les batà dans leurs orchestrations

L'improvisation ne fait pas partie de la musique des batà, cependant l'art du joueur d'iya se constate dans sa manière d'ornementer les toque...

http://www.laurent-lamy.fr/
http://zunzunmagv4.blog.mongenie.com/ (le mag' en ligne des percussions afro-cubaines...)
http://zunzunmagv3.discuforum.info/index.php
http://www.youtube.com/user/eltahonero
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Lionel -Cojito-
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 12 Aug 2003
Messages: 6

MessagePosté le: 12 Aug 2003 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis "enfin" enregistré sur percussions.org que je fréquente depuis longtemps...

Je suis entierement d accord avec Laurent Lamy au sujet des éthiques en matière de musique. Une petite remarque : les percussions afro-caraibes et africaines (entres autres) sont issues d'une tradition orale, non écrite. Donc tout les relevés et partitions sont d'une ecriture de type descriptive et pas fait à mon sens pour être joué sans avoir vu ou entendu la piece avant. Ce type de relevé est un aide mémoire, qui si l'on veut utiliser correctement doit etre accompagné d'un document audio ou mieux joué par un musicien qualifié.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Domi
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 04 May 2003
Messages: 9
Localisation: Valence

MessagePosté le: 17 Aug 2003 18:43    Sujet du message: transcription de Bata Répondre en citant

Embarassed Ce message concerne la réponse de Laurent au sujet des sites internet.

Je trouve ta critique des deux sites les plus connus de Bata un peu carricaturale. Pour ma part, je dirais que d'un point de vue ils sont tous les deux mauvais car il est absolument impossible d'aptrehender les batas uniquement avec des partitions, aussi précises soient elles. D'autres part, ils sont tous les deux interessant car "City percussion" n'aborde que l'aspect percussif mais avec beaucoup d'exactitude, tandis que "Druming the god" aborde le sujet de façon très large bien que peu aprofondie. De plus, je ne pense pas qu'il y ai vraiement d'erreurs sur ce site mais plutot des racourcis qui peuvent induire un novice en erreur. Neutral Neutral

D'accord ? pas d'accord ?

Qu'en pensez vous messieurs et dames ? Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Comod
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 26 Sep 2003
Messages: 38
Localisation: Tours

MessagePosté le: 26 Sep 2003 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous

Je me permet de me meler de cette discussion en donnant aussi un petit avis !

Je suis tout a fait d'accord pour ne pas diffuser des informations non sure sur internet et sur quoi que ce soit comme support d'ailleurs !!!

Je pense aussi cependant qu'il est vraiment tres difficile de se procurer de bon renseignement sur les batas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 26 Sep 2003 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Lionel -Cojito- a écrit:

les percussions afro-caraibes et africaines (entres autres) sont issues d'une tradition orale, non écrite. Donc tout les relevés et partitions sont d'une ecriture de type descriptive et pas fait à mon sens pour être joué sans avoir vu ou entendu la piece avant. Ce type de relevé est un aide mémoire, qui si l'on veut utiliser correctement doit etre accompagné d'un document audio ou mieux joué par un musicien qualifié.


J'adhère à 10 000% à cet état de fait et il ne pourra jamais en être autrement. La transmission physique (si je puis dire) il n'y a que cela de vrai !! Smile
Revenir en haut
Laurent Lamy
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 13 Dec 2002
Messages: 245

MessagePosté le: 26 Sep 2003 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

k-nard a écrit:
Lionel -Cojito- a écrit:

les percussions afro-caraibes et africaines (entres autres) sont issues d'une tradition orale, non écrite. Donc tout les relevés et partitions sont d'une ecriture de type descriptive et pas fait à mon sens pour être joué sans avoir vu ou entendu la piece avant. Ce type de relevé est un aide mémoire, qui si l'on veut utiliser correctement doit etre accompagné d'un document audio ou mieux joué par un musicien qualifié.


J'adhère à 10 000% à cet état de fait et il ne pourra jamais en être autrement. La transmission physique (si je puis dire) il n'y a que cela de vrai !! Smile


Bien sur que j'adhère aussi.

Pour en revenir à Domi, le site City Percussion est fiable par qu'il cite une source vérifiable. Tout connaisseur sait que Bolaño est l'un des bataleros les plus cités avec une particularité fondamentale au niveau de son style de jeu.

L'autre site reprend les relevés d'un des livres Fernando Ortiz. Ces relevés sont pour certains, bourrés d'erreurs. On peut admettre quelques différences d'interprétations ou d'ornementations.

Par contre, quand un toqué spécifique comme "Ewinpami", pour ne citer que celui là, est un rythme complètement différent des versions des Regino, Bolaño et j'en passe, je crois que l'on peut commencer à en tirer des conclusions.

Que ce soit caricatural ou pas, c'est comme ça!

Maintenant ça dépend de ce qu'on cherche, si c'est l'authenticité on évitera ce site et on se contentera de Citypercussion. Mais lorsqu'on est pris par le truc , on va voir un bon prof, ça diminue les risques de se perdre sur internet. Même en France ils ne manquent pas...

On peut citer le cubain Javier Campos et Sebastien Quesada sur la région parisienne, Olivier Congar à Nantes.

J'en oublie surement mais sur Bordeaux et Toulouse il y a aussi des gens qualifiés mais je ne connais pas de noms. On doit surement pouvoir les trouver.

http://www.laurent-lamy.fr/
http://zunzunmagv4.blog.mongenie.com/ (le mag' en ligne des percussions afro-cubaines...)
http://zunzunmagv3.discuforum.info/index.php
http://www.youtube.com/user/eltahonero
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Domi
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 04 May 2003
Messages: 9
Localisation: Valence

MessagePosté le: 02 Nov 2003 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Laurent

Toutes mes excuses si je t'ai blessé en employant le terme "caricatural". Je tenais simplement à souligner que le site incriminé présente une description assez précise de chaque Orisha et des rites Yorubas ainsi que quelques paroles de chants. Ca peut interesser certains.

Pour qui veut :
J'ai entré une version de Latopa (seco) venant d'élèves à Bolaño justement sur percussion studio, y at'il des gens interessés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Laurent Lamy
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 13 Dec 2002
Messages: 245

MessagePosté le: 03 Nov 2003 8:21    Sujet du message: Répondre en citant

Domi a écrit:
Pour Laurent

Toutes mes excuses si je t'ai blessé en employant le terme "caricatural". Je tenais simplement à souligner que le site incriminé présente une description assez précise de chaque Orisha et des rites Yorubas ainsi que quelques paroles de chants. Ca peut interesser certains.

Pour qui veut :
J'ai entré une version de Latopa (seco) venant d'élèves à Bolaño justement sur percussion studio, y at'il des gens interessés.


Smile Pas de problème, je ne me suis senti bléssé à aucun moment.

Ta proposition de mettre en ligne la version de Latokpa de Bolaño est intéressante et serait un complément des relevés du site de Cytipercussion qui en propose la partition.

De la même manière, si certains sont intéressés par un ou deux chants allant avec ce toqué, il suffit de me le dire et je les mettrais en ligne à la suite de ton post.

http://www.laurent-lamy.fr/
http://zunzunmagv4.blog.mongenie.com/ (le mag' en ligne des percussions afro-cubaines...)
http://zunzunmagv3.discuforum.info/index.php
http://www.youtube.com/user/eltahonero
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Lionel -Cojito-
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 12 Aug 2003
Messages: 6

MessagePosté le: 03 Nov 2003 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

C'est egalement vrai que quand on est "isolé" sans prof a proximité, on cherche toutes les informations suceptibles de nous faire avancer, et parfois un peu ceder à la facilité...

Pour ma part j'ai l'extreme chance(sur les conseils de laurent d'ailleurs)de prendre des cours de bata avec Xavier Compos Martinez et des cours de chants et d'ensemble avec sebastien Q.

Laurent , je suis quasimment toutes les semaines à Paris, j'espere que l'on pourra ce croiser un jour.

Nb : Votre message a été modifié.
Merci de lire la Charte des Forums et en particulier le point n°9.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♫ Percussion Studio ♫ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum