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Rythme Eleggua (tambours Batas)
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Thony
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MessagePosté le: 07 Aug 2003 10:41    Sujet du message: Rythme Eleggua (tambours Batas) Répondre en citant

Voici un rythme aux tambours bata, le rythme Eleggua.

Voici les commentaires quand à ce rythme (désolé mais je ne saurait les traduires) :

Citation:
Eleggua is first among the Orishas. He is the first to be called and offered sacrifices in any ceremony. He serves as the messenger to the Orishas. Eleggua holds the keys of destiny. He opens and closes the door to luck or misfortune, personifying chance and death. He is the first in the group of warriors (Eleggua, Oggun, Ochosi and Osun). Eleggua is always closely related to Eshu (Eshu-Eleggua), the incarnation of humanity's problems. They represent the invitable duality of good and evil.

This piece is known as Latokpa, (Lati: because of. Okpa: center of the cane). This refers to the stick or shepherd's crook which characterizes Eleggua and which is carried by the dancer in the oru del eya aranla.

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Tambours Batas - Rythme Eleggua
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Laurent Lamy
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MessagePosté le: 07 Aug 2003 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Thony,

ta version est un peu rapide, latokpa ne se joue pas aussi vite!

Pourrais tu citer tes sources? C'est toujours très instructif car il existe différentes approches...

Pour mémoire, une version du même toque a été déposé il y a un certain temps:

/forum/viewtopic.php?p=1338#1338

Au plaisir!

P.S: Merci de relancer le sujet sur ces fabuleux instruments que sont les batà.

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Thony
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MessagePosté le: 08 Aug 2003 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, je ne connais pas l'auteur de ces partitions.

Je ne connais pas trop les batas, mais je crois que ces rythmes sont "traditionnels" et non des compositions.

En ce qui concerne le tempo, il n'est pas précisé sur ces partitions. Je vous laisse le soin de l'ajuster.

A+

Ps : au fait, pourquoi appelles-tu ce rythme "Latopka" ? Les rythmes Latopka et Eleggua sont-ils les mêmes ?

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Laurent Lamy
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MessagePosté le: 09 Aug 2003 8:32    Sujet du message: Répondre en citant

Thony a écrit:
Salut, je ne connais pas l'auteur de ces partitions.

Je ne connais pas trop les batas, mais je crois que ces rythmes sont "traditionnels" et non des compositions.

En ce qui concerne le tempo, il n'est pas précisé sur ces partitions. Je vous laisse le soin de l'ajuster.

A+

Ps : au fait, pourquoi appelles-tu ce rythme "Latopka" ? Les rythmes Latopka et Eleggua sont-ils les mêmes ?


Si tu veux, tu peux m'envoyer un scan d'une de ces partitions et je te dirais de qui elles sont si je le sais bien sur!

Tu peux aussi les comparer avec les partitions avec celles de ce site:

http://www.citypercussion.com/intro-fr/home.htm

Latopa veut dire "le boiteux", il s'agit d'une pièce musicale qu'on appelle toque.

Elegua est l'orisha de la destiné et de la croisé des chemins. Il représente la dualité du bien et du mal.

Il est double! D'un côté tu as un veillard boiteux marchant avec une canne et de l'autre un enfant espiègle et tous deux forment Elegua.

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Thony
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MessagePosté le: 09 Aug 2003 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Laurent, en fait je ne connais rien aux bata mais je pense que ma retranscription est assez mauvaise.

J'ai retranscrit de cette manière : appel - partie1 - variation sur partie1 - partie2 - variation sur partie2 - partie3...

Je voulais donc savoir, utilise-t-on l'appel de départ pour changer de partie?

Dès que j'aurais ta réponse je corrigerai le fichier si nécessaire et je pourrais en publier un nouveau.

Merci d'avance, A+

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Laurent Lamy
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MessagePosté le: 09 Aug 2003 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Thony,

Le partage est tout à fait louable! Mais l'univers des batà est complexe et son apprentissage très long.

Par exemple, le toque que tu as mis en ligne est probablement latopa joué dans l'oru seco.

L'oru seco, comme son nom l'indique, ne comporte pas de chants, il est la première phase d'une cérémonie religieuse de la Santeria.

Chaque toque comporte un ou plusieurs viros (parties) distincts avec des breaks de transitions précis pour chaque passage.

On ne peut donc pas décider soit même de la structure d'un toque.

Alors voilà mon point de vue que je livre à ta reflexion mais avant saches qu'il n'y a aucune volonté agressive dans les propos qui vont suivre : lorsqu'on diffuse une information comme celle que tu as mis, je pense qu'il est préférable d'être sûr de ses sources et de la connaitre (et savoir jouer).

La première raison est la responsabilité : des personnes vont peut-être travailler ce que tu as mis en ligne et plus tard, et la feront jouer à d'autres personnes.

Ces personnes penseront savoir quelque chose alors qu'en réalité elles ne feront que reproduire des erreurs.

Ces rythmes appartiennent à des cultures; donc à des peuples composés de personnes. Il y a une question de respect des personnes surtout qu'en ce qui concerne les batà; nous touchons là au sacré et au religieux.

En résumé et comme le dit le dicton, dans le doute abstiens toi!

Thony, je voudrais te poser une question : Pourquoi souhaites tu transmettre des information sur un sujet que tu ne maitrises absolument pas comme tu le dis toi même? N'y a t il pas des connaissances que tu connais vraiment et que tu pourrais partager ?

Amicalement

Zunzun

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Thony
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MessagePosté le: 10 Aug 2003 0:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Laurent, je voulais juste faire profiter tout le monde de ces partitions mais si je "commet un sacrilège" Wink (ne t'inquiète pas je ne prend pas ça mal, j'ai du respect pour ce genre de choses), je peux arrêter de suite.

En fait les partitions se présentent ainsi :

Appel

Partie 1

Variation

Viro

Partie 2

...

Mon problème étant la transition entre ces différentes parties.

Je joins un fichier texte de la partition telle que je l'ai eu imprimée, peux-tu la passer sur Percussions Studio ?

Merci

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Partition Ellegua
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Laurent Lamy
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MessagePosté le: 11 Aug 2003 6:46    Sujet du message: Répondre en citant

Thony a écrit:
Salut Laurent, je voulais juste faire profiter tout le monde de ces partitions mais si je "commet un sacrilège" Wink (ne t'inquiète pas je ne prend pas ça mal, j'ai du respect pour ce genre de choses), je peux arrêter de suite.

En fait les partitions se présentent ainsi :

Appel

Partie 1

Variation

Viro

Partie 2

...

Mon problème étant la transition entre ces différentes parties.

Je joins un fichier texte de la partition telle que je l'ai eu imprimée, peux-tu la passer sur Percussions Studio ?

Merci


Désolé, tu n'as rien compris à mon post. Rien à voir avec un quelconque "sacrilège". J'ai dû mal me faire comprendre.

On est passé à côté d'une discussion intéressante.

Tes transcriptions viennent d'un site réputé non fiable:

http://w3.iac.net/~moonweb/Santeria/Drum/TOC.html

Voici une source fiable et beaucoup plus intéressante:

http://www.citypercussion.com/intro-fr/home.htm

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Pjhaireve
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MessagePosté le: 11 Aug 2003 11:39    Sujet du message: bata Répondre en citant

salut Laurent,

voila je profite de cette (discussion) pour demander ton avis sur la methode de John Amira? Peut etre l'a tu déja donné...

Pour ceux qui voudrais apprendre un peu plus sur cette religion venue tout droit du pays yoruba en afrique de l'ouest (Bénin, Nigeria), je vous conseille d'aller dans votre médiatheque et de chercher des ouvrages de Pierre "fatumbe" Verger dont un qui se nomme Orisha.
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Laurent Lamy
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MessagePosté le: 11 Aug 2003 13:17    Sujet du message: Re: bata Répondre en citant

pjhaireve a écrit:
salut Laurent,

voila je profite de cette (discussion) pour demander ton avis sur la methode de John Amira? Peut etre l'a tu déja donné...

Pour ceux qui voudrais apprendre un peu plus sur cette religion venue tout droit du pays yoruba en afrique de l'ouest (Bénin, Nigeria), je vous conseille d'aller dans votre médiatheque et de chercher des ouvrages de Pierre "fatumbe" Verger dont un qui se nomme Orisha.


Salut pjhairve,

Que veulent dire les () que tu mis au mot discussion?

Que penses tu de ce que j'ai répondu à thony?

Pour ma part, j'ai l'impression qu'on oublie souvent que la percussion n'est pas seulement du rythme!

J'ai le bouquin de John Amira. Il m'arrive de m'y référer parfois entre
autre pour faire des comparaisons entre la manière de jouer aux USA et à Cuba.

Mais comme pour tous les bouquins de ce genre, il vaut mieux connaitre un peu le sujet pour s'y retrouver vraiment.

Pierre Verger est incontournable et j'en profite pour vous passer le lien vers son site:

http://www.pierreverger.org.br/index_fr.htm

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