Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Le Hang, une découverte à faire sur Percussions.org ! Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Guem teste le Hang !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Articles ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Boss
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 08 Apr 2002
Messages: 503
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 17 Aug 2003 17:28    Sujet du message: Guem teste le Hang ! Répondre en citant

Attention! O.P.N.I: Objet Percussif Non Identifié. Rencontre du troisième type avec un instrument qui nous a séduits et que Guem a testé pour vous.

Vue la forme de la housse, on croirait qu'il s'agit d'une cymbale. Impossible de deviner la forme exacte de cet étrange instrument, fabriqué par un artisan suisse du nom de Panart.

Description générale

Le Hang existe depuis un an et l'on ne trouve encore que peu d'exemplaires dans le commerce. Guem nous explique qu'il s'agit "d'une sorte de soucoupe faite de deux disques métalliques en forme de coupole. Le premier est celui sur lequel on joue et le second sert de caisse de résonance. Le fond de l'instrument est plus facile à décrire, puisque c'est une surface lisse policée avec un orifice au centre d'environ huit centimètres de diamètre et qui sert d'ouïe. Le disque où l'on frappe est martelé sur le tour de neuf "touches" de tailles diverses correspondant à des notes car il s'agit d'un instrument mélodique. Ce qu'il faut savoir, c'est que ces touches sont rondes et plates mais avec un creux au milieu, et c'est sur la partie plate de la touche qu'il faut jouer pour obtenir le son. La dernière note se situe au sommet de cette coupole et ressemble au dôme d'une cymbale. C'est elle qui donne la dominante de l'instrument, ici en l'occurrence un Do. Mais cet instrument existe en Fa, en Mi, en La. C'est assez lourd parce que c'est fait en laiton je pense, ce qui donne cette couleur bleutée assez sombre". Il est vrai que d'aspect, c'est un instrument très séduisant.

Le son

"Comme tu peux le voir, poursuit Guem qui se met à jouer par-dessus la musique diffusée dans le café, cela a un son très doux proche du steel drum, en moins puissant certes, mais plus rond et plus chaud." Nous lui demandons quelle technique il utilise pour jouer du Hang.

"Il a fallu que je me constitue une technique hybride, car il faut jouer avec les doigts un peu comme les tablas, mais en même temps il faut déplacer les mains sur cette coupole pour obtenir des mélodies. Le choix des notes conçues par l'artisan permet d'avoir un accord parfait en Do, mais aussi d'autres intervalles qui rendent possibles des climats très variés (il se met à jouer plusieurs mélodies). Là tu as quelque chose qui évoque l'Afrique… Ça, c'est plutôt l'Inde. D'ailleurs, selon qu'on le joue avec les doigts ou avec les ongles, on change le son. Avec l'ongle, on obtient un son plus sec qui fait penser aux tablas. Je vais bientôt l'intégrer à mes spectacles. Pour l'instant, je l'ai travaillé tout seul ou avec la sanza, mais je pense ne pas en avoir fait le tour ! Il me reste plein de possibilités à explorer encore."

Il se met à taper sur le fond, du côté de l'ouïe en produisant un son grave comme le son de basse du djembé ou du oudou. Il rit de notre surprise : "Eh oui, voilà encore un autre son possible. Ce n'est pas une utilisation conventionnelle, c'est en expérimentant que j'ai trouvé ce son, un peu par hasard, donc tu vois il y a encore à faire avec cet instrument. Ce que j'aime, c'est vraiment ce son très doux et puis c'est un instrument très versatile". Certes il s'agit d'un instrument de percussion, mais comme vous l'avez remarqué, c'est également un instrument mélodique. Nous avons demandé à Guem s'il possédait déjà des connaissances harmoniques. "En fait, même si la percussion reste ma passion première, je pratiquais plus jeune la guitare et le violon. Cela n'a pas été un problème, la seule chose est de mémoriser l'emplacement des notes. J'avais également, avant de commencer ma véritable carrière, joué un peu de steel drums dans des groupes de musiques d'influences latines, mais je trouvais que cela avait un son trop sec alors que le Hang..."

Guem est totalement conquis par cet instrument et nous aussi. Question distribution, il faut bien avouer qu'on ne trouve pas des Hang à tous les coins de rue et que c'est un instrument assez cher. On peut ajouter que l'instrument est vendu avec un étui rond dont une partie est rembourrée pour protéger le disque martelé où se trouvent les
touches.

Instrument aux formes insolites, le Hang ne semble avoir ni âge ni racines (difficile de deviner qu'il est de fabrication helvétique) et peut séduire tant les musiciens que les esthètes collectionneurs d'instruments rares. Le son se rapproche du steel drums avec une touche plus veloutée, mais comme il n'existe pas encore une technique à part entière, à vous de vous l'approprier pour peu que vos finances vous le permettent et que vous ayez pu en essayer un exemplaire. Quant à nous, nous sommes conquis !

Propos recueillis par Jean-Baptiste Perraudin - © Batteur Magazine (avec l'aimable autorisation de reproduction pour Percussions.org par Manuella Fall)

Complément d'information et extraits audio de cet instrument

Fondateur de Percussions.org
http://www.toucouleur.fr/


Description : Christian Kibongui séduit par le Hang (été 2003)
Christian Kibongui séduit par le Hang (été 2003)
Vu : 2498 fois - Taille du fichier : 46.76 Ko

Description : Diarra Konaté (fils de Famoudou Konaté) a également été séduit par cet instrument magique ! (à Saint Julien en Vercors - été 2003)
Diarra Konaté (fils de Famoudou Konaté) a également été séduit par cet instrument magique ! (à Saint Julien en Vercors - été 2003)
Vu : 2498 fois - Taille du fichier : 95.2 Ko

Description : Le Hang présenté par Guem (mais ce sont les mains de Christina Kibongui !)
Le Hang présenté par Guem (mais ce sont les mains de Christina Kibongui !)
Vu : 2498 fois - Taille du fichier : 26.37 Ko



Dernière édition par The Boss le 23 Jan 2004 9:27, édité 1 fois en tout
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Seb
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 23 Nov 2002
Messages: 17
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 18 Aug 2003 14:44    Sujet du message: Mon premier message (pour faire plaisir à Cedric) Répondre en citant

Wahou ! Je suis trop une star ! Je suis en photo sur percussions.org ! Smile

...

Si si ! la ! Au-dessus ! Derrière Christian ! C'est le début de la gloire ! Wink

Merci vénéré boss ! Pour la peine je publie mon premier message et je mets fin à plus de 6 mois de mutisme !... Ce qui ne veut pas dire que pendant ce temps je ne vous ai pas tous lu (mais bon ici on a tellement vite fait de se faire allumer dès qu'on raconte des conneries que je préfère souvent garder les miennes pour moi...)

Donc finalement (mieux vaut tard que jamais) bonjour à tous et merci à tous les intervenants reguliers et specialement à ceux qui annoncent les dates des stages ! Vraiment merci, vous ne pouvez pas imaginer combien l'année 2003 a été riche pour moi grace à ça ! (si vous voulez je vous raconte mais bon la je sens que je commence à saouler tout le monde alors j'arrête...)

Seb

(il est trop fort ce Boss ! Même pendant le stage il publie des articles !...)


Dernière édition par Seb le 19 Aug 2003 11:33, édité 1 fois en tout
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clement Ed
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 18 Aug 2003
Messages: 1
Localisation: Blois

MessagePosté le: 18 Aug 2003 22:58    Sujet du message: Le fameux Mr Hang Répondre en citant

Salut à tous,

Juste pour dire que j'ai eu l'immense privilège (pour moi) de voir, de toucher, mais surtout d'écouter ce magnifique instrument qu'est "Mr Hang". Des sonorités magiques et envoutantes... vous transportent dans un monde de douceur, de couleurs que nul ne peut imaginer sans y avoir goutté. Je souhaite a toutes les personnes de ce "monde percussion" de rencontrer un jour ce fameux "Mr Hang".

Merci Beaucoup The Boss (Cédric), et surtout "patron"(Christian Kibongui) de m'avoir permi de cotoyer cet instrument d'une autre dimension.

Reste plus qu'à travailler la dextérité et faire des économies.....(ou attendre Noël !!!!)

Bons sons a tous!

ed.

nain chauve
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 23 Nov 2002
Messages: 17
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 19 Aug 2003 14:58    Sujet du message: et pour en revenir au sujet... Répondre en citant

...car c'est vrai que dans mom dernier message j''ai un peu raconté ma vie sans dire un mot de l'instrument.

Tu as trop raison ed ! Le hang c'est envoutant, c'est même presque magique ! Je ne m'y étais interessé que très distraitement lors du premier article qui lui etait consacré, même après avoir ecouté le mp3 associé, mais pour l'avoir vu, ecouté, touché en vrai, je trouve ça genial.

Malheureusement, c'est tres cher (mais je ne dis pas que c'est injustifié, c'est le vrai prix d'un long travail manuel minutieux) et surtout trop fragile !

Du coup je suis déchiré entre mon coeur qui me harcèle pour posseder, découvir et travailler cet instrument, et ma tête qui ne cesse de lui répeter qu'il n'est vraiment pas raisonnable de depenser autant d'argent pour un instrument dont la destinée semble inevitable : se faire éclater par une mauvaise chute ou un mauvais pote un mauvais jour : c'est fou comme un super ami peut devenir très mauvais dès qu'il vous eclate votre hang !

Donc en resumé, reste a choisir entre finir fauché, sans ami, ou ne jamais avoir de hang !

Je souhaiterais ne jamais en avoir entendu parlé...

Seb

(des fois je me dis que j'en fais un peu trop...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Articles ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum