Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Anga Mania

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Boss
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 08 Apr 2002
Messages: 502
Localisation: Perpignan (France)

MessagePosté le: 30 Sep 2001 18:49    Sujet du message: Anga Mania Répondre en citant

Maître Percussionniste Cubain, Miguel 'Anga' Diaz est un musicien absolument exceptionnel, d'un incroyable savoir et d'une très grande dextérité. Connu pour ses remarquables solos et pour ses multiples inventions congas/percussions, Anga a enregistré et tourné avec Irakere, Steve Colman, Roy Hargrove, Afro Cuban All stars, Danilo Perez, Ruben Gonzalez, David Sanchez et beaucoup d'autres.

Cette vidéo, Anga nous montre, avec un regard très éclairé, l'avenir des congas. A travers une méthodologie basée sur le traditionnel, il explique plusieurs de ses méthodes qu'il utilise pour développer ses "patterns", riffs et solos. Dans la partie Marcha, Guaguanco et Soloing, Anga révèle ses incomparables patterns et variations sur cinq congas. Les interprétations en duo avec le virtuose pianiste Cubain Gabriel Hernandez aident a illustrer les idées d'Anga lorsqu'il détaille ses phrases solos, en jouant chacune d'elles lentement et en expliquant l'origine de chaque riff.

"Quand tu prends un solo, tu exprimes tout ce que tu as emmagasiné lors de tes voyages, ou les disques que tu as écoutés, tout ce que tu as appris. Lorsque j'ai enregistré la vidéo, je revenais tout juste d'une tournée de trois semaines en Inde avec Steve Coleman. J'ai échangé avec beaucoup de gens là-bas et j'ai rencontré un grand maître de tabla sur place. Ce sont les émotions que j'ai ressenties lors de ces rencontres qui m'ont donné l'idée d'incorporer une phrase de tabla dans le solo de la vidéo. Ce qui fait le solo, c'est ce que tu as en toi à ce moment-là. Si tu écoutes Giovanni Hidalgo jouer, tu vas entendre des rythmes haïtiens, africains ou d'autres qu'il a inventés ou cherchés, et cela forme un tout qui ressort lorsqu'il joue. Dans la vidéo, j'ai différencié trois parties pour ceux qui ne savent pas encore faire de solo, pour les aider à construire leur travail à partir d'un fil conducteur. On peut commencer à travailler de cette manière puis, avec le temps, on devient plus spontané. Aujourd'hui, j'arrive sur scène et je fais mon solo sans rien préparer. Je pars sur une idée et je vois où elle m'emmène !"(1)

Dans une partie très original appelée "Mixing Styles", Anga joue en "overdubs" trois parties différentes, mixant le funk avec les rythmes Cubains connus sous le nom de Pilon et Batumbata. Il nous montre également, comment les congas peuvent apporter une touche "naturelle", aux musiques nouvelles du type Jungle, Drum'n'bass. Il illustre cette approche en duo avec DJ Gilb-R. On pourrait s'étonner de cette approche des percussions cubaines avec un DJ, mais lorsque l'on demande à Anga pourquoi il effectue ce choix, il répond : "Je n'ai pas choisi n'importe quel DJ ! Je l'ai choisi parce qu'il est avant tout musicien. Il connaît les rythmes afro-cubains et possède une très bonne oreille. Les rythmes traditionnels ont été montrés dans de nombreuses vidéos. Ce que je voulais faire, c'est démontrer qu'avec la percussion cubaine, on peut tout jouer. Un percussionniste est d'abord un musicien qui doit savoir tout jouer et pas seulement la salsa. La percussion ne se réduit pas seulement à des rythmes, c'est de la musique !" (1)

Enfin en trio avec Dj Gilb-r aux platines et Gabriel Hernandez au piano, Anga crée un phénoménal déroulement rythmique à base d'improvisations sur son Set Cubano : congas jouées aux mains, cloches jouées aux pieds et parties de batteries jouées en overdub.

Un livret détaillé et très clair d'une quarantaine de pages écrit par le percussionniste et auteur Victor Rendon est inclus avec cette vidéo.

La vidéo est doublée en Français. Durée 52 minutes.

http://www.mimfilms.com/miguelangadiaz1.html

A noter que cette vidéo est disponible chez Djoliba http://www.djoliba.com

Merci à Chris de Djoliba pour la mise à disposition de cette vidéo.

(1) Propos recueillis par Laurent Lamy pour Batteur Magazine (n° 125 juillet/août 99)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum