Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Question à Laurent Lamy

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nowar
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 05 Aug 2003
Messages: 35

MessagePosté le: 09 Sep 2003 15:28    Sujet du message: Question à Laurent Lamy Répondre en citant

Bonjour Laurent,

J'hésite depuis un moment à m'acheter des batà parce que je n'ai pas encore bien élaborer la façon dont je vais apprendre à en jouer.

J'ai une quinzaine d'année de pratique de batterie et je joue des congas depuis environ 4 ans. Modestement, je crois que j'ai de bonne base pour attaquer l'apprentissage des batà. D'abord, j'aimerais encore bosser quelques temps avec la méthode de M Boissière. J'ai fait quelques stages d'initiations, mais bon, le problème c'est que une fois sorti
du cour, si je pratique plus j'oublie les toques. Je peux bien les enregistrer, mais comment pratiquer séparément le Ya, ito, oko ?

Je pensais enregistrer les rythmes sur ma boîte à rythme en prenant soin de bien vérifier la source. Si je les enregistre sur des pistes séparées, je pourrais ensuite mettre "off" la piste de l'instrument et jouer avec les deux autres pistes. Je sais c'est pas terrible de jouer des batà avec une boîte à rythme, mais c'est la seule solution que j'ai trouvé. Peux-tu me conseillé ? Sachant que à part K-nard et Yambumba, personne ne me répond. Je sais pas je suis maudit !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Lamy
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 13 Dec 2002
Messages: 220

MessagePosté le: 09 Sep 2003 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour nowar,

je te remercie de ta confiance!

Pour commencer à te répondre, on ne le redira jamais assez l'idéal est de trouver un prof digne de confiance et cela, quel que soit l'instrument.

Travailler les batà est une vrai gageure! J'ai commencé à travailler les batà au retour de Cuba d'un copain il y a quelques années. Il rentré avec plein d'infos et nous a proposé que l'on étudie tout ça ensemble.
C'était une bonne idée, c'est donc ce que nous avons fait.

Tu peux à ton tour essayer ça! Tu proposes à deux de tes copains de bosser ensemble comme si vous deviez former un groupe et vous débroussailler le gros oeuvre ensemble. C'est de la tarte mais ça peut valoir le coup!

Plutôt qu'une boîte à rythmes, je préfère bosser avec Percussion Studio. J'entre le morceau au plus proche de ce qu'il serait dans la réalité. Je place l'okonkolo au milieu, l'itotele à droite et l'iya à gauche en face de moi. J'enregistre le tout en wave trois fois: une fois sans l'iya, idem pour l'itotele et l'okonkolo. Je grave sur cd-r et je joue dessus.

Voilà, en espérant t'avoir aidé!

Laurent "ZunZun" Lamy

http://zunzun.chez.tiscali.fr/
http://zunzunmag2.canalblog.com (le mag' en ligne des percussions afro-cubaines...)
http://zunzunmagv3.discuforum.info/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 09 Sep 2003 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nowar !!

Je ne pense pas que tu sois maudit mais les tambours batas sont des percussions trés peu jouées au regard des autres congas, djembés, etc...

et de ce fait, trés peu de personnes peuvent te conseiller en ce qui concerne les aspects techniques et autres car ne pratiquants et ne connaissants pas l'instrument, mieux vaut s'abstenir et laisser faire les connaisseurs comme l'ami Lamy, pour ne pas le citer et les autres aficionados des Batas. Mais le manque de réponse à tes message, traduit le peu de pratiquants (sur le site)

Bonne frappe à toutes et à tous !! Happy
Revenir en haut
Nowar
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 05 Aug 2003
Messages: 35

MessagePosté le: 10 Sep 2003 15:26    Sujet du message: aficionados de percussion Répondre en citant

Merci Laurent de m’avoir répondu, Very Happy

Je suis en train d’installer un PC à la maison, car je n’envoie pas mes post depuis chez moi. Je pourrais enfin avoir des discussions plus soutenues.
Il faut que j’apprenne à utiliser Percussion studio. Je ne connais pas cet outil. Dans les grandes lignes, c’est ce que je pensais, il faut débroussailler le terrain, en faisant des recherches soit même . Cela n’empêche pas de prendre des cours, je veux pas que l’on pense que je suis contre. C’est simplement que je voulais trouver un moyen pour pas perdre les acquis entre chaque cours. Merci pour l’idée d’enregistré sur un CD, je n’y avais pas pensé. C’est un sacré boulot à faire, mais tellement enrichissant sur le plan rythmique et humain. Les quelques fois que j’ai essayés, cela m’a demandé énormément de concentration. Je trouve ça vraiment envoûtant, mais dans le bon sens du terme. Sinon, c’est difficile de trouver deux partenaires qui soient partant, mais ça m’empêchera pas de me les acheter bientôt…
Au fait, si j’ai confiance c’est que j’ai pratiquer ta méthode et elle m’a bien aidé.

Salut k-nard,

Ça fait toujours plaisir de te lire. J’ai l’impression que le Djembé, c’est comme Obelix tu est tombé dedans quand tu étais petit. Poke Tounge

Bonnes frappes et bonne transe !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Lamy
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 13 Dec 2002
Messages: 220

MessagePosté le: 10 Sep 2003 16:12    Sujet du message: Re: aficionados de percussion Répondre en citant

Nowar a écrit:
Merci Laurent de m’avoir répondu, Very Happy

Je suis en train d’installer un PC à la maison, car je n’envoie pas mes post depuis chez moi. Je pourrais enfin avoir des discussions plus soutenues.
Il faut que j’apprenne à utiliser Percussion studio. Je ne connais pas cet outil. Dans les grandes lignes, c’est ce que je pensais, il faut débroussailler le terrain, en faisant des recherches soit même . Cela n’empêche pas de prendre des cours, je veux pas que l’on pense que je suis contre. C’est simplement que je voulais trouver un moyen pour pas perdre les acquis entre chaque cours. Merci pour l’idée d’enregistré sur un CD, je n’y avais pas pensé. C’est un sacré boulot à faire, mais tellement enrichissant sur le plan rythmique et humain. Les quelques fois que j’ai essayés, cela m’a demandé énormément de concentration. Je trouve ça vraiment envoûtant, mais dans le bon sens du terme. Sinon, c’est difficile de trouver deux partenaires qui soient partant, mais ça m’empêchera pas de me les acheter bientôt…
Au fait, si j’ai confiance c’est que j’ai pratiquer ta méthode et elle m’a bien aidé.

Salut k-nard,

Ça fait toujours plaisir de te lire. J’ai l’impression que le Djembé, c’est comme Obelix tu est tombé dedans quand tu étais petit. Poke Tounge

Bonnes frappes et bonne transe !


Salut nowar,

Si tu me disais ce que tu as étudié, je pourrais peut-être mieux te conseiller dans la mesure de mes possibilités et de mes connaissances.

Ce que je peux dire c'est qu'il vaut mieux commencer par l'Oru Seco, c'est le pilier.

Pour l'étude, il vaut mieux éviter de multiplier les sources! Ca évite de se perdre.

Quel modèle de batà comptes tu t'acheter?

http://zunzun.chez.tiscali.fr/
http://zunzunmag2.canalblog.com (le mag' en ligne des percussions afro-cubaines...)
http://zunzunmagv3.discuforum.info/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Nowar
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 05 Aug 2003
Messages: 35

MessagePosté le: 12 Sep 2003 8:12    Sujet du message: Achat batà Répondre en citant

Salut Laurent,

Ce que j'ai pratiqué aux batà ? pas grand chose. J'avais fait un stage avec un Cubain Joseito Fernandez, il y a plus d'une année de ça aux ateliers d'éthnomusicologie . Je me souviens qu'on avait appris le rythme Arara. Aux batà je ne souviens plus de rien Embarassed Ben oui, je ne l'ai plus pratiqué depuis et j'avais rien enregistré. J'ai même oublié comment tourne Arara. Il faut absolument que je me trouve deux compères même trois, parce qu'il y a aussi la cloche, clave, palito qui accompagnent les batà. Oui, je manque de jeux en groupe.

Sad

Ce que je veux acheter. Bonne question.

Tu peux me conseiller. C'est mieux les batàs d'usine, ou les trad. ?

Les trad. sont faciles d'entretien ?

A+ Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toupma
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 16 May 2003
Messages: 8
Localisation: Paris

MessagePosté le: 12 Dec 2003 19:10    Sujet du message: Joseito Fernandez de retour à Paris Répondre en citant

Bonjour Nowar, puisque tu connais José, je t'informe qu'il vient à Paris avec le groupe Wemilere pour donner un concert à la Cité de la musique. Si cela t'interesse je vais organiser des stages de batas et de rumba avec lui. Tout cela se passera au début du mois de février. Je vais mettre un post dans les annonces de concerts et d'évènements très bientôt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum