|
|
 |
 |
Percussions.org Le forum de toutes les Percussions !
|
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nowar

|
Post� le: 09 Sep 2003 15:28 Sujet du message: Question � Laurent Lamy |
|
|
Bonjour Laurent,
J'h�site depuis un moment � m'acheter des bat� parce que je n'ai pas encore bien �laborer la fa�on dont je vais apprendre � en jouer.
J'ai une quinzaine d'ann�e de pratique de batterie et je joue des congas depuis environ 4 ans. Modestement, je crois que j'ai de bonne base pour attaquer l'apprentissage des bat�. D'abord, j'aimerais encore bosser quelques temps avec la m�thode de M Boissi�re. J'ai fait quelques stages d'initiations, mais bon, le probl�me c'est que une fois sorti
du cour, si je pratique plus j'oublie les toques. Je peux bien les enregistrer, mais comment pratiquer s�par�ment le Ya, ito, oko ?
Je pensais enregistrer les rythmes sur ma bo�te � rythme en prenant soin de bien v�rifier la source. Si je les enregistre sur des pistes s�par�es, je pourrais ensuite mettre "off" la piste de l'instrument et jouer avec les deux autres pistes. Je sais c'est pas terrible de jouer des bat� avec une bo�te � rythme, mais c'est la seule solution que j'ai trouv�. Peux-tu me conseill� ? Sachant que � part K-nard et Yambumba, personne ne me r�pond. Je sais pas je suis maudit ! |
|
|
|
 |
Laurent Lamy

|
Post� le: 09 Sep 2003 17:00 Sujet du message: |
|
|
Bonjour nowar,
je te remercie de ta confiance!
Pour commencer � te r�pondre, on ne le redira jamais assez l'id�al est de trouver un prof digne de confiance et cela, quel que soit l'instrument.
Travailler les bat� est une vrai gageure! J'ai commenc� � travailler les bat� au retour de Cuba d'un copain il y a quelques ann�es. Il rentr� avec plein d'infos et nous a propos� que l'on �tudie tout �a ensemble.
C'�tait une bonne id�e, c'est donc ce que nous avons fait.
Tu peux � ton tour essayer �a! Tu proposes � deux de tes copains de bosser ensemble comme si vous deviez former un groupe et vous d�broussailler le gros oeuvre ensemble. C'est de la tarte mais �a peut valoir le coup!
Plut�t qu'une bo�te � rythmes, je pr�f�re bosser avec Percussion Studio. J'entre le morceau au plus proche de ce qu'il serait dans la r�alit�. Je place l'okonkolo au milieu, l'itotele � droite et l'iya � gauche en face de moi. J'enregistre le tout en wave trois fois: une fois sans l'iya, idem pour l'itotele et l'okonkolo. Je grave sur cd-r et je joue dessus.
Voil�, en esp�rant t'avoir aid�!
Laurent "ZunZun" Lamy |
|
http://zunzun.chez.tiscali.fr/
http://zunzunmag2.canalblog.com (le mag' en ligne des percussions afro-cubaines...)
http://zunzunmagv3.discuforum.info/index.php |
|
|
 |
k-nard (inactif)
|
Post� le: 09 Sep 2003 18:44 Sujet du message: |
|
|
Salut Nowar !!
Je ne pense pas que tu sois maudit mais les tambours batas sont des percussions tr�s peu jou�es au regard des autres congas, djemb�s, etc...
et de ce fait, tr�s peu de personnes peuvent te conseiller en ce qui concerne les aspects techniques et autres car ne pratiquants et ne connaissants pas l'instrument, mieux vaut s'abstenir et laisser faire les connaisseurs comme l'ami Lamy, pour ne pas le citer et les autres aficionados des Batas. Mais le manque de r�ponse � tes message, traduit le peu de pratiquants (sur le site)
Bonne frappe � toutes et � tous !!  |
|
|
|
 |
Nowar

|
Post� le: 10 Sep 2003 15:26 Sujet du message: aficionados de percussion |
|
|
Merci Laurent de m’avoir r�pondu,
Je suis en train d’installer un PC � la maison, car je n’envoie pas mes post depuis chez moi. Je pourrais enfin avoir des discussions plus soutenues.
Il faut que j’apprenne � utiliser Percussion studio. Je ne connais pas cet outil. Dans les grandes lignes, c’est ce que je pensais, il faut d�broussailler le terrain, en faisant des recherches soit m�me . Cela n’emp�che pas de prendre des cours, je veux pas que l’on pense que je suis contre. C’est simplement que je voulais trouver un moyen pour pas perdre les acquis entre chaque cours. Merci pour l’id�e d’enregistr� sur un CD, je n’y avais pas pens�. C’est un sacr� boulot � faire, mais tellement enrichissant sur le plan rythmique et humain. Les quelques fois que j’ai essay�s, cela m’a demand� �norm�ment de concentration. Je trouve �a vraiment envo�tant, mais dans le bon sens du terme. Sinon, c’est difficile de trouver deux partenaires qui soient partant, mais �a m’emp�chera pas de me les acheter bient�t…
Au fait, si j’ai confiance c’est que j’ai pratiquer ta m�thode et elle m’a bien aid�.
Salut k-nard,
�a fait toujours plaisir de te lire. J’ai l’impression que le Djemb�, c’est comme Obelix tu est tomb� dedans quand tu �tais petit.
Bonnes frappes et bonne transe ! |
|
|
|
 |
Laurent Lamy

|
Post� le: 10 Sep 2003 16:12 Sujet du message: Re: aficionados de percussion |
|
|
Nowar a �crit: |
Merci Laurent de m�avoir r�pondu,
Je suis en train d�installer un PC � la maison, car je n�envoie pas mes post depuis chez moi. Je pourrais enfin avoir des discussions plus soutenues.
Il faut que j�apprenne � utiliser Percussion studio. Je ne connais pas cet outil. Dans les grandes lignes, c�est ce que je pensais, il faut d�broussailler le terrain, en faisant des recherches soit m�me . Cela n�emp�che pas de prendre des cours, je veux pas que l�on pense que je suis contre. C�est simplement que je voulais trouver un moyen pour pas perdre les acquis entre chaque cours. Merci pour l�id�e d�enregistr� sur un CD, je n�y avais pas pens�. C�est un sacr� boulot � faire, mais tellement enrichissant sur le plan rythmique et humain. Les quelques fois que j�ai essay�s, cela m�a demand� �norm�ment de concentration. Je trouve �a vraiment envo�tant, mais dans le bon sens du terme. Sinon, c�est difficile de trouver deux partenaires qui soient partant, mais �a m�emp�chera pas de me les acheter bient�t�
Au fait, si j�ai confiance c�est que j�ai pratiquer ta m�thode et elle m�a bien aid�.
Salut k-nard,
�a fait toujours plaisir de te lire. J�ai l�impression que le Djemb�, c�est comme Obelix tu est tomb� dedans quand tu �tais petit.
Bonnes frappes et bonne transe ! |
Salut nowar,
Si tu me disais ce que tu as �tudi�, je pourrais peut-�tre mieux te conseiller dans la mesure de mes possibilit�s et de mes connaissances.
Ce que je peux dire c'est qu'il vaut mieux commencer par l'Oru Seco, c'est le pilier.
Pour l'�tude, il vaut mieux �viter de multiplier les sources! Ca �vite de se perdre.
Quel mod�le de bat� comptes tu t'acheter? |
|
http://zunzun.chez.tiscali.fr/
http://zunzunmag2.canalblog.com (le mag' en ligne des percussions afro-cubaines...)
http://zunzunmagv3.discuforum.info/index.php |
|
|
 |
Nowar

|
Post� le: 12 Sep 2003 8:12 Sujet du message: Achat bat� |
|
|
Salut Laurent,
Ce que j'ai pratiqu� aux bat� ? pas grand chose. J'avais fait un stage avec un Cubain Joseito Fernandez, il y a plus d'une ann�e de �a aux ateliers d'�thnomusicologie . Je me souviens qu'on avait appris le rythme Arara. Aux bat� je ne souviens plus de rien Ben oui, je ne l'ai plus pratiqu� depuis et j'avais rien enregistr�. J'ai m�me oubli� comment tourne Arara. Il faut absolument que je me trouve deux comp�res m�me trois, parce qu'il y a aussi la cloche, clave, palito qui accompagnent les bat�. Oui, je manque de jeux en groupe.
Ce que je veux acheter. Bonne question.
Tu peux me conseiller. C'est mieux les bat�s d'usine, ou les trad. ?
Les trad. sont faciles d'entretien ?
A+  |
|
|
|
 |
Toupma

|
Post� le: 12 Dec 2003 19:10 Sujet du message: Joseito Fernandez de retour � Paris |
|
|
Bonjour Nowar, puisque tu connais Jos�, je t'informe qu'il vient � Paris avec le groupe Wemilere pour donner un concert � la Cit� de la musique. Si cela t'interesse je vais organiser des stages de batas et de rumba avec lui. Tout cela se passera au d�but du mois de f�vrier. Je vais mettre un post dans les annonces de concerts et d'�v�nements tr�s bient�t. |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum Vous pouvez t�l�charger des fichiers dans ce forum
|
|
|
|
 |