|
|
 |
|
Percussions.org Le forum de toutes les Percussions !
|
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Michel Faligand
|
Post� le: 09 Dec 2001 13:33 Sujet du message: Guem - Libert�s |
|
|
L'�diteur de ce nouveau c�d� risque de p�naliser le talentueux percussionniste-danseur et de frustrer ses futurs auditeurs, pour avoir r�duit le livret d'accompagnement de l'album a un unique feuillet bissant une photo et la liste des quinze titres enregistr�s. Je me r�p�te : tout livret d'un disque de percussion solo doit contenir la liste des instruments utilis�s, le dispositif de ceux-ci et bien entendu, l'essentiel des intentions de l'instrumentiste.
D'origine nig�rienne, Guem est n� a Batna (Alg�rie); il a d�j� un long et important parcours musical, dont le grand tournant aura �t� marqu� par les premiers cours qu'il a donn�s au Centre Culturel Am�ricain (celui du boulevard Raspail a Paris) en 1968...
Le dialogue que Guem �change avec lui-m�me au cours de ce r�cital n'est-il pas facilit� par l'utilisation du re-recording ? Si oui, pourquoi ne pas le dire ? Restent les musiques m�tisses qui donnent la part belle aux peaux et sont souvent d�velopp�es apr�s une installation canonique d'ostinatos privil�giant les sons graves, jou�es sur un tempo m�dium �lastique et soutenu a la fois. La prise de son aide � saisir la construction des solos dans lesquels le choix des timbres que l'instrumentiste a arr�t� illustre bien ce qu'il a d�clar� : "On devient musicien quand on d�passe la technique, mais la technique est indispensable.". Utilisation un peu syst�matique du shuntage conclusif.
� 2001 Michel Faligand
Guem - Libert�s - Chant du Monde 274 1136 |
|
|
|
 |
patato

|
Post� le: 12 Jan 2009 20:07 Sujet du message: libert� guem |
|
|
J'ai �cout� de nombreuse fois les quelques cd dont je dispose de Guem, Libert� me semble �tre sur cette descente musicale dont fait preuve monsieur guem.. et encore de nos jours.. (bonne annn�e je sais!) .
Chaque regard est dif�rent , vous avez raison de souligner que vous etes l'observateur en quelque sorte, moi j'ai trouv� le live � Montmartre assez bon, avec des id�es assez riches en terme de rythmes, d'apels; puis les morceaux sont longs.
Ceci �tant, je l'ai vu beaucoup de fois en concerts aussi, j'ai �t� g�n�ralement d�cu, beaucoup de jeux en solos ( un live a Strasbourg pour l'album "Cam�l�on" o� il est seul tout le concert), au bout de trois concerts c'es plus long..Alors qu'avec ces musiciens et dans le contexte musical du moment pour guem, ce n'est pas de trop! |
|
�coute ton rythme int�rieur |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum Vous pouvez t�l�charger des fichiers dans ce forum
|
 Inscriptions bloqu�s / messages: 1442 / 0
|
|
|
 |