Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Guem - Libertés

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michel Faligand





MessagePosté le: 09 Dec 2001 13:33    Sujet du message: Guem - Libertés Répondre en citant

L'éditeur de ce nouveau cédé risque de pénaliser le talentueux percussionniste-danseur et de frustrer ses futurs auditeurs, pour avoir réduit le livret d'accompagnement de l'album a un unique feuillet bissant une photo et la liste des quinze titres enregistrés. Je me répète : tout livret d'un disque de percussion solo doit contenir la liste des instruments utilisés, le dispositif de ceux-ci et bien entendu, l'essentiel des intentions de l'instrumentiste.

D'origine nigérienne, Guem est né a Batna (Algérie); il a déjà un long et important parcours musical, dont le grand tournant aura été marqué par les premiers cours qu'il a donnés au Centre Culturel Américain (celui du boulevard Raspail a Paris) en 1968...

Le dialogue que Guem échange avec lui-même au cours de ce récital n'est-il pas facilité par l'utilisation du re-recording ? Si oui, pourquoi ne pas le dire ? Restent les musiques métisses qui donnent la part belle aux peaux et sont souvent développées après une installation canonique d'ostinatos privilégiant les sons graves, jouées sur un tempo médium élastique et soutenu a la fois. La prise de son aide à saisir la construction des solos dans lesquels le choix des timbres que l'instrumentiste a arrêté illustre bien ce qu'il a déclaré : "On devient musicien quand on dépasse la technique, mais la technique est indispensable.". Utilisation un peu systématique du shuntage conclusif.

© 2001 Michel Faligand

Guem - Libertés - Chant du Monde 274 1136
Revenir en haut
patato
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 17 Dec 2008
Messages: 7
Localisation: champtoceaux

MessagePosté le: 12 Jan 2009 20:07    Sujet du message: liberté guem Répondre en citant

J'ai écouté de nombreuse fois les quelques cd dont je dispose de Guem, Liberté me semble être sur cette descente musicale dont fait preuve monsieur guem.. et encore de nos jours.. (bonne annnée je sais!) .
Chaque regard est diférent , vous avez raison de souligner que vous etes l'observateur en quelque sorte, moi j'ai trouvé le live à Montmartre assez bon, avec des idées assez riches en terme de rythmes, d'apels; puis les morceaux sont longs.
Ceci étant, je l'ai vu beaucoup de fois en concerts aussi, j'ai été généralement décu, beaucoup de jeux en solos ( un live a Strasbourg pour l'album "Caméléon" où il est seul tout le concert), au bout de trois concerts c'es plus long..Alors qu'avec ces musiciens et dans le contexte musical du moment pour guem, ce n'est pas de trop!

écoute ton rythme intérieur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 1442 / 0