Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Afro Celt Sound System Vol 3 - CD RealWord

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Boss
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 08 Apr 2002
Messages: 502
Localisation: Perpignan (France)

MessagePosté le: 14 Oct 2001 19:47    Sujet du message: Afro Celt Sound System Vol 3 - CD RealWord Répondre en citant

["Afro Celt Sound System Vol 3". 2001. CD Audio. Label : Real World. ASIN : B00005ASHF]


Avant toute chose, autant prévenir tout de suite que cet album d'Afro Celt Sound System, 3ème volume du nom, n'a à mon sens que le titre qui puisse évoquer la musique africaine et/ou celtique.

Cet album nous a été proposé pratiquement en même temps que l'album du groupe Dunyakan, orchestré par N'Faly Kouyaté. N'Faly participe en effet depuis le second opus à l'aventure de ce "concept" musical pris en main par le label RealWord et le studio de Peter Gabriel.

Les éléments musicaux qui constituent ce nouvel album, sont très proches de ce que l'on pouvait retrouver sur le second opus. Tout n'est ici que mix réalisé à partir de quelques instruments d'origine celtique, et parfois (le parfois à son importance) de quelques instruments typiquement africain, comme la Kora, habillement joué par N'Faly Kouyaté mais malheureusement peu mis en valeur (il faut même franchement tendre l'oreille, mais une fois attentif, on ne pourra conclure que le jeux de ce guinéen reste une référence dans le domaine), ou encore des Udus (ils viendraient d'Afrique ?), mais peu de percussions, ou alors gérés par des samples exploités sur ordinateurs ou sur table de mixage.

Le premier volume d'Afro Celt Sound System, "Sound Magic" (1996) avait un certain intérêt dans sa conception artistique, puisque sur des rythmes aux tempos, ou très rapides ou très lents, on retrouvait un véritable mélange de genres, et un équilibre entre les instruments de 2 continents. De plus, il était à l'époque possible au groupe de se produire sur scène, et ça été été probablement l'une des raisons de leur succès.

Mais voila qu'avec "Further in Time" (je vous laisse seul juge de l'intérêt du titre), on se retrouve plus avec des sons que l'on associerait à de la musique techno et avec lesquels on aurait mixé quelques phrases solos d'instruments africains ou celtiques. Il faut néanmoins noter que je classerai plus volontiers ce disque dans la discographie de Peter Gabriel qui se permet de chanter lui même sur ce disque. Hors je n'ai rien contre Peter Gabriel car si l'on reste objectif et que l'on oublie que l'album provient du groupe Afro Celt Sound System, l'ensemble est tout de même harmonieux. Très typé musique électronique, et complètement dénué d'authenticité, mais c'est tout de même agréable à écouter.

A noter enfin, que le Cd contient un module de jeux pour ordinateur Macintosh ou Pc mais qu'il vous faudra tout de même disposer d'une connexion Internet pour télécharger un logiciel necessaire à son exploitation (si vous me demandez pourquoi ils n'ont pas penser à inclure le logiciel directement sur le CD, je vous répondrai qu'il s'agit là d'une simple opération marketing qui permet de faire connaitre à l'acheteur potentiel les autres produits Real Word, mais je peux me tromper). Ce module vous permet de mixer par vous mêmes le titre 'Colossus'.

Instrument de musique

Description :
Vu : 433 fois - Taille du fichier : 25.81 Ko

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum