Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Gbanworo Keïta tourne la page

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ∞ Mémorial ∞
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
François Kokelaere
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 24 May 2002
Messages: 270
Localisation: France

MessagePosté le: 10 Jan 2002 22:59    Sujet du message: Gbanworo Keïta tourne la page Répondre en citant

Encore une page de l'histoire du djembé qui se tourne avec le décès en ce mois de Décembre 2001 de Gbanworo Keïta. Triste décembre qui voit partir l'un des plus grands djembé fola de ces dernières décennies.

Guinéen, originaire de Faranah où il fut remarqué au sein de la troupe communale, il joua ensuite avec le Ballet Fédéral de Conakry I pour être retenu en 1964 par Harry Belafonte pour la création du Ballet National Djoliba. Lors de la fusion des ballets nationaux, il partagea quelques temps la vedette avec Famoudou Konaté et devint premier soliste des Ballets Africains à son départ. En 87, il rejoint la première mouture de l'Ensemble National des Percussions de Guinée avec trois de ses collègues des Ballets Africains: Noumoudy Keïta, Laurent Camara et Lamine "Lopez" Soumah.

En 88, Noumoudy et Lamine devenaient titulaires des Percussions de Guinée, Gbanworo et Laurent réintégraient leur ballet d'origine. Il fut le percussionniste le plus en vue des ballets de 88 à sa première alerte de santé en 99 dont il ne s'est jamais complètement remis. Il apparut très diminué lors de la Biennale de Percussions de Mai 99 à Conakry où Bruno Genero, un de ses élèves, lui fit un hommage émouvant.

Gbanworo restera dans nos mémoires et dans nos coeurs comme un personnage très attachant, direct, doué d'une personnalité entière. Un frappeur redoutable, puissant, terriblement efficace sur la scène, charismatique, au jeu généreux. En bourlingueur aguerri, il fut l'un des rares batteurs d'origine Malinké à avoir pu jouer les rythmes des différentes ethnies guinéennes. La percussion mondiale vient de perdre l'un de ses plus grands représentants; un pur produit du ballet guinéen, issu d'une époque aujourd'hui révolue où les musiciens étaient encadrés au sein d'une structure qui a formé les meilleurs d'entre-eux. Chacun de ceux qui nous quittent, laisse un vide immense et nous fait un peu plus mesurer le gouffre qui sépare ces anciens de la nouvelle génération...

François Kokelaere

Discographie:

Volume 1 de l'Ensemble National des Percussions de Guinée
Volume 1,2 et 3 des Ballets Africains
chez Buda Musique (voir les références)

photo: Laurent Camara à gauche et Gbanworo Keïta à droite en 1988 avec les Percussions de Guinée - photo Jean-Claude Maniez
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ∞ Mémorial ∞ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger de fichier dans ce forum