Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Recherche info pour la construction d'un cajon
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Didgeriseb
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 25 Dec 2003
Messages: 146
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 03 Jan 2004 14:20    Sujet du message: Recherche info pour la construction d'un cajon Répondre en citant

Bonjour à tous,

Avant tout,bonne année 2004 !

Voila, je cherche des renseignements a propos de la construction d un cajon.

J'ai déja vu qu il y avait des sujet dessus mais les liens étaient en espagnol...donc j ai pu profiter des schéma mais y a encore quelques petites questions qui restent sans reponses...

    - Pour la taille, je sais qu il y a 3 gabarits mais quelles sont les proportions (ou dimensions) ?

    - Pour le système de cordes a l'intérieur, il faut des cordes spéciales, des élastiques ou quelque chose d autre ?


Tout autre conseil est bien entendu le bienvenue Happy


NB : Votre message a été modifié par un modérateur. Merci de consulter la Charte des Forums. En particulier le point n°9.

Touche du bois, tu seras dans le vrai, mais touche le ciel et les étoiles, ça c'est du progrès !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Jimmy Braun
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2126
Localisation: France

MessagePosté le: 03 Jan 2004 14:50    Sujet du message: Re: Recherche info pour la construction d'un cajon Répondre en citant

didgeriseb a écrit:
Bonjour à tous,

Avant tout,bonne année 2004 !

Voila, je cherche des renseignements a propos de la construction d un cajon.

J'ai déja vu qu il y avait des sujet dessus mais les liens étaient en espagnol...donc j ai pu profiter des schéma mais y a encore quelques petites questions qui restent sans reponses...

    - Pour la taille, je sais qu il y a 3 gabarits mais quelles sont les proportions (ou dimensions) ?

    - Pour le système de cordes a l'intérieur, il faut des cordes spéciales, des élastiques ou quelque chose d autre ?

Tout autre conseil est bien entendu le bienvenue Happy

NB : Votre message a été modifié par un modérateur. Merci de consulter la Charte des Forums. En particulier le point n°9.



Salut Didgeriseb,

Va voir sur ce lien, tu as les réponses à tes questions : /forum/viewtopic.php?t=850

Les cordes utilisées pour le Cajon sont généralement des cordes de guitarre.

Concernant la taille, tu es totalement libre - tu peux reproduire un format qui te convient soit pour produire plus de sons basses ou de sons aigus.

Pour te donner une idée : j'utilises un cajon acheté en Espagne et fabriqué par un luthier (Lutherie de la Vallé à Barcelone, [es.]), dont je suis tout à fait content (bonnes basses, réglage du timbre et possibilité de le rendre absent, finition naturelle, ...).

Il fabrique une dizaine de cajon par an et le mien à ce format : Hauteur : 465 mm (46,5 cm); Largeur : 290 mm (29 cm) et Profondeur : 300 mm (30 cm). Le bois utilsé fait 9 mm (0,9 cm) d'épaisseur et la table de frappe fait 3 mm (0,3 cm) d'épaisseur. Il comporte deux timbres réglables avec deux visses, ils sont fais avec des cordes de guitarre. Le cajon comporte aussi des coussinets en lièges de 12 mm (1,2 cm) collés sous la surface qui est plaquée au sol. Tu peux trouver ce genre de cajon pour environ 100,€ avec la housse si tu te rends à Barcelone par exemple. (en France, j'ai vu ce type de cajon pour le triple du prix.)


Bons Rythmes à toi pour la nouvelle année ! Wink

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Didgeriseb
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 25 Dec 2003
Messages: 146
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 03 Jan 2004 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut jimmy,
merci bien pour tes renseignements, j ai été faire un tour sur le lien proposé et ca cartonne.

En fait, j ai comme projet avec mon "groupe de percu" de se fabriquer chaqun son propre cajon,
donc le voyage a barcelone ca sera pour plus tard Poke Tounge

En tout cas, grace a tes conseils, nos instru auront un bien meilleur son Shocked

Touche du bois, tu seras dans le vrai, mais touche le ciel et les étoiles, ça c'est du progrès !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Stef-le-lutin
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 18 Sep 2003
Messages: 37

MessagePosté le: 05 Jan 2004 14:28    Sujet du message: Construire son cajon Répondre en citant

Bonjour et bonne année à tous ! Bloavez mat !

J'ai construit mon cajon l'année dernière, d'après un plan qui circule de "main en main". Les proportions sont celles décrites plus haut : 46 cm de haut, etc. Le centre du trou arrière se trouve à 17 cm du bord supérieur et ce même trou fait 15 cm de diamètre.

Pour le bois, j'ai utilisé du contreplaqué de 15 mm d'épaisseur, que l'on trouve facilement chez Casto-Merlin Smile
J'ai juste eu quelques soucis avec la plaque de frappe : le contreplaqué 5 mm est trop épais. Il faut utiliser un bois pour maquettes d'avions, de 3 mm d'épaisseur.

J'ai bien tenté de tendre des cordes à l'intérieur... Mais mon système de tension n'était pas efficace. Les basses vibraient pour finir en un affreux larsen Poke Tounge

Contrairement au cajon espagnol, je n'ai pas vissé le haut de la plaque de frappe, afin d'obtenir un "claqué" bien précis.

Bref, avec un budget de 30 euros on obtient qq chose de pas trop mal Shocked

Stef Le Lutin - apprenti percu & breton exilé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jimmy Braun
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2126
Localisation: France

MessagePosté le: 05 Jan 2004 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

didgeriseb a écrit:
Salut jimmy,
merci bien pour tes renseignements, j ai été faire un tour sur le lien proposé et ca cartonne.

En fait, j ai comme projet avec mon "groupe de percu" de se fabriquer chaqun son propre cajon,
donc le voyage a barcelone ca sera pour plus tard Poke Tounge

En tout cas, grace a tes conseils, nos instru auront un bien meilleur son Shocked



Salut Didgeriseb !

De rien pour les informations ! Wink

Belle iniative que de vouloir se lancer dans ton projet de fabrication de cajon. Cool Tiens nous au courant et n'hésites pas à publier des photographies de la fabrication de vos instruments.

J'allais oublier une autre précision sur les mesures de mon cajon, pour la rosace à percer au dos de l'instrument : elle se situe à 225 mm (22,5 cm) en partant de la base de l'instrument, et fait 95 mm (9,5 cm) de diamètre.

Le cajon comporte aussi une décoration de rosace, dans le style des guitares espagnoles.

Bons rythmes !


Nb: tu as au moins les mesures, en attendant un appareil numérique ou un scanner pour te mettre une photographie.

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ramon
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 19 Sep 2003
Messages: 260

MessagePosté le: 06 Jan 2004 8:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous, la construction d'un cajon a l'air très attirante.
J'aurai aimé savoir à ce propos combien de fois est vissé la plaque de frappe en moyenne.
Les ficelles que l'on met au dos de la plaque de frappe sont à quelle distance de celle ci.
Merci et à plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ramon
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 19 Sep 2003
Messages: 260

MessagePosté le: 15 Feb 2004 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Hola,
c'était pour dire merci à tous pour ces infos sur la construction d'un cajon.

Je viens de terminer le mien qui fait sensiblement les mêmes tailles que celui de Jimmy, avec du bois acheté chez merlin l'enchanteur.

Par contre je n'ai pas mis de timbre, mais je trouve qu'il sonne quand même très bien.

La basse est bien profonde et le claqué dans les coins a vraiment un son terrible.

Par ccontre savez-vous où on peut trouver des exemples de rythmes de cajon?

A plus et rythmons bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jimmy Braun
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2126
Localisation: France

MessagePosté le: 15 Feb 2004 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ramon a écrit:
Hola,
c'était pour dire merci à tous pour ces infos sur la construction d'un cajon.

Je viens de terminer le mien qui fait sensiblement les mêmes tailles que celui de Jimmy, avec du bois acheté chez merlin l'enchanteur.

Par contre je n'ai pas mis de timbre, mais je trouve qu'il sonne quand même très bien.

La basse est bien profonde et le claqué dans les coins a vraiment un son terrible.

Par ccontre savez-vous où on peut trouver des exemples de rythmes de cajon?

A plus et rythmons bien.



Salut Ramon,

Bien content que ton Cajon "maison" voit le jour - n'hésites pas à en mettre une photo pour illustrer tout ça.

Pour ta recherche de rythme de Cajon, je te conseille la méthode de Nan Mercader "La percusión en el flamenco" [(livre+ CD Este Album 2001 Nueva Carisch Espana : http://www.carisch.com). Technique de frappes, rythmes, positions, rythmes de batas, congas et bongos au cajon, discographie, etc.]. La méthode est vraiment sympathique et variée pour un prix d'environ 15 à 20 € selon l'endroit (14€ en Espagne).

Le site de Nan est trés bien fait et à visiter pour approfondir : http://www.nanmercader.com

Bon Rythme et à bientôt ! Wink

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ramon
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 19 Sep 2003
Messages: 260

MessagePosté le: 15 Feb 2004 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jimmy pour le site,
par contre pour la photo il va falloir que je m'achète ce satanné appareil photo numérique.
A plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ulk
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 19 Feb 2004
Messages: 9
Localisation: Morlaix

MessagePosté le: 19 Feb 2004 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Terrible toutes ces informations.

D'autres questions :
- Comment procéder techniquement pour l'assemblage lorsqu'il s'agit de coller les pièces entre elles ?

- Comment ça se passe au niveau des angles ? Bord dessus , dessous ?

Certains modèles ont des angles arrondis, doit on pour cela assembler les pièces avec des baguettes en quart de cercle ?

Merci pour vos infos.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger de fichier dans ce forum