Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Comment retendre sa derbouka ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Titou
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 21 Mar 2004
Messages: 2
Localisation: Hyeres

MessagePosté le: 21 Mar 2004 10:19    Sujet du message: Comment retendre sa derbouka ? Répondre en citant

Slt tt le monde !

Alors voala, j'expose mon ptit probleme.

J'ai une derbouka de type terre cuite, et je sais pas, mais vraiment pas comment faire pour la retendre, la ficelle est fine...alors voila, j'aurai aimé savoir si vous pouviez me filé quelque conseils, sa me ferai vachement plaisir.

Etant donné que je ne sais ni par ou commencer, et ni par ou finir... Help Mee !

merci d'avance.

a++ Smile Rolling Eyes

Titou..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jimmy Braun
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2126
Localisation: France

MessagePosté le: 21 Mar 2004 10:51    Sujet du message: Re: Comment retendre sa derbouka Répondre en citant

Titou a écrit:
Slt tt le monde!!
Alors voala, j'expose mon ptit probleme.
J'ai une derbouka de type terre cuite, et je sais pas, mais vraiment pas comment faire pour la retendre, la ficelle est fine...alors voila, j'aurai aimé savoir si vous pouviez me filé quelque conseils, sa me ferai vachement plaisir.
Etant donné que je ne sais ni par ou commencer, et ni par ou finir...HELP Mee!!

merci d'avance.

a++ Smile Rolling Eyes


Bonjour Titou,

Le type de Derbouka que tu possède se retend grâce à la chaleur d'une lampe ou d'un feu. Il existe un modèle à fabriquer soi-même, d'un dispositif avec douille et ampoule fixés sur une tige droite permettant de rentrer l'ampoule dans le fût et chauffer la poterie et la peau. Cette méthode est expliquée dans l'indispensable ouvrage de Pierre Vigreux sur les rythmes orientaux. Tu peux aussi utiliser une couverture chauffante, mais pour la derbouka c'est moins pratique.


Bon Rythme ! Wink

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Titou
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 21 Mar 2004
Messages: 2
Localisation: Hyeres

MessagePosté le: 21 Mar 2004 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup man, ça fait super plaisir une réponse aussi rapide !

Donc, il me faut une lampe qui chauffe beaucoup, n'est-ce-pas ?

Si j'ai bien compris, il me suffit de me faire un petit montage avec une lampe fixée le long d'une barre, de rentrer celle ci dans l'orrifice du dessous, et de laisser chauffer...

Je n'ai pas trop les moyens de m'acheter l'ouvrage, c'est pourquoi j'essaye de récolter un maximum d'informations ;o).

Je voudrais donc savoir également à environ quel distance de la peau je dois placer la lampe lorsque celle-ci est à l'intérrieur ?

Encore merci d'avance, ça fait super plaisir de trouver un site qui donne des réponses à de tel piti problemes Smile

(J'ai réédité le message afin de modifier l'orthographe, suite à la lecture des 11 règles...)

Titou..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jimmy Braun
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2126
Localisation: France

MessagePosté le: 21 Mar 2004 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Titou a écrit:
Merci beaucoup man, ça fait super plaisir une réponse aussi rapide !

Donc, il me faut une lampe qui chauffe beaucoup, n'est-ce-pas ?

Si j'ai bien compris, il me suffit de me faire un petit montage avec une lampe fixée le long d'une barre, de rentrer celle ci dans l'orrifice du dessous, et de laisser chauffer...

Je n'ai pas trop les moyens de m'acheter l'ouvrage, c'est pourquoi j'essaye de récolter un maximum d'informations ;o).

Je voudrais donc savoir également à environ quel distance de la peau je dois placer la lampe lorsque celle-ci est à l'intérrieur ?

Encore merci d'avance, ça fait super plaisir de trouver un site qui donne des réponses à de tel piti problemes Smile

(J'ai réédité le message afin de modifier l'orthographe, suite à la lecture des 11 règles...)



Re-bonjour Titou,

Une ampoule de 15 w à 30 w maximum, afin de ne pas chauffer excessivement.

Le but c'est de chauffer pour tendre, pas brûler la peau.

Voici un plan plus explicatif que joli.


Matériel pour fabriquer une lampe de tension pour derbouka :

1. Douille
2. Tube de fer/alu (taille selon l'instrument)
3. Pince de fixation
4. Collier de serrage (serre la pince contre le tube)
5. Interrupteur NF
6. Câble d'alimentation NF
7. Prise de courant NF
8. Ampoule 15 w ou 30 w (petit diamètre)


Bon Rythme ! Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Schnoble
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 15 Apr 2004
Messages: 5
Localisation: France

MessagePosté le: 16 Apr 2004 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que quelq'un pourrait me dire de quelle manière sont renforcés le bord de la peau ainsi que les trous d'une darbouka traditionnelle pour que le lassage ne la fasse pas craquer ?!

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 06 Dec 2003
Messages: 36

MessagePosté le: 18 Apr 2004 9:45    Sujet du message: Répondre en citant

c'est la meilleur methode mais elle a des desavantages
dans la figure illustree la lampe est tres proche de la peau ce qui cause la brulure de la peau et aussi inconveniante pour le joueur qui sentir la chaleur exessive
la lampe doit etre eloignée de la peau (la meilleure position est a 10cm de l'ouverture)

encore apres l'utilisation le terre va etre detruit autour de la lampe

(excusé moi pour mon francais)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger de fichier dans ce forum