Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Djembefolas : pb de reins ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Petites Annonces & Bruits de Couloir ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ghyslain
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 23 Jun 2002
Messages: 8
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 27 Jun 2002 17:07    Sujet du message: Djembefolas : pb de reins ? Répondre en citant

Salut à tous,
je m'adresse plus particulièrement à tous les djembefolas (sans prétention aucune) afin qu'ils puissent peut être m'éclairer :

Pourquoi lorsque l'on joue longtemps avec le djembe en sangles croisées dans le dos, l'urine devient rouge ?
Ca y est j'ai lâché le mot, mais il s'agit bien là d'un problème très serieux.
J'ai remarqué tout au long de ma petite expérience que le phénomène apparaissait après environ deux heures de jeu minimum, ceci à une certaine cadence tout de même (loin du "nayabingi" jamaïcain :wink: ) et que plus on se réhydrate durant le jeu, plus la couleur s'éclaircie mais garde toujours ce côté rougeâtre.
Mon médecin m'a dit d'aller faire des analyses au labo d'à côté, chose que je n'ai pas encore faite car depuis j'ai ralenti la cadence et joue le plus possible assis, ce qui pose problème pour la puissance à mon goût mais bon ...
Dans mon entourage ce ne sont que les djembefolas qui sont "touchés", mes autres amis musiciens, que ce soit dunun, sangban ou autre, ne le sont pas.

Qui pourrait m'en dire plus ?
S'agit il de problèmes vibratoires de certains tissus endommagés dont les reins filtreraient les petites hémoragies ?
Sont-ce que des phénomènes normaux chez les personnes fournissant un gros effort intense et dans la durée, tel que sportifs ou autre ?

A vos claviers camarades !

ma force est dans ma faiblesse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Invité





MessagePosté le: 27 Jun 2002 19:14    Sujet du message: du sang dans les urines Répondre en citant

pour répondre à ta question, je dirai qu'il n'y a rien de grave à cela. Je connais le même problème (bien que cela n'en soit pas un) depuis plusieurs années. Cela est du à des petites veinules profondément ancrées dans les mains qui éclatent, généralement aprés une session de djembe assez soutenu; On ne peux les voir étant donné qu'elles ne sont pas du tout à fleur de peau. je ne s'aurai expliquer leur cheminements dans le corps, mais le fait est que le sang s'évacue avec les urines, ce qui explique que les joueurs de dundun, sangban, ou autres kenkeni ou kensedeni ne font pas l'objet de ce problème mineur. N'ai aucune inquiétude car c'est normal (si je puis dire) et les reins n'ont vraiment rien à voir avec tout cela. un conseil à tous les percussionnistes entretenez vos mains régulièrement afin d'éviter les plaies infectées et autres crevasses, etc... "les mains sont au djembe, ce que le coeur est au corps humain" Happy Cool
Revenir en haut
The Boss
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 08 Apr 2002
Messages: 502
Localisation: Perpignan (France)

MessagePosté le: 27 Jun 2002 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Cela est du à des petites veinules profondément ancrées dans les mains qui éclatent, généralement aprés une session de djembe assez soutenu


J'ai eu le même soucis que Ghislain, n'ayant pas l'opportunité de m'entrainer régulièrement mais j'étais loin de me douter que cela pouvait provenir de mes mains...

Cela dit, je ne suis pas Djembefola Confused

Instrument de musique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
ghyslain
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 23 Jun 2002
Messages: 8
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 27 Jun 2002 20:02    Sujet du message: merci Répondre en citant

Laugh cela me rassure ...merci invité
Les mains c'est moins grave que les reins !

Citation:
Cela dit, je ne suis pas Djembefola


Tu sais cedric je ne suis pas djembefola non plus, mais comment veux tu appeller ça : quelqu'un qui joue de la percussion mandingue, en l'occurence le djembe, qui a conscience que cette musique est ancrée dans un univers social dense, remplit de tradition etc... mais qui n'est pas pour autant le djembefola au sens véritable ... même si certains de ses idoles sont de vrais djembefola, il n'aspire pas à le devenir ...
J'ai du mal à trouver une dénomination française adéquate. Rolling Eyes
Qu'en dis tu ?

ma force est dans ma faiblesse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
The Boss
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 08 Apr 2002
Messages: 502
Localisation: Perpignan (France)

MessagePosté le: 27 Jun 2002 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tu sais cedric je ne suis pas djembefola non plus, mais comment veux tu appeller ça : quelqu'un qui joue de la percussion mandingue, en l'occurence le djembe, qui a conscience que cette musique est ancrée dans un univers social dense, remplit de tradition etc...

J'ai du mal à trouver une dénomination française adéquate.
Qu'en dis tu ?


Je dirais qu'entre des personnes averties et pratiquant de la percussion Mandingue, et un véritable Djembefola, il y a vraiment un monde. Pour ma part, des gens comme Bruno Genero, ou Nasser Saïdaini, sont des "Djembefolas blancs" car ils ont plus ou moins profondement adopter la culture Mandingue. Etre Djembefola c'est à mon sens avoir une réelle discipline vis à vis de son apprentissage du djembé et des instruments qui l'accompagnent. Et ce n'est pas non plus simplement savoir faire parler son instrument, c'est quelque chose qui est je pense beaucoup plus difficile à percevoir.

Enfin, sa ma vision des choses... et je ne fais que débuter dans mon apprentissage :wink:

Pour te dire, je ne sais même pas si en Guinée, ce terme Djembefola est véritablement utilisé dans le sens où nous l'utilisons.

Instrument de musique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Jpouil
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 27 May 2002
Messages: 304
Localisation: Poissy

MessagePosté le: 28 Jun 2002 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'incruste un peu dans la discution .

Djembefola est comme beaucoup le savent un terme en langue maninka(et derivés) qui signifie joueur de djembé.

Ensuite tout vient de la traduction que l'on apporte a ce terme emprunté au malinké et desormais faisant parie du vocabulaire Francais (en tout cas pour les amoureux des percussions mandingues et autres d'afrique de l'ouest!!)

Je dis cela tout en etant conscient d'etre un piètre joueur!!

Je pense donc que tout est une histoire de traduction car la place du djembefola en Europe et celle du djembefola en Afrique n'est pas la meme (bien qu'ici aussi on puisse jouer pour les mariages bapthemes et autres .....)

Qui l'est , qui ne l'est pas , qui croit l'etre ???

bref des question, toujours des questions et le debat continue !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 28 Jun 2002 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour te dire, je ne sais même pas si en Guinée, ce terme Djembefola est véritablement utilisé dans le sens où nous l'utilisons.


Un djembefola est à juste titre une personne qui joue, qui vit et qui entretien la culture lié à son art. Il ne suffit pas de savoir jouer le djembe pour se dire djembefola. Il est vrai que en Europe les gens ont tendance à s'octroyer des titres à la va vite, tout est précipité à notre époque et cela a pour conséquence d'altérer la valeur des choses. Etre djembefola, c'est à mon sens vivre pour, par et avec le djembe. Smile
Revenir en haut
Jpouil
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 27 May 2002
Messages: 304
Localisation: Poissy

MessagePosté le: 28 Jun 2002 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord (personnellement) avec le sens que tu lui donne ,

mais est ce la verité ???

ou est-ce le sens que nous donnons a ce terme ??

je dis cela car meme en afrique, des batteurs, meme tres bons batteurs sont presents dans les villes, mais n'ont plus (tous)le role qu'avait le djembefola traditionnel avait!!!

alors doit on se referer a la definition du djembefola au sens traditionnel du terme , ou a son sens moderne.

Meme , doit on en choisir un ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Invité





MessagePosté le: 28 Jun 2002 11:41    Sujet du message: djembefola Répondre en citant

C'est moi qui est répondu sur le probléme des mains (le sang dans les urines) le fait est que je débute dans l'ordinateur et j'ai quelques problémes pour bien utiliser ce forum Confused (j'ai pas réussi à noter mon nom) à 100%, alors si quelqu'un peut m'éclairer sur des points, comme, encadrer une citation, insérer un texte dans un message, etc.. cela me rendrai bien service. Pour ma part, je me régale de participer à ce forum et de pouvoir dialoguer avec des gens, faire partager mes connaissances et profiter des votres. C'est comme cela que je conçois la vie !
le partage qui profite à tous. Salut à tous et à toutes Happy

Au fait peut-on insérer des images dans les messages ?
Revenir en haut
Jpouil
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 27 May 2002
Messages: 304
Localisation: Poissy

MessagePosté le: 28 Jun 2002 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

invité, contacte moi sur mon adresse pouil@club-internet.fr,

et je verais de quelle maniere je peux te venir en aide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Petites Annonces & Bruits de Couloir ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum