Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Djembefolas : pb de reins ?
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Petites Annonces & Bruits de Couloir ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité





MessagePosté le: 28 Jun 2002 11:45    Sujet du message: djembefola Répondre en citant

encore une fois mon nom n'est pas apparu, SOS mode d'emploi de la part de k-nard !
Revenir en haut
Invité





MessagePosté le: 28 Jun 2002 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

réponse à jpouil: Comme tu le dis, en Afrique il y a des batteurs trés bon mais ce sont des batteurs, pas des djembefola !

En fait, en Afrique les familles ont des spécificitées bien établi (caste des forgerons, des griots etc..) .j'ai souvent remarqué (en Afrique de l'Ouest) qu'un jeune jouant du djembe, est beaucoup moins considéré (pour ne pas dire pas du tout) que un jeune étant (par ex) maçon ou garagiste, exception faîte si le jeune en question fait parti d'une famille de griot. Pour ma part (sans prétentions aucunes) je me considère (pour ne pas dire je suis) "djembefola" je pratique depuis 20 ans et cela fait 10 ans que j'enseigne le noble tambour, je respecte à 120% la tradition et des batteurs et djembefola me considère en tant que tel. lors de mon dernier séjour en Afrique mars 2001 (Burkina Faso) un vieux sage m'a expliqué que être djembefola ce n'était pas être forcément africain !!! mais il est vrai que les européens on tendance à lié systématiquement une activité (si je puis dire) à une nationalité.je ne citerai pas d'exemple afin de ne froisser personnes, mais cessont de dire djembefola blanc ou noir, il n'y a que des djembefolas (de nationalité diverses soit ! ). Mais il est vrai que l'Afrique est la référence en matière de percussions. Bon sur ce, salut à toutes et tous.

K-Nard
Revenir en haut
ghyslain
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 23 Jun 2002
Messages: 8
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 29 Jun 2002 1:22    Sujet du message: ok d'accord, alors je suis ... Répondre en citant

bon alors si j'ai bien compris je devrais dire la prochaine fois que j'ai une idée de post : "Bonjour, je suis percussioniste amateur ayant un penchant pour le tambour djembe, conscient et respectueux de son histoire, je voulais savoir si ..." Poke Tounge

ma force est dans ma faiblesse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Niss
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 21 Jun 2002
Messages: 38

MessagePosté le: 29 Jun 2002 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Lol, et oui l'apprentissage de la culture passe aussi par l'apprentissage de la signification et du poid des mots de cette même culture. :wink: .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 01 Jul 2002 10:32    Sujet du message: pb de rein (à la base) Répondre en citant

Chacun peut se définir comme il l'entend, pour ma part, cela consolide ma détermination a préserver la culture. C'est tous ces petits détails qui font que un jour, si on n'y prend garde, la culture aura disparu. 8O

Préservons et défendons la culture Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut
Beng beng
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 26 Jun 2002
Messages: 121

MessagePosté le: 09 Jul 2002 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens à la première question : pourquoi pisse-t-on "coca" après avoir joué longtemps le djembe ? Est-ce dangeureux ?

On pisse noir parce que non seulement on fragmente nos globules rouges au niveau des mains, mais surtout parce que ces mêmes globules fragmentés étant reconnus défectueux,et notre système immunitaire pensant que nous avons que des globules défectueux, nous détruisons (hémolysons pour être exact) dans le sang un bon paquet d'autre globules rouges. Résultat : manque de fer et de vitamine B12, utilisés pour fabriquer massivement de nouveau globules, et possible problèmes de reins bloqués par les globules cassés étant évacués en masse !
Oha!
Donc mes conseils si ça vous arrive : buvez beaucoup quand vous jouez et faites de temps à autre des cures de fer (ferograd) et de vitamine B12 (spéciafoldine).
Personnellement, ça m'arrive minimum une fois toute les deux semaines de pisser coca et c'est pas un problème tant qu'on applique ce que j'ai écrit plus haut. Alors, bonnes sessions mandingues !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Niss
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 21 Jun 2002
Messages: 38

MessagePosté le: 09 Jul 2002 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

tu es médecin, pour dire aux gens de prendre de s médocs pas bénins ?
as-tu au moins vérifié tes dires, prise de sang ? Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 10 Jul 2002 0:20    Sujet du message: pisser coca Répondre en citant

Moi le coca, c'est pas ma tasse de thé donc je ne risque pas de le pisser !

les médocs c'est quand on est malade, le djembe n'a rien à voir avec ce qui est préconisé un peu plus haut Mad

quant aux reins bloqués, c'est sans aucun doute réservé à CEUX qui ne sont pas en phase, mais alors pas du tout, avec le noble tambour. Fadouba Oularé, Mamady Keîta, Famoudou Konaté pour ne citer que les plus illustres (pardon pour tous ceux que j'oublie), n'ont pas de problèmes de reins, à en juger de leur forme, pourtant ils sont tous au delà du demi siècle. Je dénonce cette abhération Mad que de conseiller aux gens de prendre des ...erdes pour jouer de la musique sous prétexte que !!!!!!, qui plus est du djembe.

je pense que ton langage "médicoillégal", n'aura abusé personne.

il faut du coeur pour jouer le djembe, pas des médocs.
De toute façon, le djembe te rendras ce que tu auras semé en lui !!!!!!!!

dommage qu'il n'y est pas l'émoticon"mr green" car je suis vert Mad

bon salut à toutes et tous.
Revenir en haut
Beng beng
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 26 Jun 2002
Messages: 121

MessagePosté le: 10 Jul 2002 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ma mère est hématologue et je ne suis pas médecin. Je joue en moyenne 3 heures de djembe par jour (cours de danse, répétitions, cours de djembe, baptêmes et mariages maliens), et il m'est arrivé 1 ou 2 fois d'avoir une carence en fer due à la pratique intensive du djembe. Les vitamines ne sont pas des médicaments et j'ai été amené à en prendre quand je me sentait mal après plus de 6 heures de jeu dans un foyer malien. Ça m'a été utile, et j'aurais pu certainement m'en passer, quitte à me rétablir plus lentement.Tous les batteurs que j'ai cotoyé ont déjà pissé coca ; c'est une réaction normale quand on joue longtemps.
Encore une fois je n'ai donné que des conseils, qui peuvent t'être utile un jour. Tu n'est pas obligé de les suivre. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 10 Jul 2002 19:12    Sujet du message: pisser coca Répondre en citant

"le coca c'est pas ma tasse de thé donc je ne risque pas de le pisser"

C'est une boutade! au regard de ce que tu écrit dans ton précédent message Rolling Eyes

Relit le bien et tu remarquera que tu préconise l'emploi de certains produits, afin d'éviter d'avoir tel problème, tu vas même jusqu'à parler de possible blocage des reins. Je trouve que c'est des propos qui n'ont rien à faire sur ce site. Rappel toi que des tas de personnes lisent tous ces messages et que celui ou celle qui écrit se doit d'ètre trés vigilant avec ses propos !!!

Pour finir, je sais bien que les produits que tu conseille ne sont pas des médocs, au même titre que un antibiotique (par ex) mais c'est toujours POUR MA PART des concentrés de ceci ou de cela. Le problème de pisser "pepsi", pardon, "coca" je le connais depuis un bout de temps, tu devrai le savoir si tu as pris la peine de lire les messages à ce sujet.

Enfin pour finir réellement, personne ne doute de tes capacités de percusionniste mais tu pourrai jouer 26 heures sur 24 ça serai la même chose !!! Tes carences sont propres à ta personne, et on est tous uniques, n'est-il pas ? Tu devrai reconnaitre que tu as eu tort d'écrire ce message. Salut à toutes et tous

ici on parle Musique !
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Petites Annonces & Bruits de Couloir ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum