Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Quand appliquer la tension "forte" sur un djembé
Aller à la page 1, 2  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
¤¤ kOBaL ¤¤
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 21 Sep 2002
Messages: 96
Localisation: Millau (12)

MessagePosté le: 15 May 2004 11:34    Sujet du message: Quand appliquer la tension "forte" sur un djembé Répondre en citant

Cool Salut à tous Smile


Sous les bons conseils de Bedrran, je poste un nouveau sujet pour cette question qui me tarabusque un peu Crying

Voilà, pour le moment, les djembes que j'ai pu tendre, ont été tendu avec amour SOIT ! .... mais pendant que la peau fut mouillée Rolling Eyes

Une fois séché dans une pièce bien ventilé, je ne redonne qu'un coup de verticlale, et deux tours horizontales.
Puis j'y retouche 1 mois plus tard et basta ca bouge plus un poil après ça. Idea



Seulement, le week end dernier, je me suis mis à la tension d'un nouveau fût.
La peau a baignée 12h ( c'était une belle peau mais un peu vieille quand même ), je l'ai pré étirée en la piétinant, puis je l'ai posée sur le fût.
J'ai tiré avec les doigts au départ, en plaçant correctement mes cercles, puis dès que j'ai tiré un tout petit peu plus fort : BAK ! Ou plutot PAK !
Neutral Arrow

Grosse déchirure sur le djemb, voyez plutôt l'image ci jointe :
http://djembe999.free.fr/djembe/Tension/Final/Photo%200722.jpg

Embarassed Alors d'après vous ?
La peau était trop vieille ?
La tension peau mouillée est prohibée ? Sad

Au passage ?
Avez vous déjà commander des peaux sur djembe.com ?

Parce que je crois que j'ai jeté ma dernière peau pendant un grand rangement !

Je le crois pas moi même



Merci à vous !

Sourire est la meilleure facon de montrer ses dents au destin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Yahoo Messenger MSN Messenger
Didgeriseb
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 25 Dec 2003
Messages: 146
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 16 May 2004 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut kobal,
je ne suis que débutant dans le montage de djembes mais j entends partout qu il ne faut pas tendre la peau de trop lorsqu elle est mouillée car toutes les structures de la peau sont gorgées d eau et ramollies...
Par ailleurs, il se peut que comme ta peau était ancienne, une petite faiblesse soit apparue là où elle s est déchirée (ca peut aussi être dù au fait que le bord du fut n était pas bien lisse)

Touche du bois, tu seras dans le vrai, mais touche le ciel et les étoiles, ça c'est du progrès !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
¤¤ kOBaL ¤¤
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 21 Sep 2002
Messages: 96
Localisation: Millau (12)

MessagePosté le: 16 May 2004 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Le fû était bel et bien poncé, je l'avais affiné avant de poser la peau. Wink

J'ai commandé une peau sur djembe.com, je vous en dirais des nouvelles.
Et puis je vais aussi tester de ne pas tendre la peau pendant qu'elle est mouillée.

Personne n'as d'autres expériences à partager ?


Poke Tounge

Sourire est la meilleure facon de montrer ses dents au destin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Yahoo Messenger MSN Messenger
C.DricK
Membre ayant posté plus de 400 messages


Inscrit le: 08 Nov 2002
Messages: 486
Localisation: Vanves (92)

MessagePosté le: 18 May 2004 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je crois que ta peau devait être pourrie sinon la déchirure aurait été nette.

Pour la tension, il ne faut pas trop tirer avec la peaux mouillée parce que sinon les fers descendent trop et ca ne tend pas la peau. c'est pour ca qu'on attend une semaine que la peau soit sèche, surtout au niveau des fers, pour tirer comme un....

Quand je remonte un djembé, déja je pré-tend la peau sur le fer du bas (sans noeuds), je pose au dessus le fer du haut (avec noeuds) et je place les cordes. Maintenant je tire pour que le fer du haut descende d'une largeur de doigt (entre le fer et le chanfrein). Je laisse sécher et je tire !!

Pour la technique de pré-tension de la peau sur le cercle, cliques là :
/forum/viewtopic.php?t=623&start=10

A+

Rythmiquement !

C.drick
Art Evolution, association loi de 1901, producteur de l'album "Burkina Ka di" de Zoumana dembélé.
Pour en savoir plus : cliquez ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
¤¤ kOBaL ¤¤
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 21 Sep 2002
Messages: 96
Localisation: Millau (12)

MessagePosté le: 18 May 2004 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais que le fait de la tendre mouillée évitait, au contraire, les déchirures précoces. Confused

Comme quoi, ma logique n'est pas encore au point.
Pourtant, mon premier djembe retendu ( pendant 6 heures presque ) sonnait vraiment du tonnerre. La peau était fine, de très bonne qualité. Wink

Bon, j'ai commandé une peau sur djembe.com, dès réception, je la pose et je vous tiens informé de mon avis sur la tension à sec.

Idea

merci à tous !
Avez vous regarder le lien que j'avais posté pour la corde ?

Sourire est la meilleure facon de montrer ses dents au destin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Yahoo Messenger MSN Messenger
Vincent
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 23 Feb 2003
Messages: 22
Localisation: Ulm, Allemagne

MessagePosté le: 18 May 2004 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pour la prétension de la peau sur le cercle inférieur, je fais mes trous avec une perforatrice (pince à oeuillets). Ca va vite, les trous sont ronds et ne se déchirent pas. Et je ne fais pas une araignée, mais simplement le tour dessus-dessous-dessus... avec un joli noeud à la fin.

J'ai remarqué qu'il ne faut pas trop tendre la peau sur le cercle, sinon, suivant l'épaisseur et l'elasticité de celle-ci, il peut arriver que les cercles ne descendent pas assez, ce qui rend le jeu moins confortable.

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
C.DricK
Membre ayant posté plus de 400 messages


Inscrit le: 08 Nov 2002
Messages: 486
Localisation: Vanves (92)

MessagePosté le: 18 May 2004 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vincent,

Vincent a écrit:
Salut,
Pour la prétension de la peau sur le cercle inférieur, je fais mes trous avec une perforatrice (pince à oeuillets). Ca va vite, les trous sont ronds et ne se déchirent pas. Et je ne fais pas une araignée, mais simplement le tour dessus-dessous-dessus... avec un joli noeud à la fin.


Je n'ai jamais utilisé de perforatrice mais c'est une bonne idée. Pour la facon de mettre la corde je pense que cela revient au même.

Citation:
J'ai remarqué qu'il ne faut pas trop tendre la peau sur le cercle, sinon, suivant l'épaisseur et l'elasticité de celle-ci, il peut arriver que les cercles ne descendent pas assez, ce qui rend le jeu moins confortable.

Dans ce cas la, je prend un baton et je tire comme une mule, et je fais descendre ca d'un doigt. Si les fers ont bien été ajustés, il ne doit pas y avoir de problème.

Ah, un petit conseil sur les peaux : ne jamais retendre sa peau au soleil (en plus ca évite les coups de soleil sur le front !!) et ne pas laisser le fût debout mais couché pour laisser rentrer l'air (sinon l'air tourne à l'intérieur ce qui augmente la pression atmosphérique et Crac la peau)

A+

Rythmiquement !

C.drick
Art Evolution, association loi de 1901, producteur de l'album "Burkina Ka di" de Zoumana dembélé.
Pour en savoir plus : cliquez ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
¤¤ kOBaL ¤¤
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 21 Sep 2002
Messages: 96
Localisation: Millau (12)

MessagePosté le: 21 May 2004 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui ! Enfin, le jour ultime viens d'arriver !!! Poke Tounge

J'ai bel et bien reçut ma peau de par le site www.djembe.Com.

Je tiens à dire que tout est niqueL ! Idea

Sérieusement, la peau est bien emballée, j'ai pris une peau brute pour voir si le rasage était précis ou pas, et effectivement, tout est niquel ! Laugh

Je vais pouvoir m'en occuper dès demain, et cette fois ci je ne la tendrais pas à mouillée.

Je vous tiens informer, et je vous conseille sérieusement de passer une commande pour tester.

Les peaux sont bonnes pour retendre un djembe avec un gros cerclage. Je dirais environ 40 cm de diamètre.
Rolling Eyes

ALors je vous ferais si ca vous interesse, un petit flashback de toutes les petites étapes de montage, et vous me donnerez vos conseils, vos bons conseils...... Poke Tounge


A bientôt les gens , et frappez avec émotions Cool

Sourire est la meilleure facon de montrer ses dents au destin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Yahoo Messenger MSN Messenger
Joobaijan
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 08 Mar 2004
Messages: 33

MessagePosté le: 01 Jun 2004 1:30    Sujet du message: Tension forte Répondre en citant

Je pense te conseiller....couches le djembé une semaine la peau posée et razée(les cordes tendues mais sans qu'elles soit tirées. Le cerceau superieur est à moins d'un centimètre du chanfrein).
Une fois quelle est sèche tu tends à la main les cordes verticales.Tu fais trois fois cette opération afin de récuperer la plus longue distance de corde.
Ensuite tu tends à la barre mais régulierement les verticales. Tu poursuis tout de suite par un tour complet de noeuds horizontaux.Il faut jouer le djembé afin d'assouplir la peau.
Tu fais trois noeuds par jour en maintenant le djembé couché et en le préservant des changements de conditions atmosphériques.
Lorsque tu as fais trois tour de noeuds horizontaux tu défais l'ensemble des noeuds et tu tends les cordes verticales à fond à l'aide d'une barre et d'une pince à étau.Tu poursuis par un tour horizontal.
Cette derniere opération se deroule trois fois. Le son sera mat et sec voila pour ce qui est de la tension forte. A bientôt YES IandI Joobaijan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
valemy
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 17 Feb 2006
Messages: 1

MessagePosté le: 17 Feb 2006 0:31    Sujet du message: comment retendre???? Répondre en citant

Salut,voila ca fait 1mois que j'ais un djembé et je voulais savoir si il existe un site ou serais expliqué(avec dessins ou crokis a l'appui)comment retendre mon instrument(enfin la peau)voila merci a vous j'ais appris kelke truk en vous lisant....Chao Chao
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger de fichier dans ce forum