Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Aidez-nous a vaincre le Sida. Faites un don ! Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !

Master of Percussion, la caravane des rythmes
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Chevallier
Utilisateur peu actif (occasionnel)

MessagePosté le: 26 Jul 2004 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

En réponse aux messages de certains abonnés de votre site, et à la demande de mon ami François Kokelaere, je viens vous fournir quelques éclaircissements sur la déprogrammation bien tardive de mon film "Djembefola" durant la dernière tournée française de Mamady KEÏTA "masters of percussion".

Depuis le succès de ce film durant sa sortie en 91-92, sa vie publique a été lourdement pénalisée par la liquidation judiciaire de la production, de son distributeur, suivi d'un nantissement de la banque. J'ai donc pas mal galéré, presque dix ans, pour récupérer, en tant qu'auteur réalisateur, de nouveau le droit d'exploiter ce film en public. (On prévoit d'ailleurs de le sortir en DVD pour cet automne avec plein de bonus : Mögöbalu, des petits films pédago et 2O' inédites prises durant la Biennale de Percussions de Conakry en mai 99 ).

Par ailleurs, Mamady et moi-même souhaitions annoncer la ressortie publique du film en l'associant à sa tournée de concerts 2004 avec comme en 1992, la formule "film puis concert".

C'était une façon d'offrir aux spectateurs non seulement un bon concert de
djembé mais, au delà, un voyage à travers un pays, une découverte de la Guinée, d'un de ses plus grands artistes, Mamady, issu de la tradition et de la révolution.

Le film avait donc un rôle artistique dans la conception d'un spectacle total, un vrai plus par rapport à un simple concert, c'est du moins ce que nous avions toujours compris. Malheureusement pas nos interlocuteurs de Follow me, organisateurs de la tournée qui, eux, considéraient que ces projections allaient servir de promo à la sortie future du DVD et qu'ils n'avaient donc pas à louer la copie du film ! Nous n'avions pourtant demandé aucune participation sur les recettes, simplement un minimum garanti de 400 euros par projection (à titre de comparaison, c'est le tarif courant pour une salle de cinéma 'art et essai' de 100 places, ...).

Ce qui a été refusé... Un comble, on nous demandait même de fournir le matériel de projection, magneto, projecteur, écran, en sus !

En gros, "Follow me" paye uniquement pour la star Mamady. Quant à ceux qui gravitent autour du " maître absolu du djembé" (sic !), ils devraient accepter, au nom de cette chance inouïe d'être sur scène à ses côtés, de ce "plan promo d'enfer", de travailler gratos ... et donc de permettre à Follow me de se récupérer (16 concerts soit X milliers de spectateurs) sur le dos de ceux qui ne sont pas des "stars" ou des "masters".

Quand je pense qu'avant de se faire connaître internationalement par ce même film "Djembefola", Mamady, n'était que prof de percussion dans une école belge, mais passons ....

Je suppose que pour Baba Touré, le problème doit être identique car Follow Me m'avait, à l'époque, expliqué que pour ce groupe de jeunes, cette tournée servirait de tremplin et qu'il n'y avait donc pas de salaire prévu mais juste un défraiement .... Bref "Follow me" or not follow me !

Pour ma part, j'ai choisi même si je conçois que sans explications des
organisateurs (et pour cause !, car comment peut-on annoncer une affiche jusqu'au dernier moment sans s'en donner un minimum les moyens, ça fait pas très sérieux ...), les spectateurs aient pu être déçus.

Aussi déçus que j'ai pu l'être de tout ce gâchis d'origine mercantile ... .

Voilà en tout cas, en résumé, comment j'ai vécu cette histoire. Je ne doute pas que Follow Me aura une autre version des faits. Je ne prétends pas détenir la vérité absolue !

Mamady en tout cas m'avait suggéré que les spectateurs déçus demandent à se faire rembourser une partie du billet pour programme tronqué !

Mais est-ce encore temps ? le mal est déjà fait...

Amicalement

Laurent Chevallier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jpouil
Membre ayant posté plus de 200 messages

MessagePosté le: 27 Jul 2004 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En gros, "Follow me" paye uniquement pour la star Mamady. Quant à ceux qui gravitent autour du " maître absolu du djembé" (sic !), ils devraient accepter, au nom de cette chance inouïe d'être sur scène à ses côtés, de ce "plan promo d'enfer", de travailler gratos ... et donc de permettre à Follow me de se récupérer (16 concerts soit X milliers de spectateurs) sur le dos de ceux qui ne sont pas des "stars" ou des "masters".

Si ceci s'avère réel, je trouve cela un manque de reconnaissance envers les "guests". La renommée payerait elle plus que le talent ??

Si c'est bien ça alors Bravo !!!

Aplus.

Jpouil

www.donaba.net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
C.DricK
Petit griot (plus de 500 messages)

MessagePosté le: 27 Jul 2004 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Jpouil a écrit:
La renommée payerait elle plus que le talent ?

A bon, tu connais pas Pop star, la Star académie et autre nouvelles stars ?

Pour revenir sur propos de Laurent Chevalier, cette histoire me répugne au plus au point. Les artistes africains ont besoin, pour avancer, de mecs qui font du business mais là c'est de l'exploitation (Vouloir faire venir Baba Sissoko, sans le payer ! C'est complètement fou et manque de respect incroyable !) et de la publicité mensongère...Ca me dégoute !

Sinon, je veux profiter de la visite de Laurent Chevallier pour lui rendre un sincère hommage pour tout le travail qu'il a fait pour l'Afrique et les Africains...

Merci !

A+

Rythmiquement !

C.drick
Art Evolution, association loi de 1901, producteur de l'album "Burkina Ka di" de Zoumana dembélé.
Pour en savoir plus :
Le Myspace de Zoumana avec des morceaux en écoute !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
François Kokelaere

MessagePosté le: 30 Jul 2004 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup à Laurent Chevallier d'avoir donné son avis sur la question car rien ne vaut l'information à la source. Ce qui serait génial, c'est que Follow Me nous donne aussi leur version des faits, ce qui voudrait dire qu'ils ont une certaine idée du respect du public. On peut toujours rêver…

Mais, mais, attention mes lascars à pas tout amalgamer et précisons quelques points.

Il y a plusieurs aspects dans cette histoire.

Le fait que seul Mamady Keïta, la vedette, soit payé sur cette tournée, et que tous les frais soit à la charge de ceux qui voulaient que le film soit diffusé n'est pas en soi invraisemblable, même si c'est une pratique un peu limite dans l'esprit. On peut en effet imaginer que cela constitue une promotion pour la sortie du futur DVD. Avec beaucoup d'imagination… Ce qui constitue une publicité mensongère, c'est d'annoncer un événement, une affiche, un contenu alors que les différents partenaires ne se sont pas encore entendus. L'évidence est que l'on signe d'abord les contrats et ensuite, on lance la publicité. Cela paraît tellement évident, tellement basique, qu'il peut paraître incroyable que cela n'ait pas été fait.

Le cas est sensiblement différent entre le film de Laurent et le cas des artistes et de plus, au sein même des artistes, la situation n'est pas la même pour Baba Touré qui n'est pas encore reconnu sur la scène internationale comme peut l'être Baba Sissoko qui lui, fait partie du gratin des plus grands percussionnistes africains.

Évidemment, Laurent Chevallier et son film, n'ont pas attendu Follow Me pour exister et l'attitude de ces derniers saura être appréciée mais à la limite, Mamady Keïta pouvait aussi prendre un cinquième de son cachet (somme que je suppute : droits + diffusion), pour couvrir les frais de cette diffusion du film car n'oublions pas que Mamady doit en grande partie son énorme succès à la réalisation de ce film. Cela eut été assez élégant de sa part. Comme le dit très justement Laurent, quand le film a été fait, Mamady n'était "que prof de percussion dans une école belge ", un de plus dans le microcosme du petit monde de la percussion de l'époque comme pouvait l'être Adama Dramé, Famoudou Konaté, Soungalo Coulibaly pour les principaux (mais oui, Mamady Keïta n'a pas toujours été la star qu'il est aujourd'hui. Ah bon, mais oui…). Le film a donné un extraordinaire coup de projecteur sur Mamady et en a fait, à coup sûr, la star qu'il est devenu. Mais que ce serait-il passé si ce film n'avait jamais été réalisé ? Mamady ne serait-il jamais devenu une star ou aurait-il fait plus tard, une autre rencontre qui, de toutes façons, aurait fait de lui ce qu'il est aujourd'hui ? Je le crois car les autres djembé fola avaient déjà croisé des réalisateurs mais aucun d'entre eux n'avait le charisme, le bagout, la clairvoyance, l'accompagnement social de Mamady Keïta. La seule différence, et elle est de taille, est qu'il aurait peut-être mis des années et des années avant d'être reconnu et dans quel état serait-il arrivé lors de cette reconnaissance. Usé, c'est sûr ! Et que ce serait-il passé si Laurent avait fait son film avec un autre djembé fola? Ah, ah… Est-ce que celui-ci aurait pris la place que Mamady détient aujourd'hui ? Va savoir… On ne refait pas l'histoire, mais on peut y penser !

Sur le côté "promotionnel non payé", je ne vois pas pourquoi vous vous offusquez. C'est une pratique courante pour la bonne raison que cette tournée aurait pu constituer pour quelqu'un comme Baba Touré en début de reconnaissance internationale, une formidable promotion qui pouvait lui donner du travail pour des années. Je vous garantis que le groupe qui aurait fait la première partie de Mamady avec un petit bœuf à la fin pouvait se la couler douce jusqu'à la fin de ses jours. Je me rappelle avoir discuté avec un jeune musicien New-Yorkais qui a fait des tournées avec Sonny Rollins pour trois fois rien et qui me disait que ces tournées avaient fait de lui "un de ceux qui a joué avec Sonny Rollins" et que cela lui a rapporté des montagnes de travail. Les mythes sont les mythes… Sonny Rollins en jouait, en usait, en abusait, pour payer trois fois rien ses accompagnateurs c'est, paraît-il, de bonne guerre. Chacun appréciera.
D'autre part, j'imagine que Mamady n'a pas été formidablement bien payé pour le film "Djembé Fola" mais qu'il a accepté de le faire en sachant pertinemment que cela, d'une part, flattait son ego et que d'autre part, cela allait lui faire la promo du siècle et le propulser en tête de tous les djembé fola. Et il a eu parfaitement raison. La preuve…

Donc en fait, la tournée de Mamady Keïta aurait été pour Baba Touré ce que le film de Laurent Chevalier a été pour Mamady Keïta. Vous me suivez…

Quant à Baba Sissoko, c'est encore autre chose. Je lui ai posé la question et il m'a dit qu'il était venu jouer pour Mamady à Bruxelles comme celui-ci lui avait demandé mais qu'il ne pouvait pas faire le reste de la tournée car il avait déjà un programme. L'organisateur de la tournée ne le savait-il pas ? Cela paraît incroyable.

Il faut que vous sachiez aussi, et vous verrez que rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît, que si un des musiciens de la trempe de Mamady, Baba Sissoko ou Doudou N'Diaye Rose demande à l'un ou à l'autre de venir jouer pour lui, ce n'est pas une histoire d'argent. A titre d'exemple, quand Bruno Genero a fait son jubilé à Turin, ils sont tous venus jouer gratuitement pour lui, c'est une question de respect et d'estime qu'ils ont entre eux. Mais ce n'est pas permis à tout le monde d'entrer dans ce cercle très fermé des cadors de la percu. Il y a une histoire autour de la percussion, il y a ceux qui l'ont écrite et ceux qui la lisent. À coup sûr, si Laurent demandait à Mamady de venir jouer gratuitement pour lui à une occasion exceptionnelle, il n'hésiterait pas une seconde à venir. Car il faut connaître les liens qui les lient et tout ce que Laurent a fait pour Mamady, pour Baobab Circus, pour la Guinée, pour le djembé et pour le reste. Tous ces gens connaissent leur histoire, connaissent l'histoire et savent très bien qui ils sont, où ils sont et qu'ils font partie d'une élite où le ticket d'entrée se mérite et ne s'achète pas.

Quant à nos chers amis organisateurs de spectacles, ce que vous ne savez pas, mes chers néophytes de l'organisation des concerts, c'est qu'il est formellement interdit en France à un entrepreneur de spectacles, détenteur d'une licence auprès du Ministère de la Culture et au regard de la loi française, de faire travailler des gens sans qu'ils soient payés. Donc cela va beaucoup plus loin que vous l'imaginez car dans la conception même de la tournée, dans son montage, il était déjà totalement hors la loi d'imaginer que d'aucuns soient payés et d'autres pas. L'organisateur devait payer, même au minimum légal, c'est-à-dire au SMIC, les artistes et régler les charges sociales qui vont avec. Donc ce n'est même pas la peine de discuter de "fallait-il payer ou non les artistes qui faisaient partie de cette tournée" ou "était-ce promotionnel ou non pour eux", la question est seulement de respecter la loi ou pas!
Ce que l'on peut négocier c'est la taille du cachet ou du salaire en fonction de la notoriété de chacun mais sûrement pas si les artistes sont payés ou pas.

Ce qui est hallucinant dans cette histoire, c'est qu'une société française qui a une licence d'entrepreneur de spectacles puisse jouer à ça avec les risques de poursuites et de complications que cela suppose…

Surtout que depuis peu, les contrôles de l'inspection du travail sont de plus en plus fréquents car le ministère a décidé de lutter fermement contre ce genre de pratiques qu'il considère comme du travail au noir. Récemment, des spectacles ont été annulés car les promoteurs n'avaient pas avec eux les contrats de travail des artistes. Vous imaginez, s'ils apprennent que certains artistes sont payés et d'autres pas… La société risque de se voir retirer sa licence et de par le fait, de ne plus pouvoir organiser de concerts. Le risque paraît tellement énorme qu'on a peine à imaginer que d'aucuns aient pu envisager de jouer à ça. A moins qu'il y ait des informations que nous n'ayons pas ou des astuces de procédure qui nous échappent. Ça, je demande à voir car maintenant tout est blindé et l'organisateur du spectacle doit s'assurer que ses différents partenaires sont en règle au regard de la législation du travail au risque d'être jugé responsable en cas de délit. Il était possible avant, en passant par des sociétés ou des associations avec lesquelles on signait un contrat, de reléguer la responsabilité sur l'entité qui gérait l'artiste et qui pouvait donc être responsable du contrat de travail. C'était trop facile et il y a eu beaucoup d'abus. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, tout le monde peut être responsable.

Ce n'est évidemment pas la même chose quand un artiste vient faire le bœuf avec un de ses copains musicien en fin de spectacle, sans avoir été annoncé sur le programme ou sur les affiches. Là, il peut ne pas être payé s'il vient jouer sur un ou deux morceaux. Mais ce n'est pas le cas qui nous intéresse.

Mais qui est François Kokelaere ?
Jpouil

MessagePosté le: 30 Jul 2004 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

François Kokelaere a écrit:
Sur le côté "promotionnel non payé", je ne vois pas pourquoi vous vous offusquez. C'est une pratique courante pour la bonne raison que cette tournée aurait pu constituer pour quelqu'un comme Baba Touré en début de reconnaissance internationale, une formidable promotion qui pouvait lui donner du travail pour des années. Je vous garantis que le groupe qui aurait fait la première partie de Mamady avec un petit bœuf à la fin pouvait se la couler douce jusqu'à la fin de ses jours. Je me rappelle avoir discuté avec un jeune musicien New-Yorkais qui a fait des tournées avec Sonny Rollins pour trois fois rien et qui me disait que ces tournées avaient fait de lui "un de ceux qui a joué avec Sonny Rollins" et que cela lui a rapporté des montagnes de travail.

C'est un fait...mais je me pose quand meme une question.Ca signifie qu'un artiste sous pretexte de son manque de notoriété doit accepter de faire impasse sur sa remunération sous pretexte que la tournée lui ouvrirait les portes de la gloire ?

Plus d'une semaine a travailler à l'oeil .... c'est quand meme dur !

Quant à nos chers amis organisateurs de spectacles, ce que vous ne savez pas, mes chers néophytes de l'organisation des concerts, c'est qu'il est formellement interdit en France à un entrepreneur de spectacles, détenteur d'une licence auprès du Ministère de la Culture et au regard de la loi française, de faire travailler des gens sans qu'ils soient payés. Donc cela va beaucoup plus loin que vous l'imaginez car dans la conception même de la tournée, dans son montage, il était déjà totalement hors la loi d'imaginer que d'aucuns soient payés et d'autres pas. L'organisateur devait payer, même au minimum légal, c'est-à-dire au SMIC, les artistes et régler les charges sociales qui vont avec
.

Bien, si je comprends bien les artistes auraient du etre rémunérés, et comme tu le dit si bien ci dessus, cette tournée aurait été un tremplin formidable pour leur carriere.

N'y a t'il pas eu contrat ??

que c'est il donc passé pour qu'ils ne jouent pas ??

Bref toujours des zones d'ombre et j'aimerais franchement que la maison de production communique pour que nous puissions par la suite nous faire notre avis sur le probleme.

Tous les sons de cloches sont necessaires pour bien entendre la polyrythmie du "gros gachis de la percussion".

A plus.

Jpouil

www.donaba.net

Dernière édition par Jpouil le 19 Aug 2004 9:41, édité 2 fois en tout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Yann

MessagePosté le: 30 Jul 2004 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Jpouil a écrit:
Sur le côté "promotionnel non payé", je ne vois pas pourquoi vous vous offusquez. C'est une pratique courante pour la bonne raison que cette tournée aurait pu constituer pour quelqu'un comme Baba Touré en début de reconnaissance internationale, une formidable promotion qui pouvait lui donner du travail pour des années. Je vous garantis que le groupe qui aurait fait la première partie de Mamady avec un petit bœuf à la fin pouvait se la couler douce jusqu'à la fin de ses jours. Je me rappelle avoir discuté avec un jeune musicien New-Yorkais qui a fait des tournées avec Sonny Rollins pour trois fois rien et qui me disait que ces tournées avaient fait de lui "un de ceux qui a joué avec Sonny Rollins" et que cela lui a rapporté des montagnes de travail.

C'est un fait...mais je me pose quand meme une question.Ca signifie qu'un artiste sous pretexte de son manque de notoriété doit accepter de faire impasse sur sa remunération sous pretexte que la tournée lui ouvrirait les portes de la gloire ?

Plus d'une semaine a travailler à l'oeil .... c'est quand meme dur !

Visiblement, le fait que de tels actes vous choque semble démontrer que dans le monde de la percu, les artistes débutants ne sont pas si mal logés que ça. En effet dans le monde du rock, il est courant de voir des petits groupes payer pour passer en 1ère partie d'une grosse tête d'affiche, ou encore pour passer en radio.
Bien que je sois habitués à ces pratiques, je n'en suis pas moins dégouté. Comment voulez-vous qu'un artiste puisse garder la motivation dans ces conditions Sad. Une carrière se construit sur de nombreuses années, et traverser tout ça sans pouvoir en vivre est difficile... Il y a sans doute un "trou" à ce niveau dans les lois de notre pays (je crois que lorsque l'on est intermittent il y a une histoire de minimum syndical, mais pas sur).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Laurent Lamy

MessagePosté le: 30 Jul 2004 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a aucun minimum syndicale pour les intermittents ! En tous cas, si il existe il n'est jamais appliqué.

L'exploitation des business-men qui propose à des artitistes de ne pas les payer mais de défrayer en leur promettant de la promo...

C'est toujours les mêmes que ça arrange !!!

C'est un grand classique du genre qui offre l'assurance d'économies substantielles pour l'homme d'affaires et une promo hypothétique pour l'artiste. Et puis, pendant ce temps là, on bouffe comment ?

http://www.laurent-lamy.fr/
http://zunzunmagv4.blog.mongenie.com/ (le mag' en ligne des percussions afro-cubaines...)
http://zunzunmagv3.discuforum.info/index.php
http://www.youtube.com/user/eltahonero

Dernière édition par Laurent Lamy le 30 Jul 2004 13:56, édité 1 fois en tout
Jpouil

MessagePosté le: 30 Jul 2004 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Yann a écrit:
les artistes débutants ne sont pas si mal logés que ça

Qui appelle tu artiste débutant ?

Les artistes evoqués ne sont aucunement débutants.Le tout c'est qu'ils n'ont pas la reconnaissance que d'autres ont !

A plus

Jpouil

www.donaba.net
Yann

MessagePosté le: 30 Jul 2004 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Jpouil a écrit:
Yann a écrit:
les artistes débutants ne sont pas si mal logés que ça

Qui appelle tu artiste débutant ?

Les artistes evoqués ne sont aucunement débutants.Le tout c'est qu'ils n'ont pas la reconnaissance que d'autres ont !

A plus

Débutant ne s'appliquait pas à leurs qualités mais à leurs carrières... C'est dailleurs deux paramètres qui ne vont pas toujours ensemble Poke Tounge

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
C.DricK
Petit griot (plus de 500 messages)

MessagePosté le: 30 Jul 2004 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

J'ai écrit un message dans lequel je disais que les pratiques de cette boite me répugnaient (et ce n'est pas la 1ere fois : Cf le live de Guem);

Mais en même temps, il faut voir dans quelle situation se trouvent ces gens là, ils ne gèrent pas Johnny Halliday ou encore mieux Jennifer (artiste??débutante) qui remplissent le stade de France en trois coup de cuillère à pot !

Quand je vois Baba Sissoko jouer, je vois tout ce que je veux voir (c'est la une remarque très personnelle) mais c'est clair que si tu fais une affiche avec en gros Baba Sissoko, tu ne n'ammeneras moins de monde que si tu fais venir Mamady Keita, ou mieux Jennifer !

La première règle quand tu fais de l'ethonologie est de ne pas être ethnocentriste sinon tu te coupe du monde qui t'entoure et tes analyses ne sont donc plus pertinente. C'est ce qui ce passe pour les passionnés (adorateurs !!) de percussions, on se dit : Mais ce mec là est l'un des tout meilleur, quel manque de respect de ne pas lui donner ce qu'il veut !! Mais est ce que ce mec là remplis le Bataclan, this is the question ????

Ce qui est sur, c'est que tu ne vas pas rencontrer les gars de Follow me autour d'un tamtam au Bois de Vincennes, que ce soit clair ! Ces mec là font leur boulot et vont vers leurs aspirations...l'argent !!! C'est une société qui est régie par l'économie de marché et par des stratégies marketing comme peut l'être tout business. Il faut prendre du recul pour voir si cela sert à l'artiste ou pas, si Baba Touré n'est pas payé sur cette tournée mais qu'il vend dix mille albums, où est le mal !
De même si Baba Sissoko, qui est connu est connu en Italie venait à exploser en France...avec le recul on dirait mille merci à Follow me..alors ???

Et je reviens sur les paroles de Yann, si tu proposes à Ros Bud, célèbre groupe de rock du 8eme arrondissement de Lyon, de jouer en première partie des Stone sans être payé, quelle seraient leur réactions ??

Tout ca pour dire que plus on sera à demander de la qualité, à critiquer ce qui se passe (bien ou mal), bref à ouvrir nos grandes gueules, quite à en venir au boycott, peut être que les producteurs, maison de disques, télés et radios diffuseront de la qualité. mais est ce possible est ce que la moindre critique va faire l'objet ou pas d'un procès...On l'a déja vu !!!

Pour ce qui est du minimum syndical des intermittents du spectacle, je peux dire qu'il en existe un, au moins pour les techniciens, auquel je fais souvent appel, et que celui ci est malheureusement respecté. Je dis malheureusement, parce que j'aimerais payer plus mais ce n'est pas toujours facile puisque dans mon cas ce sont les artistes qui devraient payé plus cher et que cela ce repercute sur les techniciens en casquade.

A+

Rythmiquement !

C.drick
Art Evolution, association loi de 1901, producteur de l'album "Burkina Ka di" de Zoumana dembélé.
Pour en savoir plus :
Le Myspace de Zoumana avec des morceaux en écoute !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Page 2 sur 3

Sauter vers: