Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Comment entretenir ses congas ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Didgeriseb
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 25 Dec 2003
Messages: 146
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 02 Jun 2004 11:57    Sujet du message: Comment entretenir ses congas ? Répondre en citant

Amis congueros, bien le bonjour

Je viens d'acquérir une "doublette" de congas (conga et quinto ou conga et tumbao)

Et donc c'est juste pour savoir s'il y a des trucs spécifiques à faire afin de guarantir la longévité de ce si bel instrument Happy

J'ai notament lu qu'un graissage de la peau permettait à la peau de retrouver sa texture (après le trempage, certaines graisses cutannées sont parties)

Mais c'était en anglais Confused donc voila, you know what I mean.. Embarassed

N'hésitez pas a me donner tous vos trucs

Et peut être bientot paraitra le marabout flash n°642169: "j'entretiens mes congas" Poke Tounge

Merci bien et bonne continuation

Touche du bois, tu seras dans le vrai, mais touche le ciel et les étoiles, ça c'est du progrès !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Jimmy Braun
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2126
Localisation: France

MessagePosté le: 17 Jun 2004 9:53    Sujet du message: Re: Comment entretenir ses congas ? Répondre en citant

Didgeriseb a écrit:
Amis congueros, bien le bonjour

Je viens d'acquérir une "doublette" de congas (conga et quinto ou conga et tumbao)

Et donc c'est juste pour savoir s'il y a des trucs spécifiques à faire afin de guarantir la longévité de ce si bel instrument Happy

J'ai notament lu qu'un graissage de la peau permettait à la peau de retrouver sa texture (après le trempage, certaines graisses cutannées sont parties)

Mais c'était en anglais Confused donc voila, you know what I mean.. Embarassed

N'hésitez pas a me donner tous vos trucs

Et peut être bientot paraitra le marabout flash n°642169: "j'entretiens mes congas" Poke Tounge

Merci bien et bonne continuation


Salut Didjeriseb,

L'entretien de la peau dont tu parles n'est pas obligatoire mais conseillé, et en plus certaines marques développent des produits annexes (oilskin) afin d'entretenir les peaux au maximum et de vendre.

Quelques astuces diverses :

- nettoyage "peau", je te dirais qu'il est bien de passer un coup de chiffon (en cotton) après chaque séance de jeu (ça soustrait l'humidité de la sueur qui fait vieillir la peau), et détendre ses peaux surtout pour les tambours aigus. La longévité n'en sera que plus importante. Un autre truc est de nettoyer une peau avec l'intérieur d'une peau de banane, ça nettoie parît-il, la crasse qui s'accumule sur la surface d'une peau, et en particulier le dépôt occasionné par la transpiration des mains.

- achetez ou faite vous offrir une couverture chauffante (genre 80W max) pour chauffer lentement les fûts de congas ou djembés avant un concert ou une jam/descarga/boeuf, c'est très efficace. (C'est mieux que de mettre le feu dans la salle de concert qui vous accueille)

- prévoir un tube de Biafine (R) pour en appliquer sur les mains après une répétition, concert, dépassant plusieurs heures de jeu.
La Biafine (R) (disponible en pharmacopée) est constituée d'eau en principal (donc non gras), sert aux brûlures et fonctionne très bien pour prévenir les méchantes ampoules des jolies mains boudinées des percussionnistes et batteurs. On peut aussi utiliser du talc pour le jeu.

- pour diminuer les harmoniques des instruments tels que les cloches ou mêmes les peaux de tambours comme les timbales, on peut utiliser de la Patafix (R). Esthétiquement c'est plus discret que le sparadra et tout aussi efficace, sinon mieux. Et puis ça peut servir pour fixer plein d'autres choses.

Bon Rythme ! Wink

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Didgeriseb
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 25 Dec 2003
Messages: 146
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 18 Jun 2004 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

merci bien pour ces info

pour les mains, j utilise de l huile de massage de temps en temps, quand j ai vraiment trop joué mais c est vrai que c est assez gras...

Et pour nettoyer la peau avec l intérieur d une banane, c est bon aussi pour le djembe?

Je pensait que c etait mauvais de chaque fois tendre/détendre la peau; Ca risque pas de "casser" les fibres elastiques de la peau? (vu que la peau est composée de fibres collagènes et elastiques qui lui donne cette souplesse)

Mais en attendant vos reponses, je vais quand meme essayer car c est pas la premiere fois que j en entend parler.

Bons trips rythmiques Happy

Touche du bois, tu seras dans le vrai, mais touche le ciel et les étoiles, ça c'est du progrès !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger de fichier dans ce forum