| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Nol

|
Posté le: 21 Jun 2004 14:13 Sujet du message: Différents accordages possibles pour un Kamele n'goni |
|
|
Bonjour,
Un ami m'a ramené un n'goni du Burkina Faso. C'est un kamelen n'goni à 8 cordes.
Est-ce-que quelqu'un pourrait m'indiquer quels accordages sont utilisés sur cet instrument ?
Pour l'instant je l'ai accordé selon ma propre sensibilité, mais
j'aimerais découvrir d'autres univers
Je suis d'ailleurs très intéressé pour échangé avec des joueurs
de n'goni !
Merci. |
Dernière édition par Nol le 22 Jun 2004 14:55, édité 1 fois en tout |
|
|
 |
C.DricK

Inscrit le: 08 Nov 2002 Messages: 527 Localisation: Vanves (92)
|
Posté le: 21 Jun 2004 14:34 Sujet du message: |
|
|
Salut à toi !
Le kamelen n'goni s'accorde sur une gamme pentatonique
De la note la plus grave à la plus aigue :
La - Do
Ré - Mi
Sol - La
Do - Ré
Tu as donc 3 notes présentent 2 fois (séparées d'une octave), ce qui est pratique pour accorder !
Tu peux aller voir ce site, tu y trouveras outre des partitions de kora, des partitions de goni dans le style Dosso (Celui des chasseurs). Le style Kamelen est celui des jeunes. http://www.kora-music.com
Pour les échanges, pas de problème, contactes-moi par Message Privé sur Percussions.org !
A+ |
|
Rythmiquement !
C.drick
Art Evolution, association loi de 1901, producteur de l'album "Burkina Ka di" de Zoumana dembélé.
Pour en savoir plus :
Le Myspace de Zoumana avec des morceaux en écoute ! |
|
|
 |
Nol

|
Posté le: 22 Jun 2004 14:51 Sujet du message: Accordage d'un Goni, la suite... |
|
|
Le site kora-music.com propose un autre accord qui sonne pas mal du
tout, à savoir un G7add4 (G,B,C,D,F,G,B,C).
Il permet de faire plus de choses qu'un pentatonique mineur
(ou en tout cas de sonner sur plus de combinaisons harmoniques).
Sur le site ils donnent plusieurs exemples d'accord pour la Kora en
fonction de la région ou du style, quelqu'un a-t-il le même genre d'infos
pour le Goni?
Merci. |
|
|
|
 |
Kat

Inscrit le: 07 Feb 2004 Messages: 17 Localisation: quelque part dans le sud
|
Posté le: 24 Jun 2004 8:52 Sujet du message: ngoni |
|
|
j'ai egalement entendu parler de ngoni accordes en g diese pour l'instant j'en reste a l'accordage en la ...
je vais jeter un coup d'oeil sur ce site car je recherche egalement des partitions ngoni donso ,pas evident,d'autant plus que les morceaux et l'accordage change selon la region ,le village meme alors....
plus d'info concernant le ngoni donso et kamelngoni,morceaux etc seraient les bienvenus avis aux amateurs!
mon ngoni donso a 6 cordes est ce la cas de tous car j'ai entendu parler de ngoni qui avaient tradotionnellement 4 cordes?!
 |
|
| ya fo yalama wa bindou ! |
|
|
 |
C.DricK

|
Posté le: 24 Jun 2004 10:11 Sujet du message: Re: ngoni |
|
|
Salut !
| Citation: | Le site kora-music.com propose un autre accord qui sonne pas mal du
tout, à savoir un G7add4 (G,B,C,D,F,G,B,C).
Il permet de faire plus de choses qu'un pentatonique mineur
(ou en tout cas de sonner sur plus de combinaisons harmoniques). |
Ouais, j'aime aussi cet accord mais pourquoi dis tu qu'il permet plus de choses, n'étant pas un expert de solfège, j'aimerais bien comprendre. Pour moi dans les deux accords il ya 5 notes différentes donc autand de combinaisons possibles ???
| Citation: | Sur le site ils donnent plusieurs exemples d'accord pour la Kora en
fonction de la région ou du style, quelqu'un a-t-il le même genre d'infos
pour le Goni? |
Je n'en connais pas d'autres, j'ai aussi découvert le deuxième sur le site. Mais c'est clair qu'il doit y en avoir car les harpes-luth sont nombreuses en afrique et la plupart du temps on dit "goni" mais c'est un peu un nom générique. En fait n'goni ou Koni signifie harpe luth. Kémélé ou Kamalen signifie jeune profane et donzo ou dosso signifie chasseur. Il existe aussi les djéligoni, la harpe des griots, qui est une petite guitare à trois ou quatre cordes avec la possibilité de faire des accords sur le mache avec la main gauche.
Chez les baoulés de côte d'ivoire, il existe aussi une demi douzaine de différents harpe luth...bref à l'instar des tambours et des sanza (linguaphones), les cordes sont très présentes en afrique.
| Kat a écrit: | j'ai egalement entendu parler de ngoni accordes en g diese pour l'instant j'en reste a l'accordage en la ... |
Tu as juste à descendre d'un demi ton (toutes les cordes) pour passer en G#
| Kat a écrit: | | mon ngoni donso a 6 cordes est ce la cas de tous car j'ai entendu parler de ngoni qui avaient tradotionnellement 4 cordes?! |
J'ai vu de tels instruments et la différence avec les huit cordes est l'absence des cordes les plus basses.
A+ |
|
Rythmiquement !
C.drick
Art Evolution, association loi de 1901, producteur de l'album "Burkina Ka di" de Zoumana dembélé.
Pour en savoir plus :
|
|
 |
Kat

Inscrit le: 07 Feb 2004 Messages: 17 Localisation: quelque part dans le sud
|
Posté le: 24 Jun 2004 12:26 Sujet du message: partitions ngoni |
|
|
| je suis alle voir sur le site kora mais je n'ai pas vu de partitions pour donso ngoni!! est ce moi ou n'y a t il pas de partitions de ce type sur la type et sinon je cherche desesperement des partitions!!!!!!.....si des joueurs + ou- confirmes venaient a passer dansle coin et pourraient m'envoyer quelques morceaux et chants ...pour l'instant mon repertoire reste assez mince.. |
|
| ya fo yalama wa bindou ! |
|
|
 |
C.DricK

|
Posté le: 24 Jun 2004 12:37 Sujet du message: |
|
|
Kat,
Pour voir les partitions, il faut que tu télécharges le logiciel qui est un éditeur de partitions. Quelques une sont gratuites mais le gros du stock s'achète avec le numéro de licence pour 100€.
Personnellement je ne l'ai pas encore
A+ |
|
Rythmiquement !
C.drick
Pour en savoir plus :
|
|
 |
Nol

|
Posté le: 01 Jul 2004 15:13 Sujet du message: Re: ngoni |
|
|
Salut!
Pour l'accord "G7add4", c'est juste qu'il peut sonner dans des contextes différents quand tu joues avec d'autres instruments mélodiques.
Par exemple, si ton goni est accordé es en la mineur, tu sonneras bien si les autres musiciens jouent en "La mineur", voir en "Do majeur", alors qu'avec l'autre accord ils pourront jouer plus d'harmonies différentes.
La grosse différence entre les deux accords est que dans le premier
il n'y a pas de tension, tout est dans la gamme "A mineur".
Dans le deuxième (G7add4), il y a une tension harmonique qui donne une couleur forcément différente (présence de la quatrième).
Dès que j'aurais un peu de temps je te donnerai des exemples avec des
accords de guitare
A+ |
|
|
|
 |
C.DricK

|
Posté le: 01 Jul 2004 15:47 Sujet du message: |
|
|
Salut Nol,
Merci pour ces explications, je me doutais que l'accord dépendait aussi (même surtout) des autres musiciens...Par contre est ce que tu peux m'expliquer ce que tu appelle "tension" (je sais, je devrais prendre des cours de solfège, mais pas le temps !!!)
La dessus, je suis très intéressé par tes exemples sur guitare, que je connais mieux...
Merci encore !
A+ |
|
Rythmiquement !
C.drick
Pour en savoir plus :
|
|
 |
Nol

|
Posté le: 02 Jul 2004 10:03 Sujet du message: |
|
|
Salut C.Drick,
La tension, c'est le fait qu'un note (en l'occurrence la 4ème ici, le Do), n'est pas pile poil dans la gamme Gm. Ce qui fait que quand tu la joues ça crée une tension par rapport à ce que ton oreille s'attendrait à entendre.
Dès que j'ai un peu de temps je te donne des exemples avec des accords
de gratte. En attendant, voici un site très bien fait sur ce genre de truc :
http://www.harmonya.com
A bientôt. |
|
|
|
 |
|