Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !

Différents accordages possibles pour un Kamele n'goni
Aller à la page Précédent  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Bruits de Couloir ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bruno Michel
Utilisateur peu actif (occasionnel)

MessagePosté le: 12 Jul 2004 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !

Suis "tombé" par "hasard" sur les questions concernant le kamale n'goni et son accordage ...

Je m'appelle bruno, je joue le kamale n'goni et le donso n'goni dans un groupe franco-malien nommé ANKATA.

Vous trouverez sur le site www.ankata.com pas mal de réponse à vos questions... et notre dernier CD "komanania" vous séduira surement...

En attendant : Tout ce que j'ai lu sur ce forum n'est pas faux... tout en étant pas juste !!

En effet, le diapason (accord de la fondamentale)et le tempérament (ecart entre les notes de la gamme) sont des notions OCCIDENTALES, parler d'accord ou d'harmonie concernant les instrument bambaras est impropre dans la mesure ou c'est une musique modale (basée sur la mélodie et ou les intervalles les plus utilisés sont la seconde, la quarte et la septième), ou la notion d'harmonie majeure ou mineure est absconse ...

En tous cas, le kamale n'goni est "déduit" du donso n'goni dont l'accord est G,A,C,D,F,G.... sauf que le sol en question est une "convention" d'écriture (dans la RÉALITÉ, le sora (musicien-chasseur) l'accorde sur son dialecte) et que les intevalles ne sont pas exactement ceux du piano.

Le donso n'goni est un instrument de rituel animiste. Dans cette mesure, il a sa propre "logique", bien éloignée des préoccupations esthétiques des artistes modernes.

Donc : MEFIEZ-VOUS des soit-disant partitions de donso n'goni...

Par contre, le kamale n'goni est un instrument inventé par les jeunes du wassoulou à partir du donso n'goni. Ce qui fait que sont utilisation est beaucoup plus libre : il peut finalement s'accorder comme on veut, jouer avec d'autres instruments, etc

Un conseil : écouter la musique malienne de kamale n'goni, expérimenter des metissage ou fusion... mais ETUDIER avec patience et respect la musique des Chasseurs.

RDV sur www.ankata.com

K'an bé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
joris ngoni
Utilisateur peu actif (occasionnel)

MessagePosté le: 12 Oct 2011 9:18    Sujet du message: accordage malien Répondre en citant

bonjour,

je propose un site autour du kamalengoni avec des détails sur l'accordage et des partitions en accès libre.

au plaisir de vous y croiser.

Joris

www.lamaisondungoni.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Bruits de Couloir ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: