Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
La clée d'échanges - Danse Africaine Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Comment tendre et accorder mes Tablas ?
Aller à la page Précédent  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Bruits de Couloir ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sylteen
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 05 Jun 2010
Messages: 2

MessagePosté le: 05 Jun 2010 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui j'avais pas vu la date du message!!! :-§
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juul
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 17 Jan 2003
Messages: 56
Localisation: Saint quentin en Ynes

MessagePosté le: 10 Jun 2010 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

passe un coup de bigot ce sera plus simple pour analyser le cas...

envoie un MP,

a+

da tirekitetaketirekitedhin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Capitan
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 1

MessagePosté le: 18 Oct 2010 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous !
Je viens de lire toutes vos explications pour accorder les tablas et je dois dire quelles sont vraiment super précises!
Je vous remercie !

Cependant j'ai une autre question.
Lorsqu'on accorde le dayan (et si on veut aussi le bayan) sur quelle note doit on l'accorder? Cela dépent uniquement de nos gouts, y a-t-il un accordage "classique" Do, Ré... ou alors est-ce en fonction de chaque paire de tablas??

Merci pour votre aide ! Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tesh
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 22
Localisation: 59000 Lille, et Nouvelle Calédonie

MessagePosté le: 24 Oct 2010 13:28    Sujet du message: accorder les instruments Répondre en citant

Salut,

Il se trouve qu'en ce moment, avec ma femme nous étudions les musiques classiques indiennes (carnatique = avec chant -> musique du Sud) et (hindustani = avec flûte bansuri -> musique du Nord)

Les tablas sont forcément accordé, entre eux et surtout fonction du raga qui est joué. Si on y joue hors contexte, (pas pour un raga) alors on les accordent fonction du chant (comme cela se fait pour toute les percussions à peaux) ou fonction de l'instrument principale.

Dire "il n'y a pas besoin de les accordé" c'est completement ridicule et révèle un manque de connaissance des styles musicaux, on accorde toujours ses instruments car sinon on génere un fouillis harmonique.

Souvent la percussion aigu est accordée a l'octave de la percussion grave (quand on utilise une paire).

Sachez en tout cas que les musique des Indes sont soit dite classique c'est a dire que ce sont des musiques très précise donc vraiment très précises harmoniquement, soit populaire, et alors là c'est plus libre, mais même dans ce cas il y a quand même un minimum de cohérence.

Dans toutes les musiques même les plus tribales, traditionnelles, ou "primitives" les peuples s'accordent. Quand il y a dissonance, cela est voulu, et il faut avoir un minimum de culture de cette musique pour l'apprécier.

La musique c'est l'Esprit...
...la vie est la musique !



www.myspace.com/awadru
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Bruits de Couloir ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 883 / 0