Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
La clée d'échanges - Danse Africaine Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Comment tendre et accorder mes Tablas ?
Aller à la page 1, 2  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Bruits de Couloir ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Robbie
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 24 Jun 2003
Messages: 5
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 29 Jun 2004 20:10    Sujet du message: Comment tendre et accorder mes Tablas ? Répondre en citant

Salut à tous

On vient juste de me preter une paires de Tabla et le Dayan est completement détendu... . Comment faire ?

En fait j'aurai bien voulu trouver un site où il y a des photos qui montre comment retendre la peau et comment passer les lanieres.

Par la meme occasion j'aimerai savoir s'il existe la meme choses (des photos) pour accorder mes Tablas.

Une question sur le Bayan : est il nécessaire de l'accorder aussi, si non, comment savoir qu'il est bien tendu ?

J'espère que quelqu'un pourra m'aider, car je ne sais plus comment faire.

Merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Syl
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 22 Nov 2003
Messages: 61
Localisation: Nice

MessagePosté le: 30 Jun 2004 9:25    Sujet du message: Voici de l'aide Répondre en citant

Alors tout d'abord , le plus simple :

Le Bayan n'a pas besoin d'etre accordé. Il doit avoir un son grave et résonnant. Tu peux tendre la peau, en glissant des petits bouts de bois sous les lanieres (épaisseur d'un crayon, voir un petit peu plus), afin de lui donner un son un peu moins grave.

Pour le Dayan, c'est un peu compliqué à expliquer.

Tout d'abord tes rouleuax de bois. Ils doivent etre sous les lanières, et à l'aide du marteau tu les descends ou les remonte. Si tu les baisses, logiquement, ca tend la peau, et le Dayan sonne mieux.

Maintenant il faut voir sous combien de lanières passe chaque rouleaux: pour un bon tabla, ils passent sous une seule lanière. Si la peau est vielle (comme mon premier tabla), tu peux faire passer un rouleau sous 4 lanières.
Plus il y a de lanières sur un rouleau, plus la peau sera tendu , ton dayan sonnera aigu.
Mais cela est à déconseillé car cela tend trop la peau et risque de se déchirer en jouant.

Pour accorder, passe d'abord tous les rouleaux sous 1 seule lanière. Puis tu les descends vers le bas. Si ca sonne pas, ou pas assez, passe les rouleaux sous 2 lanières...., ou sous 3, ou sous 4 ...
Si les lanières sont très tendu, aide toi d'un tournevis plat pour faire levier.

Pour la première lanière à poser sur le rouleau, il y en a une spécifique à prendre.
Quand tu regarde les lanières, il y en a qui vienne par-dessus la peau, et d'autres qui passent en-dessous: c'est cette là que tu dois prendre.

Une fois tes rouleaux en place, ton son trouvé, il se peut que le son ne soit pas pareil selon l'endroit où tu frappes.

Pour égaliser le son , frappe sur tout le tour de ton dayan pour voir où le son différe.
Une fois cela fait, egalise le son en tapant avec le marteau sur le bord de la peau (le pagri), la où c'est tressé. Soit tu tape vers le bas, et cela tend la peau, et va dans les aigus, soit tu tape vers le haut, cela remonte la peau, et va plus dans les grave.

Tu peux avoir d'autres infos sur mon site, et notamment dans le forum :

http://www.tabla.fr.st

Ou sinon , y a des explications, mais en anglais :

http://chandrakantha.com/tablasite/

Voila bonne frappes !

syl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Robbie
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 24 Jun 2003
Messages: 5
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 30 Jun 2004 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Hehe, j'étais sûr que c'est toi qui allait me répondre Syl ...

En tout cas merci pour toutes ces précisions.

En fait j'ai 4 lanières qui passent par dessus les rouleaux, donc soit ma peau est trop vieille, soit il faut que je retende le tout pour ne faire passer qu'une seule lanière par dessus les rouleaux...exact ?

J'ai aussi un autre problème, c'est que quand j'essaye de descendre certains rouleaux, ils ne restent pas en place et remonte tout de suite après les avoir baisser...y a t-il un moyen d'y remédier ?

Je sens que je vais aimer cet instrument Smile

a+


Nb: Merci pour votre information. Votre message a été entièrement modifié par un modérateur. Merci de lire la Charte des Forums de ce site.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Syl
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 22 Nov 2003
Messages: 61
Localisation: Nice

MessagePosté le: 30 Jun 2004 18:13    Sujet du message: arf.... Répondre en citant

heu.... Exclamation


Si tes rouleaux passent sous 4 lanières et que tu as pas de son, c'est assez bizarre ! Est-ce que tu tape correctement ? Very Happy

Tes rouleaux sont-ils tous à peu près à la meme hauteur ?

Et sont ils plutot vers le haut du dayan, ou vers le bas ?

Pour bloquer les rouleaux, il faut que tu te serve du petit marteau, en tapant dessus ils doivent se bloquer juste avec la pression des lanières.

Quant à retendre, les tablas sont un peu space, c'est pas comme un djembé où tu peux défaire et refaire.

Citation:
hehe, j'étais sûr que c'est toi qui allait me répondre Syl...


commencerai-je à devenir célèbre ? Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Robbie
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 24 Jun 2003
Messages: 5
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 30 Jun 2004 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bah en fait je me base sur la frappe "Tu", qui me parait la plus simple à faire sonner ..., mais par rapport au son présent sur ton site, le son qui sort est plus bas.

Quant à mes rouleaux, ils sont tous plutot vers le bas et à la même hauteur.

Je pense que je vais aller voir dans un magasin de musique pour voir comment çà sonne "pour de vrais" ou carément les amener avec moi ...

Sinon, OUI tu deviens une star Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Syl
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 22 Nov 2003
Messages: 61
Localisation: Nice

MessagePosté le: 30 Jun 2004 20:06    Sujet du message: ha ha ! Répondre en citant

Citation:
h en fait je me base sur la frappe "Tu", qui me parait la plus simple à faire sonner ..., mais par rapport au son présent sur ton site, le son qui sort est plus bas.



Attention ! Les tablas ne sonnent pas tous pareil ! La qualité du bois, dont il est fait avec, fait énormément varié le son .

Tu as des tablas d'apprentissage, des tablas spécial concert, des tablas spécial pour jouer avec la sitar, d'autres plus appropriés pour sarod et sarangi (comme le mien, c'est un peu plus passe-partout), etc.

Ton tabla est en fait surement accordé. Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Juul
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 17 Jan 2003
Messages: 56
Localisation: Saint quentin en Ynes

MessagePosté le: 07 Jul 2004 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, si tu n'est pas loin, je peux m'occupper de tes tablas, je suis réparateur, bricoleur, professeur, tout ce que tu veux...

Franchement c même pas la peine de les amener dans une boutique parisenne, les gens n'y connaissent rien... Ils vont surement te suggerer d'en racheter une paire!!

Si ce n'est qu'une histoire de peau alors mesure le diametre du tabla et tel un lycos indien je me charge de t'en trouver une..

salut..

da tirekitetaketirekitedhin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robbie
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 24 Jun 2003
Messages: 5
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 08 Jul 2004 12:40    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Merci à toi Juul, mais bon j'habite à Nantes et ne vais pas souvent vers chez toi...

Bon, çà y est j'en suis sûr ma peau n'est pas assez tendue !

En sachant que j'ai 4 lanières qui passent sur les rouleaux et que tous les rouleaux sont en bas du Dayan que faut il que je fasse ?

Est ce que çà pose un problème si je défais complètement la lanière, que je retende le tout sans les rouleaux et que je les remettent (les rouleaux) ?

est-ce compliqué ? est ce que çà peut abimer la peau ? est ce que j'ai tout faux ?

Celui qui posait beaucoup de questions
Robbie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Juul
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 17 Jan 2003
Messages: 56
Localisation: Saint quentin en Ynes

MessagePosté le: 09 Jul 2004 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

tu enleves les gatis(rouleaux), tu retends les lanières et tu remets les gatis. Surtout ne tire pas trop fort.. Si tu peux, mesure le diametre du tabla et envoie le moi, je te dirai jusqu'a qu'elle note tu peux monter sans tout péter...

a+

da tirekitetaketirekitedhin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sylteen
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 05 Jun 2010
Messages: 2

MessagePosté le: 05 Jun 2010 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut. En effet, le mieux est de retendre la lanière de peau en faisant des zig et des zags, et c'est bon pour les doigts, ca muscle!! Very Happy En retendant ta peau, essaye d'obtenir la quinte a l'octave du bas de la note finale que tu recherche. Car en mettant les gatis, qui ne sont pas le pluriel de l'italien gato, tu aura la note que tu désire.

Pour le bayan ( gauche en hindi, ou bien frère, c'est un peu déformé), tu dois l'avoir de préference sur la même note que le dayan (dayna=droite), mais a l'octave du bas.

Sinon une petite question pour les monteurs. J'ai l'habitude de réparer des tablas, mais là je suis tombé sur un tabla maudit (les habitués savent ce que c'est). D'abord la lanière me pète dans les doigts, ensuite la peau un poil trop petite en dépit du système metrique parfait de l'inde ( :-P), puis une peau qui fait ponk ponk a la place de dhin dhin, et là, la même avec une nouvelle peau. Suis-je vraiment mauvais ou quoi????? je ne vois pas d'où ca peut venir, si vous avez une suggestion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Bruits de Couloir ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 883 / 0