Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
dunun.com Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Fabrication de doums
Aller à la page 1, 2  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Galorbe
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 12 Jul 2002
Messages: 41
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 12 Jul 2002 11:41    Sujet du message: Fabrication de doums Répondre en citant

Bonjour à tous...

Je suis tout nouveau ici et je crois que j'ai enfin trouvé le site que je cherchais! Bravo à vous tous.

Voila ma question: Je suis en train de fabriquer un doum avec un bidon de 200L en métal. (Je vois d'ici les puristes...) On m'a dit qu'il y avait une "équation magique" à ne pas oublier pour les dimensions pour que ça sonne un minimum: "diamètre x 1.6"... est-ce exact? de plus, j'ai une sale harmonique en permanence qui résonne, comment m'en débarasser? (trou ? pas trou ? mousse ? pas mousse ?)

Et bien sur, si vous connaissez des liens sur ce sujet, je suis preneur!
Merci, à bientôt et encore toutes mes félicitations pour ce site très agréable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 12 Jul 2002 13:38    Sujet du message: dununba Répondre en citant

salut à toi et bienvenu sur le site "percu.org" (c'est le top pour la percussion) Happy

pour un dundun de 40cm de diamètre il faut une hauteur de 70cm (environ)
pour un sangban de 35cm de diamètre il faut une hauteur de 65cm (environ)
et pour un kenkeni de 30cm de diamètre, il faut une hauteur de 50cm (environ)
les trois fûts sont proportionnés.
je te conseille de ne pas faire de trou et de ne point mater le son (pas de mousse) généralement les harmoniques se produisent quand les cerceaux sont un peu trop grands, c'est la même chose pour les djembes. Essaie de raccourcir tes cerceaux (je pense que c'est la solution). Smile

en espérant t'avoir bien aidé, SALUT à toutes et tous Happy
Revenir en haut
Galorbe
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 12 Jul 2002
Messages: 41
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 12 Jul 2002 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci K-nard pour ta réponse. On va essayer tout ça. Je n'avais pas pensé au coup des cerceaux. Je vous tiens au courant!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Niss
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 21 Jun 2002
Messages: 38

MessagePosté le: 13 Jul 2002 23:43    Sujet du message: et en plastique ? Répondre en citant

et moi j'en ai un en plastique bleu, 200l aussi, le son par rapport au métal sera comment ? merci. Exclamation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Galorbe
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 12 Jul 2002
Messages: 41
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 17 Jul 2002 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

pour Niss... et son fut en plastique...
Je serai curieux de savoir ce que cela donne, quand tu auras fini. Avec les futs métalliques, il y a (comme je le dit + haut) une sorte d'harmonique "métallique" très aigue, est ce que cela le fait aussi avec ton fut en plastique? K-nard conseille de reduire le dimetre du cerclage, je pense qu'il n'a pas tort. Pour trouver la longueur adéquat par rapport au diametre du fut, on m'a conseillé de calculer "DIAM X 1,6", est ce que cela te dit qqe chose? (est ce vrai, quoi?).
Je te souhaite bonne chance et bon courage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 17 Jul 2002 18:29    Sujet du message: Fabrication de doum Répondre en citant

En ce qui concerne la fabrication de dums en fer, ou en plastique cela marche trés bien si on respecte certain points : il faut éviter que les cerceaux ne soient trops larges car cela donne des harmoniques (indésirables) Pour ma part je posséde un dundun en métal et un sangban en plastique et ils sonnent à merveille; pour le dun métal, pensez à recouvrir les cerceaux avec du tissu pour isoler le plus possible le fer du fer, il faut aussi s'assurer que les soudures du fût soient aux "top" car sinon la moindre vibration fera "zinngg ziiinnggg". Pour le fût plastique il faut qu'il est un minimum d'épaisseur (celui en fer aussi) sinon si ils sont trops fins, il ne supporteront pas l'ampleur du son et ca vibrera encore. Pour le fût plastique, l'idéal c'est un morceau de tuyau de canalisation pour l'eau d'une épaisseur de 1cm au moins.

en espérant vous avoir un peu aidé, salut à toutes et tous. Smile
Revenir en haut
Niss
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 21 Jun 2002
Messages: 38

MessagePosté le: 25 Jul 2002 16:41    Sujet du message: pour galorbe Répondre en citant

Je n'ai pas encore monté le fut plastique et j'ai un souci avec le bord qui supportera la peau car beaucoup trop fin, risque de couper net la peau a la tension, à vos astuces!!!
Sinon k-nard, tu dis qu'il vaut mieux un fut plastique genre canalisation d'eau, où trouves-tu ça ? Casto? Merci pour tes précieux conseils.
p.s: Noubliez surtout pas de faire un trou d'évent dans le fût !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Galorbe
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 12 Jul 2002
Messages: 41
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 25 Jul 2002 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon... alors je repose ma question: trou ou pas trou???
... et pourquoi?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 25 Jul 2002 19:40    Sujet du message: trou dans fût Répondre en citant

En fait , je me suis trompé il faut un petit trou, pour ce qui est du rebord fin, tu prend un morceau de tuyau d'arrosage et tu le coupe en deux sur toute la longueur (tuyau de petit diamètre) et tu le pose sur tout le bord et ça ira. Smile

Salut à toutes et tous et bon fût. Smile
Revenir en haut
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 25 Jul 2002 21:39    Sujet du message: le trou dans le fût Répondre en citant

Je pense que cela permet au son de mieux retentir en laissant un échappatoir, sinon le son est confiné et la sonorité ne peux s'épanouir si j'ose dire, en bref, le trou permet d'avoir un son non étouffé, pour le vérifier, essai de boucher la sortie d'une enceinte audio et tu entendra la différence.

Salut à toutes et tous. Smile
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 305 / 0