Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Comment fabriquer son fût de djembé ?
Aller à la page 1, 2  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredchab
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 11 Jul 2004
Messages: 2

MessagePosté le: 11 Jul 2004 21:21    Sujet du message: Comment fabriquer son fût de djembé ? Répondre en citant

Est ce q quelqu'un a essayé de fabriquer directement son fût ? Si oui, quels pbs peut-on rencontrer ?

Je sais qu'il est possible d'utiliser du bois moins traditionnel comme du chêne...

Quelles sont selon vous les dimensions idéales d'un fût (diam, epaisseur, forme, longueur de chaque partie...) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jimmy B
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2613
Localisation: France

MessagePosté le: 12 Jul 2004 11:33    Sujet du message: Re: Comment fabriquer son fût de djembé ? Répondre en citant

Fredchab a écrit:
Est ce q quelqu'un a essayé de fabriquer directement son fût ? Si oui, quels pbs peut-on rencontrer ?

Je sais qu'il est possible d'utiliser du bois moins traditionnel comme du chêne...

Quelles sont selon vous les dimensions idéales d'un fût (diam, epaisseur, forme, longueur de chaque partie...) ?



Salut Fredchab !

Va voir ce lien /article.php?t=312, tu y trouveras un desciptif de la fabrication d'un djembé par un atelier implanté en France. J'ai fais ce petit reportage il y a quelques temps déjà, on peut y voir quelques photographies qui déclinent les phases de la fabrication du djembé. Voilà ce que je peux t'apporter pour ma part.

Bon courage dans tes recherches et surtout dans la facture de ton tambour.

Bon rythme ! Wink

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]

Dernière édition par Jimmy B le 12 Jul 2004 18:44, édité 1 fois en tout
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fredchab
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 11 Jul 2004
Messages: 2

MessagePosté le: 12 Jul 2004 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

merci de ta réponse, je vais voir ça tout de suite
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didgeriseb
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 25 Dec 2003
Messages: 146
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 12 Jul 2004 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut fredchab,
j ai entendu qu il y avait un artisan canadien qui faisait ses propres futs a la tronconneuse Crying
Il faut savoir la manier et ne pas faire d accrocs dans le bois mais je pense que si on travaille au burin ou a la hache, le meme probleme se pose.

Pour les dimensions, je pense que le mieux est de t inspirer d un djembe africain avec un diametre suffisament grand pour les basses et un col (la ou ca se ressère) pas trop etroit pour laisser sortir le son.
Pense bien a laisser plus d épaisseur au niveau du col parce que c est la que le bois travaille le plus.
Evite un bois avec des noeuds et ca sera, je pense, un bon djembe

Si tu sais mettre des photots et des commentaires a propos de ton djembe, ca m intéresse beaucoup.

Bon amusement et a bientot

Touche du bois, tu seras dans le vrai, mais touche le ciel et les étoiles, ça c'est du progrès !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Nioc22
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 13 Jul 2004
Messages: 1

MessagePosté le: 13 Jul 2004 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

voila quelques tuyaux pour les proportions (moyenne des 4 formes de fûts les plus répandus en afrique de l'ouest /Mali/Côte d'ivoire/Burkina/Sénégal):

On pose (ca me rappel les maths!! lol):

Diamètre du fût (ou est posée la peau)= X
Hauteur de la caisse de raisonnance= X
Hauteur du haut parleur (pied)= X
Diamètre du trou de liaison entre la caisse de résonnance et le pied=1/3 X
Trou de sortie du son= 2/3 X

Ces proportions fonction de X permettent d'avoir la même présence sur les trois notes de base

Sources: Méthode "Le Djembe" de Sébastien KOUKEL (excellente méthode!!)

Voilou
ciao
Nioc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amélie
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 42

MessagePosté le: 23 Oct 2005 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

je connais un gars qui fabrique ses propre djembe, un québécois, on parle probablment pas du même, mais lui aussi le fais à la tronconneuse, il achète ses peau à des fermiers de chêvre locale, et ensuite il les vend...pas cher en plus, j'aurais voulue qu'il me montre comment il s'y prend, pour m'en fabriquer un à moi, mais mlaheureusement le temps manque.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnafron
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 8

MessagePosté le: 10 Nov 2005 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'en suis à mon 3ème djembé. Mon petit dernier est en train de sécher, je le tends dimanche. Si tu veux procéder comme l'atelier des prés du rein, il te faut un tour à bois à démarrage progressif, et avoir des bonnes bases en tournage sur bois. Ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Moi j'utilise une méthode moins industrielle, je pars du tronc, je donne un trait de tronçonneuse ou de scie à l'endroit ou la caisse et le pieds se rejoignent, je dégrossi avec un merlin ( grosse hache) et un maillet ( comme l'atelier du rein) de manière à avoir 2 cylindres supperposés et rigoureusement dans le même axe. Ensuite, j'utilise une grosse gouje de sculpteur sur bois pour tailler l'extérieur du fut. Attention, faut avoir l'oeuil pour que le fut soit toujours symétrique et ne pas présenter de bosses.
Pour vider l'intérieur, tu prends une foreuse puissante, et une mèche à bois cylindrique de +- 30mm et tu dégrossi avec ça. Une fois que tes trous sont fait, tu dégages le reste avec la même gouje que tout à l'heure, mais montée sur un manche de +- 50cm pour pouvoir accéder au fond du fut. Tu procède comme ça par "étages successif, dont la hauteur dépend de la longueur de ta mèche. Tu fait ça des 2 côtés (caisse et pieds) en laissant une épaisseur de 4cm sur les bords.
Une fois que tu a rejois les 2 côtés, tu arrêtes avec la foreuse et tu finis à la gouje avec le long manche en faisant attention de donner au djembé (puisque nprmalement, à ce stade on doit reconnaitre que c'en est un) la même épaisseur partout. Une fois que c'est fait, tu lui donnes ses dimensions finales en hauteur (pieds et caisse), puisqu'il faut laisser toujours laisser de la matière en haut et en bas pour éviter les fissures. Depuis le début de la taille, jusqu'à ce que tu aies rejoint le pieds et la caisse en vidant l'intérieur, stocke le fut dans un sac plastique étanche pour éviter justement les fissures. Une fois que le coeur de l'arbre est enlevé, il n'y a plus rien à craindre, le djembé va commencer à rétrécir en diamètre. Ce retrait dépendra de l'essence choisie, de depuis quand l'arbre a été abattu, etc...
Ensuite, il faut faire le chanfrein sur le bord du fut, à la rape, et la batée (feuillure) dans le bas de la caisse pour le cerceaux du bas. C'est donc pas mal de boulot, et il faut bien avoir l'oeuil pour avoir un djembé qui ressemble à qquechose, et surtout qui sonne. Pour les dimensions, tu peux choisir d'après tes goûts une forme malienne, guinéenne, burkinabée ou ivoirienne. Tout ça dépend du son que tu veux obtenir. Quant aux essences de bois, tu peux utiliser du frêne, chêne, merisier, noyer...Les miens sont en frêne et noyer. Je préfère le noyer qui est plus facile à tailler, et qui est plus beau. Vla, si t'as des questions n'hésites pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zanzan
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 04 Sep 2007
Messages: 3
Localisation: Ardennes

MessagePosté le: 13 Sep 2007 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et merci pour ton message!!!
Comment fais-tu pour savoir que tu n'es pas en train de te rapprocher dangereusement du bord quand tu perces...?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnafron
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 8

MessagePosté le: 13 Sep 2007 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

il faut laisser un bord de +- 4cm d'épaisseur pour le dégrossissage, puis l'affiner à la gouge.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zanzan
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 04 Sep 2007
Messages: 3
Localisation: Ardennes

MessagePosté le: 14 Sep 2007 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais justement, comment tu fais pour savoir que tu es toujours à environ 4 cm? Parce que vu que la forme du corps n'est pas verticale, tu ne peux pas vérifier en regardant de haut, et il n'y a pas d'outil pour ça non plus... Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 323 / 0