Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Nettoyer ses cymbales

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Greg L.
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 20 Jul 2004
Messages: 8
Localisation: Lille / Wasquehal

MessagePosté le: 20 Jul 2004 19:20    Sujet du message: Nettoyer ses cymbales Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai déjà cherché sur le forum de AudioFanzine, mais j'ai eu parfois un peu de mal pour faire la part des choses entre les conneries et les bons conseils.

Je me demande donc comment nettoyer mes cymbales.

Mon batteur (ch'uis gratteux à la base) m'a dit qu'il faisait ça au produit pour laver les vitres, et n'avait aucun problème avec. J'ai testé sur mon charley Sabian B8, mais ça m'a pas paru super efficace ... il faudrait peut etre que j'essaie en frottant plus énergiquement.

Ensuite, j'y ai été au mirror sur le meme charley ... j'ai quand meme niqué pas mal d'essuie-tout et je suis sur qu'il y a encore de la crasse (3 ans que j'ai mon kit B8, 3 ans de crasse). Là, le résultat est clairement visible !

J'ai vu que certains préconisent le liquide vaisselle ou le dentifrice, à passer avec une brosse à dent le long des sillons, et bien secher après ... si quelqu'un peut me confier ses impressions, ça m'interesse.

Ensuite, pour mon cas personnel, j'ai 2 Zildjian A Custom (Ping ride et Crash) qui commence à avoir des traces et je voudrais les garder nickel, mais pas question de tester n'importe quoi là dessus. Au pire, mon kit Sabian B8 ou mon vieu kit Pearl peut me servir de base de test, mais le vernis ne doit pas etre pareil.

Donc au final : je prends quoi ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Jimmy B
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2603
Localisation: France

MessagePosté le: 21 Jul 2004 0:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Greg.L,

Pour le nettoyage des cymbales, il y a en gros deux écoles : ceux qui veulent que ça brille comme au premier jour et ceux qui souhaitent ne jamais les nettoyer (soit par crainte de les attaquer avec un produit quelconque, soit parce que le son serait changé). Personnellement, j'opte pour la seconde solution mais en prenant garde de les préserver. Principes de base : Eviter l'eau ou l'exposition à des liquides divers; passer un coup de chiffon doux et/ou un coup de brosse (pas en métal) si besoin est (selon la poussière). Ensuite, si tu laisses tes cymbales dans une housse après chaque gig ça évite l'accumulation de poussières.

Si tu souhaites les nettoyer, tu vas te confronter à plusieurs solutions (la preuve, ton ami batteur a ses propres astuces), dont l'utilisation de produits non-destinés (à l'origine) aux cymbales. De plus tu trouveras sur le marché des accessoires pour batteur-percussionnistes, des produits de grandes marques de cymbales, qui sont ni plus ni moins que des produits de nettoyage comme ceux fais pour le laiton. Mais il doit bien y avoir quelques produits d'exception. En principe, les fabricants de cymbales vendent un vulgaire polish acheté en gros et reconditionné dans leur packaging. C'est vrai que c'est toujours plus sympathique d'avoir le produit qui va avec, tout comme d'avoir sa propre astuce. Pour le polish il existe des produits qui servent à soustraire les graisses qui se fixent sur les cymbales, le dégraissant à vitre peut donc être considéré comme tel. L'entretien basé sur le coup de chiffon après chaque utilisation et le fait de préserver à l'abri ses cymbales, permet donc d'éviter pas mal de choses. J'ai remarqué aussi qu'après avoir nettoyé certains types de cymbales avec un produit du style nettoyeur-laiton, que les cymbales s'oxydaient à grande vitesse. Le polish est a priori moins abrasif.

Si tes cymbales sont vraiment trés sales et vieilles, tu peux essayer de les nettoyer avec une brosse dure et du savon de Marseille. Ensuite il faut bien essuyer et pourquoi pas utiliser un polish comme ceux utilisés en carrosserie, surtout si ta cymbale est lisse (sans sillons ou cannelures). Le mieux est d'éviter un produit trop abrasif, et le polish automobile a justement pour objectif de faire un nettoyage de jouvance et non d'abîmer tes amies les cymbales. Ces produits repoussent souvent bien l'arrivée de nouvelles saletés et à l'eau de stagner. Certains m'ont déjà parlé de polish pour armure mais le résultat n'était pas extraordinaire (je n'ai pas essayé).

Je te dirais donc que l'entretien préventif des tes instruments est la meilleure chose. Si tu cajoles tes cymbales elles te le rendront !

Après c'est vrai que certains utilisent de la pâte dentifrice ou même du Coke (la boisson qui pétille), dont je ne connais pas le pH. Un citron peut aussi soustraire pas mal de saleté, mais bon ... des remèdes d'apothicaire il en existe des tonnes.

En souhaitant avoir apporté un peu de lumière à ta question intéressante ...

Bon groove chez toi et la recherche continue ! Wink

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Greg L.
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 20 Jul 2004
Messages: 8
Localisation: Lille / Wasquehal

MessagePosté le: 21 Jul 2004 7:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes conseils Jim.

En fait, je n'ai aucun scrupules à tester des trucs sur mes vieilles Sabian B8 (Oui oui, aucun. Elles ont fait leur temps) mais pas sur mes Zildjian A-Custom. Je crois que j'irai quand même acheter un produit pour tester tout ça ... ça m'ennerve de déjà voir les p'tites traces de coups de baguettes sur ma ride neuve, ou des traces de doigts.

Je crois que je vais m'amuser. Dans peu de temps, j'aurais le petite labo d'alchimiste / nettoyeur de cymbales ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Greg L.
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 20 Jul 2004
Messages: 8
Localisation: Lille / Wasquehal

MessagePosté le: 25 Jul 2004 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

C'est encore moi ! Happy

J'ai été dans mon magasin de musique habituel et j'ai acheté du produit Sabian pour nettoyer les cymbales ... ben en gros, je me suis fait arnaquer de 11 euro.

J'ai bien l'impression que ce produit ne fait strictement rien. Tout au mieux, il enlève la poussière mais mon chiffon le fait aussi très bien.

Bref, j'ai quelques traces de doigts sur mes cymbales et quelques petites marques de baguette sur ma ride, et je n'ai pas de produit miracle qui pourrait m'enlever ça, sans abimer mes cymbales.

Quelques idées ? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Jimmy B
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2603
Localisation: France

MessagePosté le: 25 Jul 2004 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Greg L. a écrit:

J'ai été dans mon magasin de musique habituel et j'ai acheté du produit Sabian pour nettoyer les cymbales ... ben en gros, je me suis fait arnaquer de 11 euro.

J'ai bien l'impression que ce produit ne fait strictement rien. Tout au mieux, il enlève la poussière mais mon chiffon le fait aussi très bien.

Bref, j'ai quelques traces de doigts sur mes cymbales et quelques petites marques de baguette sur ma ride, et je n'ai pas de produit miracle qui pourrait m'enlever ça, sans abimer mes cymbales.

Quelques idées ? Wink


Salut Greg.L,

C'est ce que je te dis dans mon message précédant. Les produits du marché ne sont que de vulgaires nettoyants pour faire vendre du consommable. Le produit miracle n'existe pas et vu le nombre de possibilités, tu as le choix.

Sinon, personnellement je t'ai tout dis pour le nettoyage, je m'arrête là avant de me transformer en femme de ménage pour cymbale. Ce qui est important c'est le son et ce que tu as à dire avec ton instrument. Ensuite, la propreté et la brillance des cymbales, c'est accessoire, tant que tu n'as pas du lichen qui pousse dessus Laugh . Des traces de doigts n'ont jamais ennuyées les grands batteurs de l'histoire de la musique.

Tu parles de ton magasin de musique habituel dans ton message. Mais il ne peut pas t'orienter et te donner des conseils de professionnels en matière de "ménage musical" !?

Bon rythme ! Wink

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Greg L.
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 20 Jul 2004
Messages: 8
Localisation: Lille / Wasquehal

MessagePosté le: 25 Jul 2004 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de tes conseils Jim !

T'inquietes, mes cymbales sont relativement propre ... le lichen, c'est pas pour tout de suite ! Happy

En fait, je m'étais dit qu'il valait mieux jouer la carte de la sécurité en achetant un produit fait pour ça, vu que tous les témoignages que j'avais pu recueillir étaient plus ou moins contradictoires.

Tant pis, je trouverai une autre méthode, et je vous le fais savoir si je trouve la formule magique.

Merci encore ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 305 / 0