Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Le Hang, une découverte à faire sur Percussions.org ! Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Quel est le nom de cet instrument ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Petites Annonces & Bruits de Couloir ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tio
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 11 Sep 2003
Messages: 22

MessagePosté le: 25 Jul 2004 10:52    Sujet du message: Quel est le nom de cet instrument ? Répondre en citant

salut à tous.

pouvez vous me dire quel est cet instrument, son origine et surtout comment ça se joue, comment le tenir et régler la longueur de la cordelette svp ?

je sais qu'en gros, il faut tenir une boule dans la main, et qu'il faut faire aller et venir l'autre boule de part et d'autre de la main pour qu'elles se percutent. les boules sont remplies de graines pour faire le 'tchic-tchic' et quand elles se percutent, ça fait le 'tac' Smile

merci bieng Wink



Nb : Un modérateur a modifié votre message. Pour joindre une photographie, merci d'utiliser le panel destiné aux extensions autorisées et d'appliquer un format proportionné.


Description :
Vu : 257 fois - Taille du fichier : 8.55 Ko

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jimmy Braun
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 1745
Localisation: France

MessagePosté le: 25 Jul 2004 14:23    Sujet du message: Re: Quel est le nom de cet instrument ? Répondre en citant

Tio a écrit:
salut à tous.

pouvez vous me dire quel est cet instrument, son origine et surtout comment ça se joue, comment le tenir et régler la longueur de la cordelette svp ?

je sais qu'en gros, il faut tenir une boule dans la main, et qu'il faut faire aller et venir l'autre boule de part et d'autre de la main pour qu'elles se percutent. les boules sont remplies de graines pour faire le 'tchic-tchic' et quand elles se percutent, ça fait le 'tac' Smile

merci bieng Wink



Nb : Un modérateur a modifié votre message. Pour joindre une photographie, merci d'utiliser le panel destiné aux extensions autorisées et d'appliquer un format proportionné.



Salut Tio,

Cet instrument porte plusieurs noms suivants son origine. Son nom vient est en quelque sorte de l'onomatopée produit par le jeu de l'instrumentiste. Percussions cucurbitales de la famille des idiophones, on retrouve cet instrument principalement en Afrique, et il se vend dans le monde entier depuis pas mal d'années. On le retrouve sous divers noms : Kissen-Kissen, Kass-Kass, Kasse-Kasse, Kiss-Kiss, Télévi, Epkolué, etc., et je crois que la liste des termes est assez longue pour que tu puisses y trouver le nom qui te conviendra. Le réglage peut se faire si l'instrument le permet. La corde qui traverse les petites calebasses qui constituent le Kass-Kass, sont généralement fixent, mais parfois elles sont ajustables selon le modèle. La technique de jeu est avant tout un jeu avec le rebond. Le plus difficile est de combiner le son des grains qui se trouvent enfermés dans les calebasses et le son produit par l'entrechoc des calebasses. C'est une sorte d'hybride entre les maracas et les castagnettes.

En attendant de rédiger une fiche dans le Forum Instruments avec des informations complémentaires, voici ce que je peux t'apporter comme éléments.

Bon rythme ! Wink

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tio
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 11 Sep 2003
Messages: 22

MessagePosté le: 25 Jul 2004 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

bien bien cool Jim B Idea

j'ai pu trouvé ça sous le nom kissen kissen http://www.jazzimuth.com/IM73.htm 85 euros Crying

je l'ai trouvé à 8 euros.

je pense pouvoir le régler en défaisant les noeuds, mais je voudrais etre sur de comment le tenir (entre index et majeur ou majeur/ annulaire?).
parait qu'on peut faire des supers trucs avec ça, on peut mème en prendre un dans chaque main, mais je connais personne sachant en jouer. j'avais vu Sally Nyolo sur scène avec ce truc, c'est ce qui m'a donné envie Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jimmy Braun
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 1745
Localisation: France

MessagePosté le: 25 Jul 2004 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Tio a écrit:
bien bien cool Jim B Idea

j'ai pu trouvé ça sous le nom kissen kissen http://www.jazzimuth.com/IM73.htm 85 euros Crying

je l'ai trouvé à 8 euros.

je pense pouvoir le régler en défaisant les noeuds, mais je voudrais etre sur de comment le tenir (entre index et majeur ou majeur/ annulaire?).
parait qu'on peut faire des supers trucs avec ça, on peut mème en prendre un dans chaque main, mais je connais personne sachant en jouer. j'avais vu Sally Nyolo sur scène avec ce truc, c'est ce qui m'a donné envie Wink


Resalut Tio,

Franchement à 85 € ?! Sad Laisses tomber c'est pas à ce prix que celà se marchande. Tu peux en trouver une paire pour environ 7 ou 15 € en général, selon la grosseur (Tu en trouveras dans pas mal de magasin, mais aussi dans des marchés populaires comme les puces de StOuen à Paris). Autrement tu peux contacter http://www.djoliba.com, je crois qu'ils en ont.

Sinon, effectivement ce n'est pas tout les jours que l'on voit des personnes en jouer. C'est marrant que tu parles de Sally Nyollo, car cet instrument serait utilisé principalement par les femmes pour chanter des berçeuses, vu que le son et le rythme peuvent être hypnotiques. Il y a le batteur de -M-, Cyril Atef, dont tu trouveras l'interview sur le site, qui en utilise aussi. Il nomme ça des "couilles de chameaux" ! Laugh Enfin, oui ça s'utilise avec un jeu de Kass-Kass dans chaque main, c'est donc un instrument qui demande une indépendance rythmique et donc du boulot pour le jouer "proprement".


Bon rythme !

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Petites Annonces & Bruits de Couloir ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum