Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Renseignement sur la fabrication d'un Cajon
Aller à la page Précédent  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Feuille
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 24 Sep 2004
Messages: 6

MessagePosté le: 29 Sep 2004 14:26    Sujet du message: conseil de fabrication Répondre en citant

ok,ok Exclamation mais si par exemple les cordes horizontales étaient réglables, dans ce cas, les cordes verticales devienne donc inutiles ou est-ce qu'elles ont quand meme leurs importances pour le son du cajon ???...
Ps: pour le diamètre des cordes, quelle taille me conseilles-tu ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jimmy Braun
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2126
Localisation: France

MessagePosté le: 29 Sep 2004 15:53    Sujet du message: Re: conseil de fabrication Répondre en citant

Feuille a écrit:
ok,ok Exclamation mais si par exemple les cordes horizontales étaient réglables, dans ce cas, les cordes verticales devienne donc inutiles ou est-ce qu'elles ont quand meme leurs importances pour le son du cajon ???...
Ps: pour le diamètre des cordes, quelle taille me conseilles-tu ?



Je reprends : les cordes verticles soutiennent les cordes horizontales (nommées "Timbre"). Elles tendent le timbre en l'espaçant du contact avec l'intérieur de la surface de frappe. Le timbre donne le son, les cordes de tension te permettent de le régler. C'est toi qui déçides, si oui ou non tu veux un cajon avec un timbre réglable. Le timbre peut donc être fixe. Certains ne mettent pas de timbre et d'autres en mettent, l'avantage du timbre réglable, est de pouvoir faire vivre son cajon avec des tempéraments différents, des sonorités autres.

Ensuite pour les tailles des cordes : pour le timbre, c'est un choix encore personnel, tu choisis le nombre de cordes qui vont constituer ton timbre et leur diamètre. Tu déçides en quelque sorte le son de ton timbre de cajon. Pour les cordes de tension (dans le cas d'un système de réglage du timbre), tu peux utiliser des cordes du style le Mi grave d'une guitare.

Bon rythme !

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gobi_thc
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 30 Dec 2005
Messages: 2

MessagePosté le: 01 Jan 2006 19:25    Sujet du message: mécanique Répondre en citant

Voulant vraiment arreter de taper sur mon bureau j'ai enfin trouver l'instrument qui me plait. Enfin voila j'ai lu un peu partout les renseignement utile a sa construction ayant un pere dans le batiment je me suis deja procurer du 3mm et du 18 mm des tasseaux des vis les machines. Le seul truc qui me chifonne c'est le timbre enfin plutot la mécanique je me suis penché sur le probleme et c'est a mon avis le meilleur systeme pour regler la tension de la corde mais quelqun peu me donner l'appelation ( le modèle et le prix )exacte de la mecanique la plus adapté car je ne suis pas guitariste .

merci

je posterais sans doute des photos du chantiers comme je vois que cet instrument interesse de plus en plus de gens
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tricajon Coop
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2

MessagePosté le: 10 Jan 2006 1:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjours l'Europe et autre,

Nous sommes trois ébénistes dont 1 percussioniste qui démarre une coopérative a montréal(canada) de cajon. J,ai beaucoup de questions car ici cet instrument commence a être populaire grace au groupe europeen. Bref nous n'avons dans nos magazin de musique seulement des cajon construit de façon industriel prevenant des État-unis.

Bref, nous avons un problème majeur en ce moment et nous nous retrouvons dans une impasse. Les cordes de guitares accoustiques au niveau des 90o degrés casses nous utilisons des clées de guitar pour les tendre et nous nous retrouvon avec deux 90o un en haut et un en bas et cela au deux cordes.

deuxième problématique nous avons un percussioniste qui nous demande de placer les cordes en W mais a l'envers donc si vous avez une idée le plus rapidement possible nous serions vraiment content j'ai parcouru les forum qui parlaient de la construction sur ce site mais malheureusement je n'ai rien trouver qui pourait m'aider.

Pour une bonne adresse de cajon www.ocanartesania.com
nous nous inspirons beaucoup du travaille de ces artisants

Bonne soirée et merci d'avance
TriCajon coop Montréal Québec
tricajon@caramail.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
gobi_thc
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 30 Dec 2005
Messages: 2

MessagePosté le: 15 Jan 2006 10:18    Sujet du message: realisation Répondre en citant

Et oui enfin j'ai commencer la realisation de mon cajon est chopant un peu partout des infos j'ai decider dans un premier temps de ne pas mettre de teimbre pour voir je verrais par la suite si j'en met un

Descriprif de mon cajon

l*L*p
30x30x50

Bois utilisé contre plaqué 15 mm pour les cotés et le fond
du 3 mm pour la table de frape et pour l'arriere

J'ai utilisé 2 tasseaux pour renforcer le tout et pour atacher un timbre dans l'avenir

La fixation
Moi j'ai opté pour colle a bois vis avec la technique percé fraisé visser pour ne pas abimer le bois

la decoupe du 3 mm demande beaucoup de precision pour ne pas eclater la bois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger de fichier dans ce forum