Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Renseignement sur la fabrication d'un Cajon
Aller à la page 1, 2  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Feuille
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 24 Sep 2004
Messages: 6

MessagePosté le: 24 Sep 2004 11:27    Sujet du message: Renseignement sur la fabrication d'un Cajon Répondre en citant

Salut à tous.... : On Fire

J'ai découvert, il n'y a pas si longtemps, le pur son du cajon In Love . j'ai aussi decouvert son prix en magasin Crazy . ça m'a très vite motivé pour le fabriquer moi même. je me suis déja renseigné, pour la caisse, il n'y a pas de problème. par contre pour le timbre, il faut qu'on m'explique. Timbre de caisse-claire ou corde de guitare ? Exclamation ... et surtout comment fixer tout ça a l'interieur. Si vous pouvez même m'envoyer un plan détaillé, je suis preneur. Mon adresse est a.feuille@9online.fr. Merci d'avance . Idea A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jimmy Braun
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2126
Localisation: France

MessagePosté le: 24 Sep 2004 11:31    Sujet du message: Re: Renseignement sur la fabrication d'un Cajon Répondre en citant

Feuille a écrit:
Salut à tous.... : On Fire

J'ai découvert, il n'y a pas si longtemps, le pur son du cajon In Love . j'ai aussi decouvert son prix en magasin Crazy . ça m'a très vite motivé pour le fabriquer moi même. je me suis déja renseigné, pour la caisse, il n'y a pas de problème. par contre pour le timbre, il faut qu'on m'explique. Timbre de caisse-claire ou corde de guitare ? Exclamation ... et surtout comment fixer tout ça a l'interieur. Si vous pouvez même m'envoyer un plan détaillé, je suis preneur. Mon adresse est a.feuille@9online.fr. Merci d'avance . Idea A+



Bonjour,

En tapant "Cajon" dans le moteur de recherche en haut à droite, tu trouveras de nombreuses réponses à tes questions et tous les plans pour fabriquer ton propre cajon.

Ces deux sujets par exemple :



Pour les timbres, les deux sont adaptables, mais le plus souvent se sont des cordes de guitare.

Bon rythme ! Wink

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Feuille
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 24 Sep 2004
Messages: 6

MessagePosté le: 27 Sep 2004 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous Happy

merci j'ai bien trouvé les plans, je les ai meme traduit mais il me manque quelques détails qui je pense ont leurs importances.
j'ai bien vu comment doivent etre disposées les cordes dans la boite, par contre je sais toujours pas comment les fixer et est-ce que celle-ci doivent etre en contact avec la plaque de frappe. Autres questions, est-ce que les cordes doivent etre tendu et est-ce que leurs diametre a une importance.

désolé de poser autant de questions comme ca en vraque Embarassed , j'ai tellement hate de commencer la fabrication de mon cajon. merci d'avance pour toutes les infos que vous pourrez me donner. Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Lamy
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 13 Dec 2002
Messages: 220

MessagePosté le: 27 Sep 2004 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
nous faire profiter de tes traductions serait une bonne façon d'échanger...
Wink

ZunZun

http://zunzun.chez.tiscali.fr/
http://zunzunmag2.canalblog.com (le mag' en ligne des percussions afro-cubaines...)
http://zunzunmagv3.discuforum.info/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Feuille
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 24 Sep 2004
Messages: 6

MessagePosté le: 27 Sep 2004 21:46    Sujet du message: traduction des plans Répondre en citant

Voici la traduction (espagnol/français) des plans qui se trouvent sur : /forum/viewtopic.php?t=2661

J'ai traduit tout ça sur le site : http://www.lexilogos.com/espagnol_langue_dictionnaires.htm#traduction

C'est pas top top mais c'est quand même compréhensible. Question par contre, je n'est pas remis les croquis.

Citation:
Tu as ici un croquis où tu pourras t'orienter sur son assemblage : Comme tu vois les cordes toujours ils évitent le centre du tiroir pour pas entrometer dans le grave, même comme dans le premier dessin on a ajouté davantage de nombre de cordes parallèles.

Ceci donnera davantage de brillant, mais peuvent provoquer des harmoniques inconfortables que tu pourras toujours enmudecer avec de petits morceaux de ruban adhésif. Jusqu'à présent le tiroir de bois contrachapadas a régi toutes les scènes flamandes, mais le bois noble professionnalise son son à des extrémités admirables.

Les bois durs réduite à des grosseurs adéquates proviennent au tiroir d'un son sec digne d'attirer à l'audition de tout bon récepteur. Connaître bien les bois aide beaucoup au moment d'obtenir de bons résultats. Il se dévie donc, d'une forme de construction popularesca à autre où agissent beaucoup de principes de luthier.

Celui-là est la différence acoustique de d'un bon tiroir et d'un autre moins bon (donc je juge qu'ils n'ont pas mauvais), le bon bois accorde à l'instrument un art impossible de confondre avec celle d'autres instruments de percussion. À à laquelle il importe l'origine de de quelque chose qui a bronzé sa personnalité propre en un temps minimal et au prix d'ajouter de petits détails qui la rendent plus grand.

Il faut se découvrir devant l'audace populaire qu'il nous enchante avec des instruments chargés d'élégance musicale, mais nous ne devons pas nier le mérite del que, en un temps enregistrement, on lui a ouvert les portes non seulement du Flamand, mais de tout style musical.

Je peux encore dire, en sachant que c'est un commentaire risqué qui dégage l'offense, que cet instrument a faite que quelqu'un aussi important qu'il est un percusionista dans une bande il joue maintenant son film propre : celle de d'être centre d'attraction.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Panneau contreplaqué dans 12 mm de grosseur. Une bonne option, est celui très utilisée
contreplaqué de Bouleau. Aussi le panneau PHÉNOLIQUE plusieurs et couches fines. Le
trou de son est de 12 cm de diamètre.

L'assemblage est simple, avec colle blanche et pression. Les rubans de leurs chansons frontales serviront pour fileter les cordes et donner davantage d'espace de enroscado aux vis.

Le dos du tiroir flamand peut être construite avec contreplaqué de de 4 mm de grosseur,
mais son intérieur se doit acostillar pour la renforcer. Je peux presqu'affirmer avec certitude que se ils renforcent ceux tu grèves avec cette technique.

Ensuite je montre une bonne façon de situer les vis dans la couverture du tiroir. Mais
comme tout objet qui n'est pas construit de manière mécanisée, le résultat de sa structure
il pass judgement en partie la quantité de vis pertinentes. Il rappelle de fraiser les trous de le
couverture pour que la tête des vis ne ressorte pas de la surface.

Peux utiliser contreplaqué de BOULEAU dans 4 mm pour la couverture, ou éprouver avec des grosseurs différents. Différents matériels offrent ténacité différente, qui influence beaucoup en résultat acoustique.

Schéma de mise en place de cordes
Les cordes de guitare acoustique ou électrique dans le tiroir flamand produisent un brillant
característico.Los rubans qui sont collés dans le bord intérieur de la caisse servent arrête
les maintenir sur la face intérieure de la couverture (où nous frappons). Il y a beaucoup de positions possibles effectuer, certainement, affirmer quelle est ce qui est correcte peut s'avérer vaniteux.

Mais sous forme de Conseil, j'évite le centre de la caisse et la mise en place de de grands lâchées de cordes, en contredisant l'avis de de beaucoup qui défendent les mettre de d'en haut vers le bas. Si tu es professionnel, ou as l'intention de sonoriser le tiroir dans des enregistrements ou des concerts, celui-là système, pour mon goût et celui des musiciens qui passent par mon atelier, est excessivement scandaleux.



PS: je suis ouvert à toutes infos techniques. merci Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Lamy
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 13 Dec 2002
Messages: 220

MessagePosté le: 27 Sep 2004 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci

http://zunzun.chez.tiscali.fr/
http://zunzunmag2.canalblog.com (le mag' en ligne des percussions afro-cubaines...)
http://zunzunmagv3.discuforum.info/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Feuille
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 24 Sep 2004
Messages: 6

MessagePosté le: 27 Sep 2004 23:41    Sujet du message: cherche conseils de fabrication Répondre en citant

De rien, si ca peut aider toutes les personnes qui aiment les percus a fabriquer leur propre instrument, c'est cool. Wink

Mais pour ma part, je ne sait toujours pas comment fixer les cordes a l'interieur de la caisse. J'ai vu les photos du cajon de Popokill "respect" !, c'est vraiment du bon boulot.

Je pense pas être à la hauteur pour faire la même chose (à moin biensur d'avoir les plans éclatés de tout son système de tendeur). Par contre, s'il y a un moyen plus simple de fixation, du moment que ca sonne bien, Je suis ouvert à tout.

En attendant je poursuis mes recherches, si j'ai des news je vous en ferai part.

A +.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jimmy Braun
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2126
Localisation: France

MessagePosté le: 28 Sep 2004 11:23    Sujet du message: Re: cherche conseils de fabrication Répondre en citant

Feuille a écrit:
De rien, si ca peut aider toutes les personnes qui aiment les percus a fabriquer leur propre instrument, c'est cool. Wink

Mais pour ma part, je ne sait toujours pas comment fixer les cordes a l'interieur de la caisse. J'ai vu les photos du cajon de Popokill "respect" !, c'est vraiment du bon boulot.

Je pense pas être à la hauteur pour faire la même chose (à moin biensur d'avoir les plans éclatés de tout son système de tendeur). Par contre, s'il y a un moyen plus simple de fixation, du moment que ca sonne bien, Je suis ouvert à tout.

En attendant je poursuis mes recherches, si j'ai des news je vous en ferai part.

A +.


Bonjour Feuille,

Voici quelques photographies de mon propre cajon, venant de chez un luthier et facteur de cajon d'Espagne (Barcelone). J'ai fracassé ma table de frappe dernièrement et voici l'intérieur avant qu'il ne soit refait avec une surface de frappe en vrai bois et plus en contre-plaqué (même si ça sonne avec).

En souhaitant que celà t'aide dans ta recherche de système de fixation du timbre (qui est en cordes de guitare classique). Tu remarquras d'ailleurs que le timbre dispose d'un morceau de ruban adhésif qui sert à coller le timbre sur l'intérieur de la table de frappe.

Bon rythme !

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Feuille
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 24 Sep 2004
Messages: 6

MessagePosté le: 28 Sep 2004 20:22    Sujet du message: petit remerciment Répondre en citant

Alors là merci Happy c'est vraiment bien cool Wink

Mais Confused Ce ne serait pas mieux si les cordes verticales ne croisaient pas pas les 3 autres ???... Ca éviterait de mettre du sckoch.. Exclamation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jimmy Braun
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2126
Localisation: France

MessagePosté le: 29 Sep 2004 8:54    Sujet du message: Re: petit remerciment Répondre en citant

Feuille a écrit:
Alors là merci Happy c'est vraiment bien cool Wink

Mais Confused Ce ne serait pas mieux si les cordes verticales ne croisaient pas pas les 3 autres ???... Ca éviterait de mettre du sckoch.. Exclamation


Salut Feuille !

De rien pour les photos.

Sinon, je vois que tu n'as pas vraiment compris le système du timbre !? Les cordes verticales servent à tendre ou détendre les cordes horizontales. En gros, le timbre c'est les trois cordes horizontales et les cordes verticales sont le moyen de régler leur intensité. Sur le modèle que tu vois, il est possible de serrer ou non les cordes verticales, qui tendent à leur tour les horizontales. L'avantage est de pouvoir rendre le timbre absent ou de modifier sa présence.

Bon rythme ! Wink

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger de fichier dans ce forum