Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Musique  
Le Hang, une découverte à faire sur Percussions.org ! Percussions.org
Le forum de toutes les percussions
 
Qu'est-ce qu'un Fla dans l'appel ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BaBin
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 4

MessagePosté le: 25 Oct 2004 21:57    Sujet du message: Qu'est-ce qu'un Fla dans l'appel ? Répondre en citant

Salut,

je suis tout nouveau sur ce forum, d'ailleurs j'ai commencé les percu (djembé, doundoun) il n'y a que trois semaines.

Il me semble que mon prof m'a dit qu'un fla correspondait à deux claqués presque simultanés. Mais dans les enregistrements de percustudio que vous mettez sur ce site, je trouve le fla du début de l'appel comme étant deux médiums. C'est spécifique à l'appel ou bien onpeut faire les deux ou bien j'ai compris l'inverse de ce qu'il fallait ?;-)

Au fait en passant, quelqu'un pourrait me dire quels sont les différents appels, pour l'instant j'en ait rouvé deux parmis vos compo.

Merci, bonne soirée et bonne continuation ! (je suis étonné de voir un site sur les percu tournant aussi bien, c'est top Wink)

Yen a des bien !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jim B
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 1252
Localisation: France

MessagePosté le: 26 Oct 2004 1:23    Sujet du message: Re: Fla dans l'appel Répondre en citant

BaBin a écrit:
Salut,

je suis tout nouveau sur ce forum, d'ailleurs j'ai commencé les percu (djembé, doundoun) il n'y a que trois semaines.

Il me semble que mon prof m'a dit qu'un fla correspondait à deux claqués presque simultanés. Mais dans les enregistrements de percustudio que vous mettez sur ce site, je trouve le fla du début de l'appel comme étant deux médiums. C'est spécifique à l'appel ou bien onpeut faire les deux ou bien j'ai compris l'inverse de ce qu'il fallait ?;-)

Au fait en passant, quelqu'un pourrait me dire quels sont les différents appels, pour l'instant j'en ait rouvé deux parmis vos compo.

Merci, bonne soirée et bonne continuation ! (je suis étonné de voir un site sur les percu tournant aussi bien, c'est top Wink)


BaBin,

Le "fla" c'est en quelque sorte l'onomatopée et le nom de la figure rythmique. On peut faire un fla à gauche ou à droite, c'est à dire en débutant par la main gauche ou la main droite. Il s'agit de deux frappes jouées avec un décalage infime entre deux notes et procurant ce son nommé "fla". Ce sont donc deux coups frappés presque simultanément.

Il y aussi les "patafla", "pataflafla", "rapatafla", "coup simple", etc. Ce vocabulaire se rapporte à l'étude de la caisse claire en particulier, mais fait partie du vocabulaire musical courant pour décrire verbalement l'effet joué avec des instruments différents. On peut jouer un "fla" avec des claqués, des toniques, des basses, ... le "fla" c'est une figure rythmique qui ne detérmine pas la hauteur ou la couleur mais la formule rythmique.

Bon rythme ! Wink

"Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" [Luigi Russolo]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
BaBin
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 4

MessagePosté le: 26 Oct 2004 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci Wink

Yen a des bien !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 18 Oct 2002
Messages: 164
Localisation: N/E France

MessagePosté le: 26 Oct 2004 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

On utilise parfois "fla" pour une double claque et "flou" pour une double tonique (medium).
On m'a également indiqué qu'un "fla" était plutôt utilisé en danse et un "flou" en percussion pure... mais j'ai un doute sur ce point. Avez-vous plus d'informations ?

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
BigB
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 21 Aug 2004
Messages: 33

MessagePosté le: 26 Oct 2004 15:32    Sujet du message: Fla et appel. Répondre en citant

Salut BaBin,

Je penses que tu as deja pas mal de réponses à tes questions grâce aux commentaires de Jim B.

En effet, le fla est une frappe quasi simultanée, mais n'est pas forcément claquée. Tu peux avoir n'importe quelle mélange de frappes : deux toniques, un claqué et un tonique, une basse et un tonique, etc. Par exemple, une des versions du rythme "Koreduga" commence par un fla basse et tonique.

Les appels servent à commencer, terminer et structurer un morceau. Il y a des appels binaires et ternaires bien sur, mais chaque rythme a le sien et tu devras les apprendre en même temps que les rythmes. Il y en a trois ou quatres qui reviennent tout le temps.

Voilà.

Bon courage.

Big B

Keep the music alive.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BaBin
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 4

MessagePosté le: 27 Oct 2004 8:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour ces infos Wink Ce site est une vrai mine d'or pour une newbi Poke Tounge

Yen a des bien !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredouye
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 55

MessagePosté le: 27 Oct 2004 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le fla en technique tambour est constitué d'un coup fort précédé d'un coup faible. Le coup faible est considéré comme une appogiature. Par exemple, si le fla est placé sur le temps, on jouera le coup faible juste avant le temps et le coup fort bien sur le temps.

L'inverse du fla est le coup anglais. Coup fort suivi d'un coup faible. Le coup faible est toujours une appogiature mais cette fois çi placé après le coup fort. Par exemple, un coup anglais joué sur le temps. On joue le coup fort sur le temps suivi du coup faible.
On Fire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format EET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Designed by Kitexperience | Kitesurf.fr