Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Votre parcours ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BaBin
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 4

MessagePosté le: 01 Nov 2004 11:21    Sujet du message: Votre parcours ? Répondre en citant

Salut !

j'aimerai connaître un peu votre parcours. Comment avez vous commencez, par quel instrument, en solo, avec un prof, des potes ? Avez vous utilisé des méthodes, fais un séjour en Afrique, fais des stages... En combien de temps estimez vous avoir progressés significativement et grâce à quoi ?

Pour ma part, je commence tout juste les doundoun et le djembe, avec un prof (il en fait depuis 6 ou 7 ans, est parti un bon moment en Afrique où il a presque tout appris...) et j'attend la méthode de Mamady Keita, j'suis hypra motivé car ça me plait beaucoup. Mais j'ai l'impression qu'il est difficile de bosser seul, en tout cas c'est moins attrayant Wink Voilà, et vous ?

Yen a des bien !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-luc
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 06 Feb 2004
Messages: 22

MessagePosté le: 01 Nov 2004 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

Je pratique le djembé depuis 2 ans à l'Ecole "tam tam mandingue" en Belgique (autre nom cette année "cadence-mandingue"). J'estimes qu'il faut 2 ans pour voir le changement du son, de faire la différence entre claqu2 et tonique, Mamady Keita m'a répondu une fois, que c 'est mieux de commencer avec le djembé puis des années aprés les doundouns ...

Il faut maîtriser instrument par instrument et pas faire deux choses en même temps.

Bonne frappe !

Je salue tous les membres de "cadence-mandingue" de Brussel au passage.


Nb: Merci pour votre information. Votre message a été entièrement modifié par un modérateur. Merci de lire la Charte des Forums de ce site. Si vous voulez être lisible par tous, merci de faire en particulier attention à votre orthographe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Yann
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 18 Oct 2002
Messages: 208
Localisation: N/E France

MessagePosté le: 01 Nov 2004 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-luc a écrit:
Mamady Keita m'a répondu une fois, que c 'est mieux de commencer avec le djembé puis des années aprés les doundouns ...

Salut,
C'est discutable car même si on ne perfectionne pas les Duns, c'est important de les connaître et de savoir un peu les jouer pour réussir à placer son jeu de Djembé. Et puis, si on a le temps de travailler les deux, je ne vois pas de contre-indication qui pourrait gêner l'évolution au Djembé. C'est un avis personnel que je me suis fait par rapport à d'autres instruments dans d'autres cultures, je serais curieux de savoir si j'ai tort dans ce cas précis.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
C.DricK
Membre ayant posté plus de 400 messages


Inscrit le: 08 Nov 2002
Messages: 484
Localisation: Vanves (92)

MessagePosté le: 02 Nov 2004 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Les doundouns sont la base, le coeur du rythme. Jouer le djembé sans connaitre les douns n'a aucun sens.
Les petits africains commencent toujours les percussions en accompagnant les n'koro avec le kenkeni.
Au niveau technique, c'est plus qu'enrichissant car on travaille beaucoup l'indépendance gauche-droite grâce à la cloche.
Pour moi, on ne peut pas travailler un rythme au djembé si on ne connait les parties de douns.
Essayer de bien approfondir ne serait ce qu'un rythme avec les variations et autres chauffes de sangban, de doundounba. Vous ne jouerez jamais plus de djembé sans au moins un sangban.
Ca me rappelle un citation de Cécé Koly (Doundounbafola de Sewakan)qui disait : "si une ou des personnes jouent le djembe et uniquement le djembe, les gens sortent en se demandant d'ou provient ce bruit. Mais si ils sont accompagnés par un sangban, alors ils dansent !!"

Pour en revenir à la question initiale, j'ai appris les bases avec Zoumana Dembélé. Une chose importante qu'il m'ait apprise est de ne pas se précipiter, d'approfondir.
Il faut du temps pour progresser, il faut aussi de la passion, de la joie et du courage.

A+

Rythmiquement !

C.drick
Art Evolution, association loi de 1901, producteur de l'album "Burkina Ka di" de Zoumana dembélé.
Pour en savoir plus : cliquez ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Leemorgan
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 24 Nov 2004
Messages: 39
Localisation: 95

MessagePosté le: 27 Nov 2004 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fais clarinette et saxo quelques annees ,puis j'ai formé un quintet de jazz ,comme ca ne marchais pas trop j'ai ,par hasard ,finis par m'orienter sur du cubain et du latin.j'ai commencer par les congas puis aussi les guiros, cloches,tambourin, j'apprend des claves des patterns du 6/8.
j'ai pu accelerer mon jeu soudainement au bout de quelques mois,je travaille en endurance et m'entraine a la maitrise des volumes.je travaille les claves au pied sur un pied gajate avec cloche, ca deviens bien!
je bosse aussi la batterie ,l'afro cubain la bossa,les polyrhytmies,voila ca fais beaucoup mais c'est passionnant et gratifiant quand ca marche.
a +
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Vos Questions aux Artistes ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum