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Orlando Poleo

 
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The Boss
Petit griot (plus de 500 messages)


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MessagePosté le: 29 Jul 2002 18:59    Sujet du message: Orlando Poleo Répondre en citant

Orlando Poleo [ve.]

Percussions afro-cubaines et afro-vénézuélliennes, chant, composition et direction.



Orlando Poleo est né à Caracas, Vénézuéla, où il commence son apprentissage musical avec le professeur Julio Mendez. Il se fait vite remarquer et devient l'un des meilleurs percussionnistes vénézuéliens. Il étudie ensuite la percussion afro-vénézuélienne avec le non moins fameux professeur Miguel Urbina puis accompagne de nombreux artistes nationaux tels que Aldemaro Romero, Peter Conde Rodriguez, Maria Tereza Chacin, l'Orchestre Symphonique du Vénézuéla, etc. Il a également l'occasion de travailler avec David Valentin, Daniel Santos, Jose Mangal Junior, et Ismael Rivera Junior.

Il enseigne ensuite dans différentes écoles de percussions au Vénézuéla. Au cours d'un séjour à Porto-Rico, il rencontre et travaille avec les percussionnistes Angel Maldonaldo, Giovanni « Managuito » Hidalgo et Anthony Carillo. Il s'imprègne totalement de la percussion afro-portoricaine. De retour à Caracas, Orlando participe aux enregistrements de vedettes nationales comme Cecilia Todd, Sergio Perez, Porfi Jimenez ; on le retrouve également aux tumbadoras sur les albums de grands orchestres comme Trabuco Venezolano, Adrenalina Caribe, Guaco, etc.

A Cuba, Orlando approfondit ses connaissances de la percussion afro-cubaine à l'Ecole d'Amélioration Professionnelle de la Havane.

En 1991 Orlando arrive en tournée à Paris où il est tout de suitesollicité pour accompagner les orchestres latins de la capitale : Azuquita, Alfredo Rodriguez, Tito Puentes, Nicky Marrero, Chocolate, Papaito, etc - ainsi que les meilleurs groupes latins de passage en France lors de tournées européennes : Irakere, Arturo Sandoval, Kip Hanrahan, Mongo Santamaria, etc. Il participe à un grand concert au New-Morning à Paris qui réunit Patato, Tata Guines, Anga et Alfredo Rodriguez.

Il rencontre le chanteur français Dany Brillant "passionné de salsa" qui l'invite à l'accompagner en tournée, à enregistrer sur son album, à tourner dans son clip et dans le film « Le Nouveau Monde ». Orlando se partage entre Caracas et Paris.

En 1995, Orlando enregistre son premier album « Cimarroneando » à Caracaspour le label vénézuélien « Lyric jazz ». Il co-écrit et arrange cet album avec l'excellent flûtiste et arrangeur cubain Orlando « Maraca » Valle, ex flûtiste d'Irakere. De grands noms de la musique latine comme Victor Mestas, Paoli Mejias - percussionniste d'Eddie Palmieri - participent à cet enregistrement. « Cimarroneando » sera seulement distribué en Amérique latine mais les DJ des radios et clubs latins d'Europe se l'arracheront - De nouveau à Paris en 1996, Orlando regroupe autour de lui 9 musiciens parmi les meilleurs de la scène vénézuélienne pour interpréter live un répertoire complètement original, incluant tous les titres de « Cimarroneando ». Il nomme sa formation « Orlando Poleo Y La Orquesta Chaworo » - un mot d'origine Yoruba qui désigne les clochettes attachées aux tambours afro-cubains utilisés dans les rites de « Santeria ». Poleo et son groupe « Chaworo » remportent immédiatement un énorme succès dans les clubs parisiens (New-Morning, La Java, le Hot Brass, etc.) ainsi qu'au fameux festival salsa de Vicq Fezensacq. Orlando accompagne également Eddie Palmieri et son orchestre au New-Morning. Il est finaliste du Concours de RFI « Découvertes 96, prix Amériques Caraïbes ». Parallèlement à son travail et ses concerts au Vénézuéla, Orlando revient accompagner en France en tant que percussionniste le chanteur Dany Brillant pour sa tournée printemps-été 97. Il participe aussi au festival de jazz de St Louis du Sénégal où il offre aux St Louisiens une belle démonstration de sa maîtrise des percussions afro-vénézuéliennes et réconcilie la jeune génération sénégalaise avec la salsa.

Il enregistre son deuxième album « El Buen Camino » à Caracas pendant l'été 97 avec les musiciens de « Chaworo » et de nombreux invités dont le Cubain Chucho Valdes d'Irakere et le grand chanteur vénézuélien Carlos Esposito. L'album, distribué en exclusivité par Sony Jazz sort en février 98 en France. La presse est unanime : « El Buen Camino » est « le meilleur album salsa du début de l'année », « une démonstration époustouflante de l'un des plus créatifs percussionnistes de la planète drum ». Il manquait à Orlando Poleo un album sous son nom et surtout largement distribué pour être reconnu comme l'un des plus grands percussionnistes du monde : c'est maintenant chose faite et El Buen Camino est également distribué au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Italie, en Belgique. Poleo accompagné de Carlos Esposito et de « Chaworo » est à l'affiche de nombreux festivals pendant l'été 98, dont le célèbre « Jazz à Marciac ». Le 10 décembre 98 il participe aux côtés de Tracy Chapman, Youssou n'Dour, Peter Gabriel, Bruce Springsteen, Kassav' etc. à la grande manifestation anniversaire des 50 ans d'Amnesty International à Paris-Bercy. Il se produit avec « Chaworo » au Midem à Cannes (Palm Beach) le 24 janvier 99 et y fait un véritable triomphe. Tout l'été 99 Orlando "tourne" un peu partout en France et en Europe accompagné de son "Orquesta Chaworo". Il donne un remarquable concert à Londres à la même affiche que David Sanchez que la presse anglaise qualifiera de "meilleur concert de latin jazz de l'année". Toujours avec son groupe « Chaworo » Orlando a le plaisir de faire connaître sa musique aux Ivoiriens, à l'occasion du festival de Jazz d'Abidjan, et aussi aux Tahitiens, puisqu'il inaugure le premier festival de Jazz de Tahiti où il donnera trois concerts à guichet fermé. Orlando est aussi l'invité du chanteur antillais Dede St Prix lors d'un grand concert à Fort de France en Martinique.


La presse en parle :

"Rarement un groupe de salsa aura atteint un tel niveau" (Libération)
"Ce vénézuelien est bien l'un des plus créatifs congaceiros de la planètedrum" (L'Express)
"L'ensemble est étonnant de cohésion et affirme que nous tenons là quelqu'un avec qui il va falloir compter de plus en plus. Percussionnistede premier plan, Orlando Poleo se révèle surtout un formidable chef d'orchestre" (Batteur magazine)


Eléments discographiques :

Orlando Poleo - Lo Bueno de la Vida
Epic / Sony - Salsa

Orlando Poleo - Sangre negra
Columbia / Sony - Salsa-Latin Jazz

Orlando Poleo - El Bueno Camino
Columbia / Sony - Salsa-Latin Jazz.


Description : Orlando Poleo
Orlando Poleo
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