Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Un bon djembe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Petites Annonces & Bruits de Couloir ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 29 Jul 2002 20:13    Sujet du message: Un bon djembe Répondre en citant

Voici, pour les personnes se demandant "qu'est ce qui fait que un djembe est bon" ? quelques détails qui vous aideront dans votre recherche.

Tout d'abord, je ne prétend pas vous dire ce qui est bon, ou ce qui ne l'ai pas, je veut juste vous éclairer sur certains paramètres qui me semble primordiaux Smile

Tout d'abord, regardez que le fût n'ai pas de fentes ouvertes, j'entend par ouvertes, des fentes qui traverses l'épaisseur du fût (genre ou on peut passer une feuille à cigarette) s'assurer que la cuve (partie en V du djembe) sois bien ronde (pas d'ovalité visible à l'oeil nu) que les cerceaux de la cuve sois au plus prés de cette dernière et de diamètre équivalent (pas de cerceaux ou l'on peut passer le petit doigt en dessous) que le pied du djembe (partie en A du djembe) n'ai lui non plus, pas de fente.

Vérifiez l'intèrieur du djembe, en y passant la main, il faut que l'intérieur ai lui aussi été travaillé (pas des tas d'échardes) vérifiez minutieusement la peau, qu'il n'y ai pas de vices cachés du genre trou minuscule camouflé, de cicatrices, ou d'un vilain coup de lame, quelle soit bien rasée et que l'on voit le bord de cette dernière dépasser au dessus (au moins 1cm) du cerceau supèrieur. En ce qui concerne le tressage, il faut que la corde soit de bonne qualité (l'idéal: corde de montagne et préétirée) et d'un diamètre entre 5 et 6mm d'épaisseur, pas de corde éfilochée. pour un djembe de diamètre standart environ 32 à 34cm de diamètre (si je puis dire) il faut un minimum d'une trentaine de points de tension, plus il y en aura, meilleure et plus facilement s'effectuera la tension de la peau.

Il faut éviter les fûts ayant des noeuds au niveau du bois et faites attention à ce que le cerceau de l'embase (bas de la cuve et haut du pied) le plus petit, ne puisse ètre retiré du pied, en bref qu'il ai été soudé sur le fût (si j'ose dire). Pas de fût trop trop fin, ni trop épais. Je ne rentrerai pas dans des considérations pour ce qui concerne les essences utilisées mais sachez qu'il faut un trouver un compromis entre la densité du bois mais aussi de son pesant car généralement les bois trés denses sont aussi trés lourd et les trés légers ne sont pas trés denses, chacun verra d'aprés l'utilitée à laquelle il destine le noble tambour, j'allais oublier, le prix, ne le surestimez pas, mais ne le sous estimez pas non plus. Voilà si vous désirez des renseignements spécifiques à certains points n'hésitez pas à demander il y aura certainement un tas de personnes qui pourront répondre à vos questions.

Et n'oublions pas que nous parlons d'un instrument de musique traditionnelle, alors primons la qualité à l'esthétique et dans la mesure du possible essayons d'avoir les deux.

Sur ce, salut à toutes et tous. Happy
Revenir en haut
The Boss
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 08 Apr 2002
Messages: 502
Localisation: Perpignan (France)

MessagePosté le: 31 Jul 2002 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques illustrations peuvent aider à compléter cet excellent exposé...

Instrument de musique

Description : Djembe de Guinée (Linké) - Détail de l'epaisseur du fût
Djembe de Guinée (Linké) - Détail de l'epaisseur du fût
Vu : 525 fois - Taille du fichier : 35.62 Ko

Description : Djembe Malien - Détail du cerclage et de la corde
Djembe Malien - Détail du cerclage et de la corde
Vu : 526 fois - Taille du fichier : 29.44 Ko

Description : Djembe Malien - Vue de la peau
Djembe Malien - Vue de la peau
Vu : 525 fois - Taille du fichier : 22.97 Ko

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Petites Annonces & Bruits de Couloir ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum