Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Comment fabriquer les cerceaux pour djembé ?
Aller à la page 1, 2  Suivant
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AlKiir
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 4

MessagePosté le: 22 Nov 2004 21:03    Sujet du message: Comment fabriquer les cerceaux pour djembé ? Répondre en citant

Salut,

Je me lance dans la construction d'un djembé.
J'aimerais avoir des informations sur les fer (cerceaux, aneaux, cercle...terme exacte ?!?)

C'est a dire quel diamètre, quel forme et quel matière, peut-etre comman s'y prendre..., si vous avez quelques petites astuces, je suis preneur

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 18 Oct 2002
Messages: 208
Localisation: N/E France

MessagePosté le: 23 Nov 2004 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux déjà te répondre pour le diamètre et la form : il faut que ça soit à peine plus large que le fût pour éviter les harmoniques.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jpouil
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 27 May 2002
Messages: 305
Localisation: Poissy

MessagePosté le: 23 Nov 2004 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

AlKiir a écrit:
Je me lance dans la construction d'un djembé.


Construction ou montage ?


AlKiir a écrit:
J'aimerais avoir des informations sur les fer (cerceaux, aneaux, cercle...terme exacte ?!?)


Il existe un chouette outil sur le site nommé Moteur de Recherche (il se trouve en haut à droite), grace à lui, si tu tapes "cerclage" ou même "montage", tu devrais trouver réponse à tes questions .

A plus

Jpouil


www.donaba.net
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
AlKiir
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 4

MessagePosté le: 23 Nov 2004 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, bien construire, j'ai un peu de matos pour tout ce qui est bois-metal et j'ais quelques compétences en la matière
J'ai chercher environ 1 heurs sur ce forum (avec rechercher en haut a droite), mais aussi sur d'autres forum/moteur de recherche anglais/FR...aucun guide/explications sur les cerceaux...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigB
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 21 Aug 2004
Messages: 357
Localisation: france

MessagePosté le: 25 Nov 2004 10:43    Sujet du message: Cercles pour djembe (et autres) Répondre en citant

Salut a toi.

Voici une façon trés facile de faire tes propres cercles.

Mesure l'ouverture de ton fût avec une corde et ajoute de 3 a 5 centimétres selon le diamétre.

Utilise des ferailles de chantier, c'est le moins cher et le plus courant. Coupe ta barre de fer à la taille de la corde plus les quelques centimétres. Ensuite, munis toi d'un étau et d'un marteau.

Ouvre ton éteau afin d'avoir une distance assez grande entre les deux machoires (de 25 a 35 centimetres).

Ensuite, tu poses ta tige de fer sur les deux machoires de l'étau, bien à plat. Et avec un marteau tu tape (doucement au debut pour te familiariser) au centre de la partie de la feraille qui est entre les deux machoires. Tu donnes donc un coup et tu avances la tige peu à peu de 3 à 4 centimétres à chaque fois et tu re-tapes ta feraille. ainsi de suite.

Quand tu arrives au bout de la tige de fer, tu devrais deja avoir une courbe reguliere. Repete l'operation jusqu'a ce que le cercle se ferme. Une pointe de soudure et ton cercle est fait.

Tu peux corriger les erreurs au fur et à mesure et si tu veux ouvrir ton cercle (si tu as été un peu violent par endroit), tape avec ton marteau de l'autre cote de la tige, c'est à dire sur le coté extérieur du cercle.

Voilà.
Courage.

Big B

Bientot: PLAPATA.com, un site consacré à la percussion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
FBat
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 15 May 2002
Messages: 94
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 25 Nov 2004 13:19    Sujet du message: cerclage au bon diamètre Répondre en citant

bonjour,

une autre méthode est de prendre ton fut, une pince-étau, et ton fer à béton.
tu fixes ton fer à béton sur le bord de ton fût parallèlement au bord haut de ton fût, en prenant quelques précautions pour ne pas le rayer (le fût).
Tu bascules ton fût et tu le fait rouler sur le fer à béton ... il sera ainsi quasiment au bon diamètre.
Il ne te reste plus qu'à le couper à la dimension exacte souhaitée et à le souder ou le faire souder (garage, tolerie, etc...)

bon bricolage...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
AlKiir
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 4

MessagePosté le: 25 Nov 2004 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiscarabee
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 23 Feb 2004
Messages: 134
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 26 Nov 2004 15:36    Sujet du message: Re: Cercles pour djembe (et autres) Répondre en citant

BigB a écrit:


Ouvre ton éteau] afin d'avoir une distance assez grande entre les deux machoires (de 25 a 35 centimetres).

Big B


Oulla, j'ai jamais vu ça moi un étau aussi grand !! ;o)

Perso, je cumule les 2 approches (BigB et Fbat).
Avec un morceau de tube pvc de diamètre env. 20cm, que je pose sur mon fer lui même posé par terre horizontalement (pour que vous visualisiez, on obtient une sorte de croix), je m'assois sur le pvc, et attrappe les 2 extrémités de ma tige avec les mains (pas les pieds, forcemment ! ;)
Je ramène ça devant moi, en enroulant la tige autour du tube pvc, et appuie en finissant le mouvement les 2 extrémités sur mon tube pvc, une "branche" après l'autre, aussi fort que possible [mettre la "patate" :)].

La fin de l'action étant hard, on obtient un cercle aux 3/4 plié nikel.
Reste plus qu'à taper le cercle comme le décrit BigB, mais un écart plus petit convient aussi - 5-10 centimètres (j'ai un morceau de mini-rail scnf 'voyez, j'utilise non pas le plat du dessus mais le côté, une fois basculé) et souder.

qu'est ce que c'est dur de faire passer de l'expérience par les mots... Et d'écrire un truc correctement imaginable par quelqun, sans se servir de ses mains pour "montrer" ou ... Vous voulez des photozzz ? :-]

Hop!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
BigB
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 21 Aug 2004
Messages: 357
Localisation: france

MessagePosté le: 26 Nov 2004 16:24    Sujet du message: Eteau geant? Répondre en citant

Salut a tous.

Je pense que toutes les facons sont bonnes.
Celle que j'ai donne est celle que j'ai toujours utilise et qui marche impec une fois maitrisee. En plus, il n'y a pas a forcer et on peu rectifier les erreures indefiniment.

Bref, j'espere que tout ca repond aux quetions.

A bientot.

B

Bientot: PLAPATA.com, un site consacré à la percussion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
AlKiir
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 4

MessagePosté le: 29 Nov 2004 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Hop le fû est presque fini, vais pouvoir metre le fer...c'est un petit fû (tres petit c'est qu'un test) env 15-20cm de diametre, faut quoi comme diametre de la tige?!?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger de fichier dans ce forum