Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Comment fabriquer les cerceaux pour djembé ?
Aller à la page Précédent  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BigB
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 21 Aug 2004
Messages: 357
Localisation: france

MessagePosté le: 30 Nov 2004 16:44    Sujet du message: taille de tige. Répondre en citant

Prend une tige un peu plus petite que ton petit doigt.
Va voire sur un chantier pres de chez toi quand tu as la mesure. Ils on toujours des chuttes et seront content de faire quelques euros en te le vendant.

Ciao

B

Bientot: PLAPATA.com, un site consacré à la percussion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Manumilitari
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 10 Jul 2003
Messages: 238
Localisation: Massy / Palaiseau (91)

MessagePosté le: 01 Dec 2004 8:31    Sujet du message: Répondre en citant

Slt AlKiir,

Pour le diamètre de la tige prend du fer à béton torsadé de 6mm, cela suffit amplement si ton Djembé ne mesure pas plus de 20 cm.

Pour ton prochain Djembé Wink qui sera certainement plus grand tu pourras passer au diamètre 8mm.

Tiens nous au jus

A+

Kotéké na Kuté
Rien dans la vie ne se fait sans raison
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnafron
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 6

MessagePosté le: 10 Nov 2005 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je conseillerais plutôt du fer de 8mm. Pour faire le cerceaux, j'ai une méthode qui prend à peu près 30 secondes!!
Tu va dans une casse pour bagnoles, tu récupère une jante de voiture. Sur le chant de celle-ci (l'endroit ou se place la cambre à air) tu soude un petit pont en métal, juste de quoi coincer ton fer que tu veux plier. Sur l'autre côté de la jante (celui où on place l'enjoliveur), tu soudes 2 ou 3 fer de 20cm de long de manière à ce que quand tu couche la jante dans ta pelouse, les fers que tu as soudé se plantent dans le sol, et empèchent la jante de tourner. Tu place ensuite le bout du fer que tu veux plier dans le petit pont soudé sur le chant de la jante, et t'as plus qu'à tourner autour pour le plier. Tu l'ajuste ensuite à l'étau, puis tu coupes et tu soudes. voili voilou, sans se casser le dos ni se prendre un bout de métal en pleine tronche...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigB
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 21 Aug 2004
Messages: 357
Localisation: france

MessagePosté le: 28 Nov 2005 11:29    Sujet du message: cercles pour djembe Répondre en citant

Bon, allez voire cette adresse:
http://search.netscape.com/ns/boomframe.jsp?query=conga+place&page=1&offset=0&result_url=redir%3Fsrc%3Dwebsearch%26requestId%3Db3fed7d63cf87782%26clickedItemRank%3D2%26userQuery%3Dconga%2Bplace%26clickedItemURN%3Dhttp%253A%252F%252Fwww.congaplace.com%252Findexeng.php%26invocationType%3D-%26fromPage%3DNSCPTop%26amp%3BampTest%3D1&remove_url=http%3A%2F%2Fwww.congaplace.com%2Findexeng.php

Vous y trouverais une explication que j'ai posté dans un autre forum pas a pas pour monter un Gwoka. Les cercles se font de la meme maniere pour les djembes. C'est illustré donc facil a comprendre.

A plus

B

Bientot: PLAPATA.com, un site consacré à la percussion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Julien Zülü
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 138
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 18 Dec 2005 10:47    Sujet du message: cercles de djembé sur mesure Répondre en citant

pour les cercles de djembé, j'ai un copain qui utilise un procédé assez particulier: du fil de fer de petit diamètre torsadé

personnellement je n'ai pas encore essayé mais cela a pour avantage de faire des cercles sur mesure très rapidement, et sans avoir de soudure à faire !!!

en plus le résultat est très satisfaisant, le djembé de mon copain est impecable.

je vous en dirais plus quand j'aurai mis ça en pratique.

a+

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
faccioli
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 06 Jan 2006
Messages: 14
Localisation: manosque

MessagePosté le: 06 Jan 2006 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

salut les bricoleurs
petit astuces pour fabriquer un cercle a la facon métallier
si tu peux determiner le diamétre de ton cercle pour trouver ton dévelloppement tu pourras alors epouser plus simplement la forme de ton djembe , il te suffit ensuite de le metrre a cotes fibre neutre. je m'explique la fibre neutre c la parti du fer qui ne recoit auncunne deformation lors du formage ou du roulage
la fibre neutre se calcul soit par rapport a ton diametre exterieur soit par le diametr interieur si tu prends ton diametre int. tu rajoute une épaisseur de ton rond. exemple ton cercle ,fait 1000mil int. et ton rond fait 5 milimetres .donc 1000+5 =1005 mil
ensuite tu coupes ta bar de fer avec 200 mil de plus avec ta longeur 1005 mil les 200 mil te permetrons d'eviter les plat quand les 2extremite se rejoigneront . donc ta longueur développé et de12005 mil
ensuite il y de facon de former ton cercle
soit au marteau en utlisant un tas soit tu va directement chez un metallier serurrier qui utisera une machine pour former ton cercle en3 minutes chrono
pour le tas c a peu pres la meme chose qu' un étau sauf que tu peus congner dessus sans abimer ton étau quelque bout de fer pour la fabrication du tas et le tour et joue enfin le plus simple c d'allé voir un metallier qui poura te montrer a quoi sa ressemble enfin pour former le cercle au marteau sur le tas il y a plusiuer facon de proceder mais pour l'expliquer c t un peu compliqué . j' espere que je suis assez clair sinon le mieux et daller voir directement le métallier sérurrier forgerons pou avoir plus d'info Embarassed Exclamation yes aille je tape la féraille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
faccioli
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 06 Jan 2006
Messages: 14
Localisation: manosque

MessagePosté le: 06 Jan 2006 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

faccioli a écrit:
salut les bricoleurs
petit astuces pour fabriquer un cercle a la facon métallier
si tu peux determiner le diamétre de ton cercle pour trouver ton dévelloppement tu pourras alors epouser plus simplement la forme de ton djembe , il te suffit ensuite de le metrre a cotes fibre neutre. je m'explique la fibre neutre c la parti du fer qui ne recoit auncunne deformation lors du formage ou du roulage
la fibre neutre se calcul soit par rapport a ton diametre exterieur soit par le diametr interieur si tu prends ton diametre int. tu rajoute une épaisseur de ton rond. exemple ton cercle ,fait 1000mil int. et ton rond fait 5 milimetres .donc 1000+5 =1005 mil
ensuite tu coupes ta bar de fer avec 200 mil de plus avec ta longeur ( tu laisse donc100mil a chaque extrémitè)1005 mil les 200 mil te permetrons d'eviter les plat quand les 2extremite se rejoigneront . donc ta longueur développé et de12005 mil
ensuite il y de facon de former ton cercle
soit au marteau en utlisant un tas soit tu va directement chez un metallier serurrier qui utisera une machine pour former ton cercle en3 minutes chrono
pour le tas c a peu pres la meme chose qu' un étau sauf que tu peus congner dessus sans abimer ton étau quelque bout de fer pour la fabrication du tas et le tour et joue enfin le plus simple c d'allé voir un metallier qui poura te montrer a quoi sa ressemble enfin pour former le cercle au marteau sur le tas il y a plusiuer facon de proceder mais pour l'expliquer c t un peu compliqué . j' espere que je suis assez clair sinon le mieux et daller voir directement le métallier sérurrier forgerons pou avoir plus d'info Embarassed Exclamation yes aille je tape la féraille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Gnafron
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 6

MessagePosté le: 06 Jan 2006 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

ma méthode est plus rapide, puisqu'elle prend 30 sec Shocked ... et puis, pas besoin de "métallier"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zebola
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 29 May 2006
Messages: 10

MessagePosté le: 29 May 2006 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

salut a toi alkiir

pour trouver la bonne taille de t cerclage et bien tu na k suivre les conseil de bigb tu prend une corde tu fais le tour de ton djembé et tu y rajoute a peu pres 3 a 5 cm
ainsi tu peu commencer a frapper a laide dun marteau et sur un etaux ta feraille
c tres simple
ensuite tu soude et noublis paas de bien polir ta soudure afin de ne pass abimer la corde plus tard et aussi de ne pas te blesser

par contre pr les autre je voudrais bien voir le tordage de cerclage a la main
sa jai jamais vus hihihi hey les man il existe des outil eficasse pourkoi pas s'en servir

yessai bon couragee a vs a toi et surtout une chose essentielle good vibrationsss
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigB
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 21 Aug 2004
Messages: 357
Localisation: france

MessagePosté le: 30 May 2006 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.congaplace.com/cgi-bin/board/eng/ikonboard.cgi?act=ST&f=4&t=82


ce lien devrait marcher

Jettez un oeil.

B

Bientot: PLAPATA.com, un site consacré à la percussion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous ne pouvez pas télécharger de fichier dans ce forum