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Gamelan from Central Java

 
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Jimmy Braun
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MessagePosté le: 25 Nov 2004 15:44    Sujet du message: Gamelan from Central Java Répondre en citant

Musiques de l'archipel indonésien

Gamelan from Central Java ». 2004. CD Audio | Yantra Productions & Arc Music | Dom Disque (fr.) | Réf. EUCD1902 | Livret (28 pages), Photographies. Textes en anglais, allemand, français et espagnol. Durée totale : 65’41]

Le dépaysement assuré par l’écoute du disque « Gamelan from Central Java », procurera une grande satisfaction à tous. Véritable ressource, le disque comporte 12 titres bien enregistrés et un livret de 28 pages en 4 langues. De plus, la présence d’un descriptif précis de chaque opus et un lexique propre au gamelan du centre de Java, rappellera ô combien cette musique est riche et tellement fascinante. Basée sur l'utilisation d'ensembles de métallophones appelés gamelan, la musique de Java cultive le syncrétisme qui est devenu la pensée de cette région carrefour de cultures, avec un goût prononcé pour l'hétérophonie*.



Les musiciens javanais chantent et jouent essentiellement de mémoire, et bien que ce disque propose un répertoire plutôt classique, il contient aussi un titre moderne de Joko Purwanto, « Lebaran » (opus 12). Dans ce voyage auditif, on découvre donc un répertoire principalement classique, joué par des musiciens du Conservatoire STSI de Surakarta, l’ensemble de Pak Hartono avec la chanteuse Bu Umi Hartono, le gamelan Manis Rengga du kraton de Kasunanan, mais aussi par les étudiants du gamelan d’York dirigé par le Dr Neil Sorrell.

L'aire culturelle à laquelle se limite ce disque, dont les enregistrements datent de 1989 à 2004, est circonscrite au centre de l’île de Java, qui est la grande île active parmi l’archipel indonésien. La musique de gamelan – qui peut se traduire littéralement par orchestre – se distingue en trois grandes familles principales correspondant respectivement aux régions de Bali, du Centre de l’île de Java et de l’Ouest de Java ou Sunda. Par exemple à Sunda, le gamelan typique est un instrument collectif avec tambours sur cadre, gong et percussions métalliques. Les tambours sur cadre jouent en polyrythmie. Accordés, ils remplacent souvent les claviers dans les ensembles musulmans. . Les trois régions sont comme des « royaumes "concentriques", de par leur mode de fonctionnement et leur idéologie centralisatrice qui se révèlent dans leurs représentations cosmologiques et esthétiques, dont la musique. Le Dieu Suprême, quelque part au-dessus de l'Himalaya, a coupé l'Axe de l'Univers - le Grand Mont divin Mahaméru - et en a planté les morceaux sur les îles de l'archipel indonésien, comme de grands clous destinés à les maintenir. Ainsi chaque région possède son « clou montagneux » ainsi que son clou humain, un souverain hindouiste qui tient la société par son attraction et la vitalise par son rayonnement. Au centre de l'île de Java, le « clou du monde javanais » est un grand cône entouré de quatre petits cônes aux points cardinaux, qui imite la forme canonique du symbole majeur : le centre rayonnant, le cakra. »

Pour en revenir au fer de lance du disque, la particularité de la musique du centre de Java se caractérise par l’inégalité de ses intervalles à l’octave, en particulier dans la gamme pelog qui comporte sept notes (la musique de gamelan comporte deux gammes : pelog, et la gamme slendro faite de cinq notes). Aussi, chaque gamelan n’utilise que son propre tempérament (intervalles), ce qui ne permet pas à un instrument de se faire jouer dans un autre gamelan.

Ressentie parfois de façon négative par une oreille rigide et mathématique, cette musique sera l’occasion de se faire un nettoyage intégral du pavillon auditif pour les mélomanes, avec des sonorités méditatives. Un très beau travail dirigé par Giovanni Sciarrino du Montebello Gamelan et distribué par Arc Music.

© Jimmy Braun – Novembre 2004


• Sources : http://www.cite-musique.fr/gamelan ; « A Guide to the Gamelan » de Neil Sorrell. 2000 (Ithaca, NY/USA). Publications Society for Asia Music (2ème édition).
*Hétérophonie (nom féminin) : En musicologie, l’hétérophonie est un assemblage de sons étrangers les uns aux autres.



Titres de l’album :

    1. Srepegan (slendro nem) (2004) - 2:52
    2. Gendhing kemanak Anglirmendung (pelog barang) (1998) - 5:08
    3. Ladrang Gadhung Mlati (slendro sanga) (1999) - 9:20
    4. Bedaya Dances at Kraton Surakarta (1995) - 2:20
    5. Gendhing Munggang (2000) - 2:32 6. Gendhing Mandulpati (slendro nem) (2004) - 8:57
    7. Gendhing Carabalen (Ladrang Bali Balen and gangsaran) (2004) - 3:17
    8. Sekaten Gendhing (2001) - 8:59
    9. Goa Tabuhan - Stone gamelan (2001) - 1:06
    10. Sampak (slendro nem) (2004) - 2:10
    11. Gendhing Kodok Ngorek (1999) - 4:05
    12. Lebaran (1989) - 14:22


Site du Montebello Gamelan en Italie : http://www.gamelan.it
Site de la Cité de la Musique à Paris sur le gamelan : http://www.cite-musique.fr/gamelan
Site sur les gamelan en France : http://www.chez.com/gamelan

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]

Description : (c) http://www.stsi-ska.ac.id/tari/index.htm
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Michel Faligand


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MessagePosté le: 30 Nov 2004 17:40    Sujet du message: hétérophonie (gamelan) Répondre en citant

Je sais que la définition du terme "hétérophonie" divise les musicologues. Mais celle qui est donnée ici me semble... floue.

Pourquoi ne pas proposer :

"superposition d'une mélodie à ses propres variations (nuances, ornements, légers décalages rythmiques, mélismes étendus, etc.)."

Texte que je recopie de la page 207 du "Dictionnaire des Mots de la Musique" de Jacques Siron dont les Editions Outre Mesure viennent de sortir une deuxième édition très augmentée.

C'est un ouvrage remarquable que j'ai quotidiennement l'occasion de fréquenter avec profit et que je recommande vivement.

Michel Faligand
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Jimmy Braun
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MessagePosté le: 30 Nov 2004 18:01    Sujet du message: Re: hétérophonie (gamelan) Répondre en citant

Faligand a écrit:
Je sais que la définition du terme "hétérophonie" divise les musicologues. Mais celle qui est donnée ici me semble... floue.

Pourquoi ne pas proposer :

"superposition d'une mélodie à ses propres variations (nuances, ornements, légers décalages rythmiques, mélismes étendus, etc.)."

Texte que je recopie de la page 207 du "Dictionnaire des Mots de la Musique" de Jacques Siron dont les Editions Outre Mesure viennent de sortir une deuxième édition très augmentée.

C'est un ouvrage remarquable que j'ai quotidiennement l'occasion de fréquenter avec profit et que je recommande vivement.

Michel Faligand


Bonjour Michel,

Merci pour votre remarque bienveillante. Effectivement cette définition de Jacques Siron (déjà présente dans son ouvrage "La Partition Intérieure" Ed.Outre Mesure; p245) est bien moins floue.

Merci à vous ! Wink

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
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