Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
dunun.com Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Comment constuire le socle d'une calebasse ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joss
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 29 Nov 2004
Messages: 1
Localisation: Paimpol | Bretagne

MessagePosté le: 29 Nov 2004 18:06    Sujet du message: Comment constuire le socle d'une calebasse ? Répondre en citant

J'ai acheté une calebasse et j'aimerais fabriquer le "socle" sur lequel je poserai celle-ci.

Ceux qui connaissent Ba Cissoko ou Rokia traoré sauront de quoi je parle : celle où tu tapes sur le centre de la calebasse avec le poing pour les basses et avec les doigts sur le côté, parfois avec des bagues pour les roulements.

Je sais quil faut placer une moquette ou un portion de mousse en-dessous mais aprés je ne sais pas. Si quelqu'un peut m'aider dans mon action.

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
paco93
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 1

MessagePosté le: 09 Jan 2005 17:16    Sujet du message: Calebasse : construire un socle et enregistrer Répondre en citant

Hello Joss,
sorry mais je me pose la même question : sur quoi faire reposer la calebasse pour qu'elle sonne ? mousse ? moquette ? faut-il un trou dans le socle ou non ?
et j'ai une question en plus : comment la sonoriser, sur scène et en studio ? = avec quels micros ?
Merci bcp, et bons grooves.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didgeriseb
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 25 Dec 2003
Messages: 146
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 11 Jan 2005 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous,
j'ai aussi une calebasse et m'étant renseigné,je vous proposes quelques idées et reflexions Cool
Il parait qu'on peut en jouer avec la calebasse sur les jambes, mais j'ai essayé et c'est vraiment pas confortable et puis ca glisse partout et ca fait mal au jambes à la longue!!!

Je n'ai jamais entendu parlé de mousse, mais de la moquette ou du tapis devrait faire l'affaire (je pense que la mousse absorbe pas mal de son...Mais si c'est de la mousse assez dense et pas trop épaisse, ca devrait être comme la moquette)

Il faut trouver une petite table ou en fabriquer une pour que la calebasse soit calée dessus et à bonne hauteur par rapport au joueur.

Pour ce qui est de la sonorisation, il faut mettre le micro dedans, mais si vous faites vous même votre support ou si la table utilisée ne sert qu'à ca, forez un trou assez large pour faire dépasser légèrement la tête du micro dans la calebasse.

Je n'ai jamais essayer de la sonoriser mais je pense que c'est une bonne solution (je compare un peu ce type de sonorisation avec celle d'un cajon). Si tu mets un micro dehors un peu en hauteur, tu n'entendra pas beaucoup les basses et puis, avec le micro dedans, tu peu aussi faire ressortir des sons "glissés" en frottant avec tes mains, ca rajoute un chti plus de temps en temps Poke Tounge

Voila, j'ai quelques idées pour la fabrication d'un plan de jeu spécial pour calebasse mais cest encore au stade de dessins sur papier.

Si ca interesse quelqu'un, contactez moi, j vous l'enverrai par mail.


chanceux celui qui n est pas en examen Laugh

bonne journée

Touche du bois, tu seras dans le vrai, mais touche le ciel et les étoiles, ça c'est du progrès !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Cheiksenegal
Membre ayant posté plus de 50 messages


Inscrit le: 21 Dec 2004
Messages: 52
Localisation: Dakar (Senegal)

MessagePosté le: 11 Jan 2005 17:44    Sujet du message: Calebasse retournée Répondre en citant

Salut les gars. C vrai que le jeu de la calabasse est super et la sonorité qui en sort est envoutante.

Je sais ici, au sénégal, mali burkina...... il pose la calebasse sur une natte qui'ils plient.

Je pense, mais je ne suis point connaisseur, que la mousse peut absorber le son. Il vaut mieux essayer de le mettre sur un drap que tu plieras en plusieur fois pour faire de l'épaisseur.

Aussi j'en ai vu qui jouait la calebasse avec des petits bois ou bien des bagues pour faire les claques.

Bon courage

Salut amis de la percussion ! Chauffez les mains et régalez vous !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
didi349
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 18
Localisation: bretagne (fr)

MessagePosté le: 24 Oct 2005 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde !!!

Je joue dans un groupe ou on a un joueur de calbasse et j'ai eu la chance de rencontrer le calbassifola de Salif Poke Tounge ...Il est terrible , et quel musicalité cet instrument ! J'ai également rencontré Sidiki Camara artiste que j'adore qui finissait la tournée de Rokia à la calebasse. Il sont passés par chez moi et la rencontre était renverssante (un monstre de plus de 2 metre avec la douceure d'un ange !).

Je vais pouvoir vous éclairer car contrairement aux idées recus il faut poser la calbasse sun une bonne épaisseure de tissu pour que ce soit tout mou. En fait ca permet surtout d'empecher que l'air ne passe pour que les sons basses de la calebasse soient bien présents. Nous on la mets sur 2 bogolans pliés en quatre, ou sur les housses de nos instruments...(duvets, couvertures...)

Le calbassifola de Salif (réputé pour le son qu'il a : Baoum !!!) la scotch avec du gaffeur en plus pour éviter qu'elle bouge et que l'air ne passe.
Vous n'avez qu'a tester: bout de moquette = flop
bonne épaisseur de tissu = boum

En ce qui concerne le support, j'ai souvent vu des tables hautes (de bar par ex) . Notre joueur de calbasse (f(i)lé, en bambara) est soudeur dans la vie civile et c'est fabriqué un trépied assez efficace et démontable (important si vous voulez bouger avec).
Sinon avant ca on la jouait à même le sol, ca fait un peut mal au dos mais ca marche très bien....
Bonnes expérimentations et @ + Didi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Didgeriseb
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 25 Dec 2003
Messages: 146
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 31 Oct 2005 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut didi,
merci pour cette mine d info Happy
J'avais pas pensé a la mousse ou tissus dans cette optique la!!! (pour éviter les fuites) et j essaye ca des que je récupère ma calebasse.

Mais une petite question concernant la sonorisation, où mets tu le micro?
Dedans, ca risque de créer de trop fortes attaques et peter la membrane si c est vraiment tbien étanche... et si tu la mets en dehors, plutot contre ou en périphérie?
(sachant que ca ne sera pas avec des micros très couteux...quel sont les caractéristiques en fonction du placement ?

Merci et a bientot
ps: si ton groupe passe a bxl, fais moi signe Poke Tounge

Touche du bois, tu seras dans le vrai, mais touche le ciel et les étoiles, ça c'est du progrès !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
didi349
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 18
Localisation: bretagne (fr)

MessagePosté le: 01 Nov 2005 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Didgeriseb,

On a fait pas mal de tests car c'est vrai qu'on se pose des questions quand on veut sonoriser une calbasse, et la façon la + simple, la + efficace, avec peut de moyen c'est de mettre un micro grosse caisse dedans (min 20hz à 10 khtz). Tu le poses au centre, et bien enfermé (on a même fait un petit encoche pour le fil). Ce sont des micros sensibles aux basses fréquences , qui encaissent très bien les fortes pressions et qui rendent bien aussi bien les claks (qui sont trop agressifs avec des micros chants) que les basses qui en deviennent profondes et tres présentes.
Après ca dépend pas mal du système d''amplification que tu utilises et de la console par laquelle ça passe...
On a trouvé un micro pas mal de la marque samson (70€) mais qui n'a pas tenu la marée (pourtant on en a pris bien soin) Sad on a racheté un stagg dm-5010 qui marche pas trop mal à 45€ en magasin (tu peux le trouver moins cher encore sur le net). Un des mieux que l'on retrouve sur la plupart des scènes c'est le shure Béta52 Shocked mais qui vaut près de 300€...
Enfin comme pour tout, il faut que tu trouves le meilleur raport qualité-prix et en fonction de tes besoins.
Nous, on s'en sert pour les petites dattes et les animations que l'on peut faire de droite à gauche donc on n'avait pas envie d'y mettre une fortune.
Et si c'est pour des prises de sons, le must est de prendre le son du dedans et le son naturel avec un bon micro statique.
En esperant que tu y trouves ton bonheur...
@+ Didi
Ps: Les plans à venir sont vers Amiens au plus proche de chez toi, mais je n'y manquerais pas si on joue vers bxl. Sinon on est en train de mettre un site au monde, je te communiquerais ça bien entendu. Tcho
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Didgeriseb
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 25 Dec 2003
Messages: 146
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 02 Nov 2005 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien pour toutes ces infos!!!
J'attends l adresse de ton site avec impatience Idea
Je pense me lancer d ici qq temps dan sla fabrication de micros en fonction de se que je recherche comme critères (mais ca fait longtemps que j'y pense... on verra si ca se réalise Poke Tounge )

Bonne continuation et a bientot

Touche du bois, tu seras dans le vrai, mais touche le ciel et les étoiles, ça c'est du progrès !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 305 / 0