Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Apprendre les dununs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Petites Annonces & Bruits de Couloir ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 06 Aug 2002 22:54    Sujet du message: Apprendre les dununs Répondre en citant

Voici matière à débat, je pense qu'il est indispensable d'apprendre le dunun, le sangban et le kenkéni et leur cloche respective afin d'optimiser son apprentissage du tambour Djembe.

Beaucoup de personnes font l'impasse en ce qui concerne les dununs et ne jure que par le djembe, il faut (à mon avis) connaitre et jouer les deux afin de comprendre la percussion Mandingue, comment placer les solos, coller au tempo etc...

Qu'en pensez vous ? Question
Revenir en haut
Jpouil
Membre ayant posté plus de 200 messages


Inscrit le: 27 May 2002
Messages: 304
Localisation: Poissy

MessagePosté le: 07 Aug 2002 9:50    Sujet du message: Répondre en citant

Les dununs font le coeur du rythme.

Ils sont indispensables a une pratique traditionnelle Mandingue du djembé.

As t'on deja ju un djembéfola jouer sans au moins un sangban ??

Mais bon je reponds a ton post K-nard en etant conscient que ceci ne va pas apporter de grandes nouveautés car je pense qu'actuellement la quasi majorité des personnes qui pratiquent les percussions mandingues sont conscientes de ce fait; mais axant actuellement mon apprentissage sur les futs, il me paraissait necessaire de repondre ne serais ce que pour faire la promotion des dununs !!

Donc si je n'ai qu'un mot a dire jouez du Kenkeni, jouez du Sangban, jouez du Dunumba .

jpouil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Thony
Membre ayant posté plus de 100 messages


Inscrit le: 19 Jun 2002
Messages: 128
Localisation: Tahiti

MessagePosté le: 10 Aug 2002 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

K-nard a raison, l'apprentissage du djembé passe par celui des dun-duns Question .
En plus, la pratique de ces instruments demande une désynchroniation des mains Exclamation qui, une fois assimilée, vous aidera fortement à pratiquer le djembé Happy .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 10 Aug 2002 13:34    Sujet du message: L'indépendance Répondre en citant

On appelle ça de l'indépendance, mais donnant régulièrement des cours et des stages je vois nombres de personnes que les dununs n'interressent pas, ça à pas l'air trop dur à voir jouer mais quand il faut s'y mettre c'est autre chose, surtout quand les frappes sont portées alors que la cloche est en l'air (contretemps) c'était à l'époque le plus gros problême que j'ai rencontré avec les dununs.

Mais quand on à pris l'habitude des dununs, il est difficile par la suite de jouer sans (en tout cas pour ma part) mon préféré le sangban.

Bien que j'adore aussi le kenkéni et le dununba. Pour ceux qui hésitent encore, vous vous demanderez pourquoi avoir tant tardé, le jour ou vous vous lancerez. "Dununs" quand tu nous tient ! Rolling Eyes

Ne pas oublier les cloches car c'est la moitié du boulot.

Salut à toutes et tous et bonne frappe ! Smile
Revenir en haut
MatthieuS
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 13 Aug 2002
Messages: 8
Localisation: Limoges

MessagePosté le: 13 Aug 2002 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Si je puis donner mon humble avis, c'est en effet essentiel de jouer et le djembe et les dununs. Par contre, si il est vrai que jouer les dununs apporte beaucoup au djembefola, je constate pour ma part que le djembe m'aide pour jouer les dununs, en particulier pour des lignes de sangban comme celle de djabara ou de donaba ou on joue entre les cloches.
Pour finir, je citerai Cece Koly qui affirme qu'au village, "si une ou des personnes jouent le djembe et uniquement le djembe, les gens sortent en se demandant d'ou provient ce bruit. Mais si ils sont accompagnés par un sangban, alors ils dansent". Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
k-nard (inactif)





MessagePosté le: 13 Aug 2002 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait Mathieu tu as plus que raison, ce que tu appelles entre la cloche c'est ce que je qualifie de "en l'air".

Il est indéniable que "Yabarra" est un des plus ardu à jouer aux duns.

De toute façon le djembe sans les dununs, ce n'est pas du djembe ! Wink

Salut à toutes et tous et bonne frappe ! Smile
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Petites Annonces & Bruits de Couloir ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum